la morsure est située au visage, au cou ou au niveau des organes génitaux ; la plaie est déchiquetée ou atteint les os ; la blessure entraîne une forte hémorragie quelle que soit sa localisation ; la personne perd la sensibilité ou la capacité de mouvement du membre blessé.
Une morsure de chien peut entraîner des infections (staphylocoque, pasteurellose, rage...) et des séquelles esthétiques. Nettoyez la plaie, désinfectez-la et pansez-la avec des compresses stériles. Surveillez dans les heures et jours qui suivent l'aspect de la plaie.
Certaines morsures de chat peuvent nécessiter une consultation aux urgences hospitalières, voire une prise en charge chirurgicale. N'hésitez pas à appeler le 112 ou le 15, si votre morsure entraîne une hémorragie importante, si elle est située au visage, près des organes génitaux ou au cou.
L'antibiotique de première intention est l'amoxicilline-clavulanate. La prophylaxie appropriée antitétanique et contre la rage devrait faire partie des soins chez un patient qui a été mordu par un chien, tout comme le débridement local et le nettoyage complet de la plaie.
Morsure profonde
Il faut ensuite désinfecter cette plaie conséquente soit avec de la Bétadine, soit avec de l'Hexomédine et à l'aide de compresses stériles qui ne peluchent pas.
Dans l'immédiat, la morsure peut causer une blessure ou plaie profonde, une hémorragie abondante, des fractures osseuses, des dégâts nerveux et musculaires. Ces lésions sont graves lorsqu'elles surviennent au niveau du visage, en particulier chez les enfants.
Lorsqu'un chien, quelle que soit sa race, a mordu une personne, il doit obligatoirement subir une surveillance sanitaire de quinze jours. Et depuis juin 2008, toute morsure doit être déclarée et le chien doit subir une évaluation comportementale. -puis 15 jours après la morsure.
Si vous êtes mordu par un animal domestique qui n'est pas vacciné, il pourrait être indiqué de recevoir une potion dite « prophylaxie post-exposition » (un mélange du célèbre vaccin de Pasteur et d'immunoglobulines contre la rage).
Si l'animal n'a pas été vacciné ou s'il s'agit d'un chien errant, rendez-vous au centre antirabique le plus proche, afin que le blessé puisse directement être vacciné contre la rage. Un rappel antitétanique est également très recommandé.
S'il s'agit d'un chien inconnu
Dans le cas contraire, un vaccin peut lui être administré par précaution. Le blessé sera immédiatement orienté vers le service antirabique le plus proche afin de le vacciner contre la rage. En effet, si la maladie se déclare, il sera alors impossible de la soigner.
Une morsure humaine avec bris cutané peut s'infecter ou permettre la transmission du VHB et, rarement, du VHC ou du VIH. En général, le bris cutané entraîne un saignement. Des empreintes de dents, des ecchymoses et des pétéchies ne constituent pas des bris cutanés.
La fourmi Paraponera
Nous avons gardé le meilleur (ou le pire) pour la fin. Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
laver la plaie à grande eau avec du savon; laisser saigner la blessure pour éliminer la salive de l'animal; appliquer un onguent antibiotique (ex. : Polysporin®), puis un pansement propre et sec; s'assurer que votre enfant est bien vacciné contre le tétanos.
2) L'hippopotame, 950kg/cm2 – 9315 newtons.
Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.
Le plus important est de nettoyer la plaie avec de l'eau savonneuse le plus rapidement possible. Après l'avoir bien rincée, il est nécessaire d'appliquer un antiseptique. Les morsures, quelles qu'elles soient, justifient toujours une consultation médicale et, souvent, la prescription d'antibiotiques à titre préventif.
La rage canine, féline et la rage due aux carnassiers comme le renard font partie des maladies réputées contagieuses. La France est considérée comme indemne de rage depuis 2001. Néanmoins, il est obligatoire de vacciner son chien et son chat contre la rage pour toute sortie du territoire.
Le tétanos est une maladie grave et mortelle dans 50% des cas environ, ce chiffre descendant à 15% avec un traitement en soins intensifs. Cette maladie se soigne difficilement et nécessite une hospitalisation en service de réanimation.
Si aucun produit n'a été administré en postexposition, administrer le vaccin et les TIg : jusqu'à 7 jours après la blessure si 1 ou 2 doses de vaccin ont été reçues avant la blessure; jusqu'à 21 jours après la blessure si aucune dose de vaccin n'a été reçue avant la blessure.