Le
Calais reste le premier port français pour le trafic de rouliers avec 43,5 millions de tonnes, soit 54,3 % du trafic des rouliers des ports français.
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne).
Le port de Shanghai est en effet le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à d'importantes répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Avec à peine 5 millions de conteneurs manutentionnés l'an passé, la France occupe le 7e rang européen, loin derrière l'Allemagne, l'Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni.
Cette année, on retrouve dans le classement d'Eurostat, Rotterdam (Pays-Bas) qui reste le principal port de marchandises d'Europe, avec 435 millions de tonnes, suivit de près par le port d'Anvers en Belgique avec 216 millions de tonnes puis en troisième position Hambourg (Allemagne) avec 111 millions de tonnes de ...
C'est ici même à Byblos (J'beil), le plus ancien port du monde - dit-on, que les Phéniciens ont importé le papyrus d'Égypte et ont exportés notre alphabet dans tout le bassin méditerranéen.
Au 3ᵉ trimestre 2020, le trafic de marchandises transitant dans les principaux ports français de métropole est en hausse pour Le Havre (+ 16,8 %), Calais (+ 7,4 %), Marseille (+ 4,9 %) et Dunkerque (+ 1,9 %).
Le Port de La Rochelle, seul port en eau profonde de la façade atlantique française, accueille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des navires à fort tirant d'eau. Compact et organisé, il dispose d'une réserve de développement à forte valeur ajoutée de 60 Ha.
Le port de Kribi avec une profondeur de 15 mètres et un accès direct à la mer permet, d'ores et déjà, au Cameroun d'accueillir de grands navires, contenant jusqu'à 8.000 conteneurs.
Entrée du port. Le port d'Itaqui, ou porto do Itaqui en portugais, est un port maritime brésilien, situé non loin de la ville de São Luís, capitale de l'État du Maranhão. Il s'agit du 2e port le plus profond du monde, après celui de Rotterdam aux Pays-Bas, avec un chenal profond de 26 mètres à marée basse.
1. Marseille, le plus grand port de France.
C'est le port de Shanghai qui est devenu depuis 2010 le premier mondial, devançant les traditionnels leaders du trafic maritime qu'ont été Singapour et Rotterdam durant le dernier tiers du XX e siècle (Rotterdam ayant elle-même détrôné Anvers, puis Londres et New York), et éclipsant de plus en plus Hong Kong, premier ...
Longtemps surnommée la ville aux 5 ports (commerce, militaire, pêche, passagers, plaisance), Lorient compte maintenant un 6ème voire un 7ème port avec le pôle course au large et le port à sec.
Mais le Vieux Port, historique et authentique, fait aussi partie de cette entité dédiée à la navigation avec ses 362 postes à flot. Tout comme le petit Port-Neuf, qui compte 65 places en échouage et 50 sous hangar. Du haut de ses cinquante ans, le port de plaisance de La Rochelle est désormais le plus grand d'Europe.
Le Vieux-Port de La Rochelle est considéré par beaucoup comme le plus beau port de France. Et on comprend pourquoi, ne serait-ce que pour l'entrée dans le port, entre les mythiques tours (Saint-Nicolas et de la Chaîne).
Un demi-siècle après, l'aventure du havre languedocien sur la commune du Grau-du-Roi continue de surprendre. Visite de cette pépite gardoise signée Jean Balladur.