Avoir l'estomac dans les talons est une expression qui signifie que quelqu'un a très faim. Elle évoque l'image de l'estomac qui descend jusqu'aux talons, donnant l'impression d'être vide et affamé.
Origine : Déjà présente dans le "Dictionnaire thématique français argot" de 1900, l'expression exprime l'idée d'avoir de l'audace, du courage, de ne pas avoir peur. L'estomac est un organe qui véhicule de nombreuses émotions. Il est donc employé dans des expressions imagées ayant rapport au ressenti.
L'estomac fait partie de l'appareil digestif. Il est situé dans la partie supérieure et médiane de l'abdomen, appelée région épigastrique, en dessous du foie, devant le pancréas et à côté de la rate. C'est un organe creux en forme de poche qui mesure en moyenne 25 centimètres de long et 11 centimètres de large.
Dans la croyance populaire, le loup est un animal réputé pour avoir une faim dévorante. Au XVIIe siècle déjà, on disait d'un individu qui mangeait beaucoup qu'il avait "mangé comme un loup". "Avoir une faim de loup" signifie que l'on est pris d'une faim très vive, qui pousse à manger tout ce qui tombe sous la main.
Locution verbale
(Familier) Se livrer à des pensées sombres, mélancoliques. Ce n'est pas bon qu'il reste ainsi chez lui à broyer du noir.
Cette expression est très ancienne. En français, elle date du XIIIe siècle. Elle désigne la période de fin de journée où la clarté est telle qu'on a du mal à distinguer un chien d'un loup. Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : « quand l'homme ne peut distinguer le chien du loup ».
L'expression servait à représenter métaphoriquement à son interlocuteur les restes que l'on jetait aux canidés et par extension «ce qui n'a pas de valeur». «Leur jeter sa langue, c'est leur abandonner l'organe de la parole» et par conséquent indiquer que l'on renonce à trouver la solution du problème.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Organe long et tubulaire dans l'abdomen qui reçoit la nourriture partiellement digérée de l'estomac, absorbe les éléments nutritifs et rejette les aliments digérés dans le gros intestin.
L'estomac participe à la digestion. Il s'agit d'un processus permettant la transformation des aliments en nutriments qui pourront être ensuite absorbés dans le sang et la lymphe et être utilisés comme source d'énergie pour les cellules du corps.
stomacal adj. Qui concerne l'estomac.
Le cardia est la région initiale de l'estomac; il communique avec l'œsophage. Il renferme le sphincter cardial, un mince anneau musculaire qui empêche le contenu de l'estomac de remonter dans l'œsophage.
L'estomac se caractérise de face par une forme en « J » et présente une ouverture en haut, le cardia, qui permet la jonction avec l'œsophage. Il comprend le sphincter œsophagien inférieur et le pylore à sa sortie vers le duodénum en bas.
le pylore est la dernière partie de l'estomac qui fait la jonction avec l'intestin grêle. En forme d'entonnoir, il est fermé par le muscle sphincter pylorique qui contrôle la vidange du contenu de l'estomac dans l'intestin grêle.
- elle aide au maintien d'une température constante à l'intérieur du corps. Au moment de la digestion, outre l'eau apportée par les boissons et les aliments ingérés, l'organisme fournit lui-même plusieurs litres d'eau à l'estomac et à l'intestin grêle pour faciliter la circulation et la digestion des aliments.
La digestion des aliments
Elle se poursuit dans l'estomac où les aliments se transforment en un liquide clair (le chyme). Après 3 à 7h dans l'estomac, le chyme passe ensuite dans l'intestin grêle où il est davantage fragmenté pour être absorbé ; on appelle absorption le passage des nutriments vers le réseau sanguin.
Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
L'intestin grêle joue un rôle essentiel dans la digestion chimique et l'absorption de l'eau. Le système digestif est une sorte d'usine de transformation à l'intérieur du corps. Il absorbe la nourriture et la fait progresser à travers des organes et des structures au sein desquels se produit la transformation.
Le pancréas est un organe situé du côté supérieur de l'abdomen, derrière l'estomac. Il joue un rôle essentiel dans la digestion en sécrétant les enzymes nécessaires à l'assimilation des aliments et est également responsable de la production d'insuline.
Les symptômes typiques de la « crise de foie »
Des brûlures d'estomac et des remontées acides ; Des douleurs abdominales ; Une perte d'appétit ; Des maux de tête peuvent rejoindre les symptômes de la crise de foie si la cause en est un excès d'alcool.
D'abord, cet organe digestif stocke de manière temporaire les aliments pris lors d'un repas. Il assure ensuite la dégradation de la nourriture solide, puis leur transformation. En effet, l'estomac modifie son état afin qu'elle prenne l'aspect d'une bouillie appelée "chyme".
Whisky, cognac, armagnac, calvados, grand marnier… Ces alcools sont qualifiés de digestifs.