Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le péché originel, c'est l'homme voulant être l'égal de Dieu et posséder la sagesse ultime pour définir lui-même ce qui relève du bien ou du mal. Par cet acte d'orgueil, il brise sa relation avec le Créateur et l'harmonie de la Création.
Le péché, celui qui s'inscrit au fond de notre être, et que l'on nomme aussi "originel" est ce manque de foi, ce refus de s'ouvrir à la parole divine, ce manque de confiance en notre avenir avec Dieu.
Ève succomba à la tentation du serpent. Elle mangea le fruit défendu et s'assura qu'Adam en fasse autant. « Et ensuite, dit la Genèse, leurs yeux se sont ouverts et ils se sont vus nus » (Genèse 3: 7). Pour cette transgression, ils furent expulsés du paradis.
Au Moyen-Âge et à l'époque moderne, la pomme est l'expression du triomphe du péché originel, souvent représenté par un serpent tenant la pomme dans sa gueule, comme dans Le Salut de l'ange de Veit Stoss (Église Saint-Laurent, Nuremberg).
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu.
En raison du péché originel, la nature humaine est affaiblie dans ses pouvoirs, soumise à l'ignorance, à la souffrance et à la domination de la mort , et encline au péché (cette inclination est appelée « concupiscence »).
Premier péché : l'orgueil
Trop d'orgueil signifiait que l'on pouvait se passer de Dieu et être son propre maître. Mais Dieu étant à peu près disparu de notre horizon, que reste-t-il de ce péché?
Traditionnellement, l'origine a été attribuée au péché du premier homme, Adam, qui a désobéi à Dieu en mangeant le fruit défendu (de la connaissance du bien et du mal) et, par conséquent, a transmis son péché et sa culpabilité par hérédité à ses descendants.
Ils avaient l'interdiction de toucher au fruit de l'arbre de la Connaissance. La suite de l'histoire, on la connaît tous ! Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux.
St Augustine, who largely devised the theory of original sin, thought that original sin was transmitted from generation to generation through sexual intercourse. Augustine did not say exactly how this happened.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
La doctrine du péché originel est principalement associée aux églises chrétienne, catholique et protestante . D’autres sectes religieuses, comme l’Église orthodoxe orientale, n’ont pas adopté cette doctrine. L’idée selon laquelle l’homme est né avec une nature pécheresse est tombée en disgrâce depuis le siècle des Lumières en Europe.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Les auteurs de la Contre-Réforme, comme Albertanus de Brescia, ont classé chacun des sept péchés capitaux comme un démon biblique spécifique. Lui, ainsi que Peter Binsfield, ont assigné Lucifer à la fierté du péché .
Le péché est dit originel, non parce qu'il se transmet " par hérédité " depuis Adam et Eve, mais parce qu'il touche l'homme à son origine. Chaque enfant naît dans un monde déjà marqué par le mal et celui-ci peut paraître disproportionné par rapport à sa prise.
Un moment important dans l'histoire du blasphème est celui où fut inventé le huitième péché capital, le « péché de langue » (peccatum linguae), au milieu du xiii e siècle.
Le seul péché qui ne sera pas remis est le péché contre l'Esprit, et cela signifie que si un pécheur ne peut pas recevoir l'absolution dans le sacrement de réconciliation, c'est qu'il lui manque des dispositions au pardon.
La confiance dans la miséricorde de Dieu est la puissance même par laquelle nous trouvons la force de nous relever après chaque chute et de continuer à avancer, en essayant de nous améliorer à chaque pas. Cependant, un péché a été déclaré « impardonnable » dans les trois évangiles synoptiques par Jésus lui-même : le blasphème contre le Saint-Esprit .
Article 3 Le blasphème est-il le plus grand péché ? Il semble que le blasphème ne soit pas le plus grand péché : Objection 1 : Selon Augustin dans Enchiridion, le mal est ce qui fait du mal. Mais le péché d'homicide, qui éteint la vie d'un homme, fait plus de mal que le péché de blasphème, qui ne peut faire aucun mal à Dieu.
La séparation d'Adam et Ève d'avec Dieu
Parce qu'Adam et Ève avaient mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, le Seigneur les envoya du jardin d'Eden dans le monde. Leur condition physique a changé suite à la consommation du fruit défendu. Comme Dieu l'avait promis, ils sont devenus mortels.
Suivant le catéchisme de l'Église catholique, un péché est mortel s'il a pour objet une « matière grave » et s'il est commis en pleine conscience et avec un entier consentement, à la différence du péché véniel qui affaiblit la grâce divine sans la supprimer.
« Un cœur orgueilleux est depuis longtemps reconnu comme le péché qui alimente tous les autres. » Puis, dans Matthieu 12 :31, nous apprenons qu'il existe un péché qui ne sera pas pardonné : le blasphème contre l'Esprit , dont le contexte suggère qu'il est lié à un refus persistant de reconnaître Jésus (12 :24-29).