Pourtant, elle n'avait rien fait de mal puisqu'Elizabeth II a assoupli depuis plusieurs années déjà les règles ancestrales du protocole royal, et autorise tous les membres de la famille royale britannique à l'embrasser ou à la toucher.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Aucune personne n'a le droit de toucher la reine sans y avoir été autorisé. Un protocole qu'a enfreint Jacques Chirac en 2004 en posant sa main sur le dos de la reine. L'ex-first lady américaine Michelle Obama avait elle aussi touché la reine dans le dos en 2009.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
La monarchie britannique a beau se targuer d'être moderne, certaines traditions ont la dent dure et sont très moyenâgeuses. En tête de celles-ci, l'interdiction formelle de toucher la reine, cet être de droit divin, à moins de lui serrer la main qu'elle vous tend !
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
D'après un historien, la façon dont elle les portait aurait été un moyen de communiquer avec son équipe de sécurité. Un sac passé de la main gauche à la main droite, et ils intervenaient pour la délivrer d'une conversation malaisante.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
2/ L'eau du robinet
Boire de l'eau du robinet est hors de question pour Sa Majesté la Reine à cause du risque d'intoxication alimentaire. La famille royale britannique boit l'eau minérale naturelle de la source Hildon, située dans la campagne du Hampshire au sud de l'Angleterre.
Des tensions existent-elles entre Kate Middleton et le prince William ? Que tout le monde se rassure : la réponse est non ! S'ils ne s'endorment pas ensemble à bord du train, c'est pour la simple et bonne raison qu'aucun lit deux places n'est disponible à bord selon Vanity Fair.
La reine d'Angleterre est au-dessus des lois et ne peut être traduite en justice. De même, la peine de mort n'a été totalement abolie qu'en 1998, le seul motif pour lequel on pouvait être condamné à la peine capitale était la trahison à la couronne d'Angleterre.
Hugh Grosvenor, duc de Westminster, proche de la famille royale britannique, possède l'une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni. Bien plus grande que celle de la défunte reine Elizabeth II, qui s'élève à 500 millions de dollars.
Dos à dos, avec un contact physique
Position de sommeil adoptée par près de 23 % des couples (toujours selon l'étude britannique), elle révèle un côté fusionnel au sein de la relation. Le contact physique peut permettre de rassurer les partenaires au moment de s'endormir, puis de mieux dormir.
Parce que c'est leur poste de patrouille. C'est leur espace et ils sont entraînés à le protéger ainsi que la Reine et finalement le palais ou le château où ils sont en service. Il ne s'agit pas de se balader et de contourner le public, mais de passer à travers le public s'il se met en travers de son chemin.
Un petit-déjeuner inattendu
Comme bon nombre d'entre nous, la reine d'Angleterre se nourrissait tout simplement d'un bol de céréales de la marque Special K. Une demande des plus basiques, et pourtant très populaire à la table du petit-déjeuner royal, selon l'ex-chef cuistot de Buckingham.
En raison du conflit israélo-palestinien, sur lequel elle n'a jamais voulu prendre parti (la sacro-sainte règle de neutralité oblige), la reine ne s'est jamais rendue en Israël pendant son règne. Son petit-fils, le prince William visitera toute de même le pays en 2018.
Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
La reine a élevé plusieurs générations de chiens corgis pembroke qui font l'objet d'un très sérieux arbre généalogique attestant de leur lignée royale ! Elle est également à l'origine d'une race, les dorgis, croisement de corgi et de teckel. C'est son fils Andrew qui a "hérité" des deux corgis de la reine.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
Jeudi 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II est morte. Son fils devient le roi Charles II, et son épouse la reine consort Camilla Parker-Bowles. Cette dernière devrait porter la même couronne qu'Elizabeth lors de son couronnement.
Akshata Murty, l'épouse de Rishi Sunak, est plus riche que la reine d'Angleterre.
Cette allocation avait atteint 86,3 millions de livres (130 millions $) pour 2021-2022, en tenant compte d'une rallonge substantielle pour la rénovation de Buckingham Palace accordée pour dix ans (34,5 millions de livres ou 52 millions $ au titre de 2021-2022).
Ce patrimoine génère des revenus supplémentaires pour la famille royale. Ainsi, on estime que le duché de Cornouailles rapporte près de 25 millions de livres par an. Cette somme est dispensée d'impôt sur le revenu, mais le duc de Cornouailles – le fils le plus âgé du souverain – peut décider de le verser.