Il y a dans le monde, peu de circuits faisant autant l'unanimité que le circuit de Spa-Francorchamps. Depuis sa création, ou presque, il a souvent été considéré par beaucoup des pilotes, l'ayant pratiqué et qui ont des éléments de comparaison, comme le plus beau circuit du monde.
Le circuit de Spa-Francorchamps est situé à Francorchamps, dans la province de Liège, en Belgique. Il accueillera le championnat du monde du 26 au 28 août prochain. Il fait partie des circuits légendaires des sports automobiles, ce qui explique son statut de “plus beau circuit du monde”.
Le plus long : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne
Avec plus de 20 kilomètres, c'est le circuit permanent le plus long du monde.
Le circuit de Brooklands est un circuit automobile de 4,43 km de développement situé près de Weybridge, dans le comté de Surrey, au Royaume-Uni. Il a ouvert en 1907 et est le premier lieu consacré au sport automobile construit spécialement à cet effet.
Les voitures de Formule 1 vont affronter ce week-end le circuit qu'on surnomme le « temple de la vitesse », l'Autodromo di Monza, situé près le Milan, scène du prestigieux Grand Prix d'Italie.
Le plus dangereux : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne. C'est déjà le circuit plus long et également celui qui possède le plus gros dénivelé, mais la Nordschleife ne s'arrête pas là. C'est aussi la piste la plus dangereuse, qui recense 68 victimes pendant des courses, devant Indianapolis qui en compte 56.
Si Monza est qualifié de Temple de la Vitesse, c'est à raison justifiée. Le Grand Prix d'Italie n'emprunte plus l'ovale, mais les vitesses y sont les plus rapides de la saison. Le record du circuit était détenu depuis 2004 par Rubens Barrichello et sa Ferrari F2004 en 1'20"089 (moyenne : 260,395 km/h).
Le plus prestigieux des Grands Prix de Formule 1 se court dans les rues de la principauté Si le Grand Prix de Monaco fait partie des trois courses les plus prestigieuses au monde, c'est qu'elle a su se construire une réputation mondiale en presque 100 ans d'existence sous les auspices du Prince Louis II de Monaco.
1. Le circuit des 24 H du Mans – la piste de légende ! Et c'est sans surprise que le circuit des 24h du Mans arrive en tête du classement ! Situé en Pays de la Loire près de Le Mans, il est tout simplement mythique.
Le circuit du Mans
Il se compose en réalité de plusieurs pistes : le circuit de Maison Blanche long de 2 km, le circuit Bugatti long de 4 km et le célèbre circuit des 24h du Mans. Ce dernier est le plus beau circuit automobile de France mais aussi le plus long (13,629 km).
#1 Circuit des 24 du Mans : 13629 m
Le circuit des 24h du Mans est également appelé le circuit de la Sarthe. À l'inverse de tous les autres circuits, il s'agit d'un circuit non-permanent qui est utilisé par la plus belle course d'endurance : les 24h du Mans.
Kartland Paris, le plus grand complexe Karting d'Europe.
Bienvenue auGrand Circuit du Roussillon!
Il s'agit là du plus grand circuit de Karting au monde. Le Grand Circuit du Roussillon vous accueille tous les jours pour des activités auto, moto et karting !
Le Circuit d'Albi est un circuit automobile long de 3 565 mètres près d'Albi en France, et dont la construction a démarré en 1961 pour s'achever en 1962. Il se confond avec le site de l'aérodrome d'Albi - Le Séquestre, sur la commune du Séquestre dans le département du Tarn.
Le pilote doit se trouver à moins d'une seconde derrière son adversaire en franchissant la ligne de détection, être dans le troisième tour de course, rouler dans des conditions de piste sèche et que la course ne soit pas neutralisée. Les aléas de la course conditionnent l'activation du DRS.
La R7 sera une moto sportive 2022 de précision. C'est aussi une moto légère avec 188 kg (avec carburant), elle sera parfaite pour se faire plaisir dans les virages sur route et sur piste.
Le plus mythique : Le Mans
Ce circuit de course automobile est une légende française qui a commencé avec le Grand Prix de France en 1906 et la première épreuve de la compétition d'endurance en 1923. Long de 13629 m et homologué FIA Degré 2, il est l'un des plus longs circuits au monde.
Le record de victoires est détenu par le Britannique Lewis Hamilton avec 103 victoires, alors qu'avec 24 victoires en 51 Grands Prix, Juan Manuel Fangio a le plus important pourcentage de succès par rapport au nombre de courses disputées (47,06 %).
Michael Schumacher est un légende de la Formule 1 et du sport automobile en général. Avec un total de 7 titres, il est le pilote ayant remporté le plus de championnats du monde de Formule 1, maintenant égalé par Hamilton.
Lewis Hamilton, quintuple Champion du Monde de F1
La rivalité interne est intense et mènent les deux pilotes à la lutte pour le titre jusqu'à la dernière course.
Plus jeune champion du monde: Vettel - 23 ans
Vettel est depuis 2010 le plus jeune champion du monde à 23 ans, 4 mois et 11 jours, cinq mois plus jeune qu'Hamilton (2008). Alonso est 3e (24 ans en 2005), un mois plus jeune que Verstappen (2021).
En ce qui concerne le record en course, il est détenu par Kimi Raïkkönen. Lors du Grand Prix d'Italie 2005, le pilote finlandais, alors au volant d'une McLaren, atteint les 370,1 km/h.
Avec 18 virages dont le célèbre 130R et 2 lignes droites, les pilotes atteignent une vitesse moyenne de 240 km/h et tutoient parfois les 340 km/h.