Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement certifié "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis.
Avec ses quelque 4 850 années sur terre, l'arbre Mathusalem reste donc officiellement le doyen des arbres vivants. Planté aux États-Unis, dans la forêt nationale d'Inyo à la frontière entre la Californie et le Nevada, ce pin de Bristlecone est plus vieux que les pyramides de Gizeh en Égypte.
Cet olivier, d'une circonférence de 20 m et qui produit encore de petites olives, est considéré comme le plus vieil arbre de France, voire peut-être d'Europe. Son âge est estimé à plus de 2 000 ans. Il est visible sur le chemin de Menton, à 300m du vieux village.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
Le Séquoia Géant, lui, reste en place plus de 2 000 ans. Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Le Mancenillier : l'arbre de la mort
Gentiment appelé “pomme de plage” ou “poison goyave”, la langue espagnole lui a pourtant attribué un épithète plus radical : l'arbre de la mort. Dans le Guinness des records, le Mancenillier est désigné comme l'arbre le plus dangereux du monde.
Le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) est une espèce de conifères de la famille des Taxodiaceae (classification classique) ou des Cupressaceae (classification phylogénétique).
Dans une forêt du sud du Chili, un cyprès de Patagonie géant (Fitzroya cupressoides de son nom scientifique) est en passe de décrocher le titre de plus vieil arbre de la planète.
Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans. Plus haut que la statue de la Liberté, il dépasse aussi de très loin les arbres les plus hauts des autres espèces : le plus grand arbre d'Europe, par exemple, un eucalyptus portugais, culmine à "seulement" 72 mètres.
Avec sa cime qui culmine à plus de 116 mètres de haut, l'arbre Hyperion est considéré comme le plus grand du monde. Mais il est interdit de s'approcher de ce géant vert, un séquoia situé dans une région reculée du nord de la Californie (États-Unis).
Qui est-ce ce ? Le hêtre pleureur de la commune de Cassel dans le Nord, gagnant du concours de l'arbre de l'année 2022, catégorie prix du public.
C'est l'un des êtres vivants les plus vieux de la planète, mais il ne paie pas de mine. Lecture 1 min.
Aux dires des Grecs, l'olivier le plus vieux du monde, de 3000 ans environ, se trouverait dans le village de Vouves dans l'Ouest de la Crète. Des scientifiques de l'université de Crête prétendent même qu'il aurait - au moins - 4 000 ans.
Italus est un pin de Heldreich de 1.230 ans
Italus a 1.230 ans ; il est le plus vieil arbre européen dont l'âge est attesté scientifiquement. Le parc contient d'autres pins de Heldreich, dont beaucoup ont entre 500 et 600 ans. L'équipe a trouvé trois autres arbres millénaires.
Les limites d'âge maximal approximatives sont spécifiques à chaque espèce: chêne 900 ans, épicéa, pin et sapin 400 à 600 ans, érable sycomore et hêtre 500 ans et mélèze 800 ans. Les plus anciens ifs, tilleuls et arolles ont même plus de 1000 ans.
On l'appelle aussi le Douglas Président. Au bord du barrage de Renaison, se dresse le plus grand arbre de France, planté en 1892. Avec ses 66 mètres de hauteur, il dépasse le sapin du Pilat. Ses aiguilles dégagent un parfum d'agrumes et il peut vivre jusqu'à 500 ans…
Le General Sherman est un séquoia géant situé dans la Giant Forest du parc national de Sequoia, en Californie, dans le sud-ouest des États-Unis.
Agé d'au moins 165 ans, le platane se distingue par son envergure de 20 mètres de haut sur 6 mètres de circonférence. Enraciné sur la place de la Liberté, au cœur du village, face à la célèbre abbaye de la commune, son feuillage procure de l'ombre aux terrasses alentour, remplies de touristes chaque été.
Les arbres les plus grands du monde sont donc les séquoias à feuilles d'if, que l'on nomme aussi Sequoia sempervirens ou « séquoias toujours verts ». Ce sont des conifères issus de la famille des taxodiacées.
Par leurs formes et leurs tailles, les baobabs occupent une place importante dans les cultures et les croyances africaines du sud du Sahara.
Le cyprès, l'arbre qui freine les feux de forêts.
Arbres polyvalents
Citons entre autres Acer negundo, Acer saccharinum, Alnus incana, Betula nigra, Betula pubescens, Carpinus betulus, Carya spec., Euonymus europaeus, Fraxinus pennsylvanica, Liquidambar styraciflua, Platanus x hispanica, Salix alba, Salix sepulcralis 'Chrysocoma'.
Environ 60 % des terres fertiles de la Grèce sont occupées par des oliviers, notamment le long des collines du Péloponnèse. Ce pays est l'un des plus grands producteurs d'huile d'olive extra vierge, ce qui lui confère sa position de leader dans l'Olympe de l'huile.