Le Sénégal est un pays plat ne s'élevant pas au dessus de 130 mètres à l'exception de la région Sud-Est où le relief ne dépasse pas 581 mètres au point culminant des contreforts du Fouta Djallon.
Le Sénégal est un pays à relief plat; l'altitude dépassant rarement 100 mètres. Le mont Assirik, au Sud-Est du pays avec ses 381 mètres, en constitue le point culminant.
Le point culminant est le point le plus élevé d'une zone géographique (continent, île, massif montagneux) ou d'une entité administrative (pays, département, État, comté...).
Le mont Assirik est le point culminant (311 mètres) du parc national du Niokolo-Koba au Sénégal.
L'océan Atlantique se trouve à l'ouest du Sénégal, tandis que le fleuve Sénégal forme sa frontière orientale.
Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un État d'Afrique de l'Ouest. 16 209 125 hab. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord-nord-est, le Mali à l'est-sud-est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-sud-ouest.
Saint-Louis. Considérée pour certaines personnes comme la plus belle ville du Sénégal, Saint-Louis est l'ancienne capitale. Aujourd'hui c'est l'une des plus grandes villes de ce pays africain, elle est chargée de culture et d'histoire. Depuis l'année 2000, elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Les langues nationales sont le diola, le malinké, le pular, le sérère, le soninké, le wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée ».
Dès son indépendance, le Sénégal a opté pour le français comme langue officielle. En 1971, un décret présidentiel[2] reconnaissait six langues avec le statut de « langues nationales » : le wolof, le sereer, le pulaar, le joola, le malinké et le soninké.
Il existe 2 saisons au Sénégal. La saison sèche dure de novembre à juin. La température oscille alors entre 22 et 30°C en journée, hormis les terres intérieures, brûlantes à souhait. La saison des pluies, ou hivernage, court de juillet à novembre, les mois les plus chauds avec des températures entre 27 et 38°C.
Le Sénégal est un pays plat ne s'élevant pas au dessus de 130 mètres à l'exception de la région Sud-Est où le relief ne dépasse pas 581 mètres au point culminant des contreforts du Fouta Djallon.
Pendant la saison sèche et chaud, ce qui correspond aux mois entre novembre et juin le long de la côte, soufflent les vents alizés, qui apportent rafraîchissement, tandis que dans l'intérieur souffle l'harmattan, un vent chaud et sec du désert transportant de la poussière et du sable.
Le mont Kilimanjaro, avec sa couronne de neige qui culmine à 5 895 mètres au-dessus du niveau de la mer est la plus haute montagne d'Afrique.
Un point culminant ou plus haut sommet est un endroit de la surface terrestre dont l'altitude est la plus élevée selon une zone géographique (continent, île, massif) ou une entité administrative (pays, État, département, comté) donnée. Le point culminant de la Terre est l'Everest avec 8 849 mètres d'altitude.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. Les Mamelles sont deux collines volcaniques coniques situées sur la presqu'île du Cap-Vert, à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar (Sénégal).
diamarek"damala beugue" en wolof ca veut dire "je t'aime"
- "Salamaléikoum" (Salam alikoum, Assalamu alaykoum,Salam aleykoum) signifie en arabe, "que la paix soit sur vous". En Wolof, on l'utilise pour dire bonjour ou bonsoir. Cette formule de salutation est employée au pluriel que l'on s'adresse à une personne isolée ou à une assemblée.
Le Sénégal, avec plus de 94% de musulmans, est l'un des pays les plus islamisés d'Afrique noire. Cette forte proportion en fait un pays musulman, même si la Constitution de l'État ne fait pas de l'islam la religion de la République sénégalaise.
Iyo ! : Merci. Aw pop kasumay ? : Et toi, ça va ? Kate bolul ? : Comment va la famille ? Pé !
Le nom Sénégal serait apparu dans la langue française au XVIe siècle. Il viendrait de Canaga, terme employé à l'époque par les Portugais, qui, comme on le sait, furent les premiers Européens à explorer les côtes africaines. Encore que la vraie paternité de cette appellation reviendrait à un voyageur génois, Lanzarolle.
Saly, Ngaparou et la Somone
“La petite côte” est la région la plus prisée des expatriés qui veulent échapper à la cohue de la capitale.
Fatou Lamine Lo, par ailleurs Miss Dakar, est la plus belle fille du Sénégal en 2021.