Selon des études menées par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), la France était la championne d'Europe de la consommation de cannabis !
1. L'Islande. Au dernier recensement, sur 323 000 habitants (y compris les gamins pas encore en âge de rouler), 60 000 fumeraient régulièrement du cannabis, soit 18,3 % des Islandais.
Drogues Les Français, toujours les plus gros consommateurs de cannabis en Europe. 44,8% des Français de 15-64 ans ont déjà fumé un joint de cannabis, soit environ 18 millions. Un pourcentage très élevé par rapport à nos voisins européens.
Finalement, trois régions présentent des niveaux de consommation supérieurs à la moyenne nationale pour trois indicateurs sur les quatre recensés par l'étude (tabac, alcool, cannabis, autre drogue illicite), précise BFM TV. Il s'agit de la Normandie, de la Nouvelle-Aquitaine, et d'Auvergne-Rhône-Alpes.
La matière première agricole de la cocaïne, le cocaïer, n'est cultivé que dans trois pays : Colombie, Bolivie, Pérou, trois pays andins.
Au Nigeria comme dans le reste du monde, la drogue la plus consommée reste toutefois le cannabis. Les opioïdes, le tramadol notamment, sont les drogues les plus utilisées, estime l'UNODC. Elles sont surtout consommées à "des fins non-médicales".
La cocaïne est largement concentrée en Afrique de l'Ouest et les drogues synthétiques, également connues sous le nom de substances psychoactives, sont concentrées en Afrique du Sud, au Nigeria, au Soudan, en Libye, au Cameroun, en République centrafricaine et au Tchad, avec des taux de consommation croissants dans ...
L'Afrique de l'Ouest a également servi de zone de transit pour l'héroïne (en provenance d'Asie du Sud-Est et d'Asie occidentale et à destination de l'Europe et de l'Amérique du Nord).
La drogue naturelle est issue de produits naturels ayant subi peu ou pas de transformations comme les champignons hallucinogènes ou le cannabis ; alors que la drogue de synthèse désigne principalement des substances comme l'ecstasy, le LSD ou les drogues sur mesure qui nécessitent une synthèse en laboratoire.
Le cannabis est de loin la drogue la plus consommée en Europe, tant dans les pays où sa consommation est interdite que dans ceux où elle est tolérée voire légale. Plus d'un adulte sur quatre (87,6 millions d'Européens âgés de 15 à 64 ans) a déjà fumé du cannabis dans sa vie.
Parfois, les comprimé d'ecstasy peuvent contenir d'autres drogues et substances. Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.
Les amphétamines sont couramment appelées speed, pills, peanut, pilule, pilou, amphé, amphet, etc. On les retrouve aussi en capsule ou simplement en poudre.
"Le cannabis est la drogue considérée par l'opinion comme "douce", parce qu'elle détend. Mais le cannabis est beaucoup plus dosé qu'autrefois. Selon son pays d'origine, sa concentration peut être conséquente", alerte-t-elle.
Le fentanyl, drogue la plus néfaste pour la santé
Depuis 2016, le fentanyl est la drogue la plus tueuse par overdose aux États-Unis. Au deuxième rang, l'héroïne obtient un score de 45/50. Elle est suivie de l'alcool (41/50), du crystal méthamphétamine ("crystal meth") et du tabac (14/50).
En 2018, le prix d'un gramme de cocaïne était estimé en France entre 70 et 80 euros. La drogue la moins chère de cette liste était la résine de cannabis avec des tarifs variant entre 5 et 7 euros le gramme.
1. LSD - 2686€ Oui, c'est un peu cher. Mais c'est seulement parce que quelques microgrammes sont nécessaires pour créer une dose de LSD efficace, qui coûte à peu près 10 euros l'unité pour la substance hallucinogène (en buvard, comprimés, ou en gélules).
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
L'opium semble être la première substance de cet ordre à avoir été découverte par l'homme, il y a 8 000 ans, un peu partout dans le monde. Dans le plus ancien langage écrit connu, le sumérien (3 100 avant Jésus-Christ), on trouve un idéogramme présentant une fleur d'opium comme " la plante de la joie ".
Le toxicomane occidental de l'époque utilise souvent une gamme de produits précis (notamment héroïne, LSD, cocaïne, champignons hallucinogènes ou haschich, à la recherche d'effets précis, stimulants, psychédéliques ou calmants).
Le tabac est une plante (Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica) qui contient de la nicotine, une drogue qui entraîne une dépendance et a des effets à la fois stimulants et dépresseurs.
La forte consommation de Tramadol a aussi des incidences sur l'ordre public du fait de ses effets secondaires : étourdissements, sensation d'euphorie, agitation, anxiété et hallucinations, contribuant notamment à altérer le rapport à la peur et à la douleur.
Le tramadol est un analgésique opioïde synthétique vendu au Canada depuis 2005. Il est réglementé en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et n'est disponible que sur ordonnance.