L'activité de l'anguillule des tiges commence tôt au printemps lorsque le nématode quitte le sol sous des conditions de forte humidité causée par une pluie ou une rosée récente. Les anguillules se déplacent dans la pellicule d'eau qui recouvre la surface des tiges et des feuilles.
L'oignon n'a pas besoin de grandes quantités d'eau pour se développer. Il est donc inutile de l'arroser. Cette règle comprend une exception en cas de fortes chaleurs ou de périodes de sécheresse. Un léger arrosage en pluie fine est alors vivement conseillé dans ces situations.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
Le mildiou de l'oignon est causé par Peronospora destructor, un champignon aérogène. Cette maladie n'est peut-être pas aussi fréquente que la brûlure de la feuille, mais lorsque les conditions sont propices à sa propagation, le mildiou peut détruire une culture d'oignons en un rien de temps.
Il est noté sur les feuilles des taches blanchâtres de forme ovales évoluant en nécroses. Dès l'apparition des premiers symptômes, nous recommandons l'application par pulvérisation du traitement bio maladies des légumes du potager en association avec le chitosan liquide.
En tressant l'oignon on le conserve beaucoup plus longtemps. Pour cela, on récolte en gardant le départ des fanes. Les meilleurs les nouent entre elles. Les autres les nouent les uns derrière les autres le long d'une ficelle.
Par contre en sol pauvre, il faudra apporter un peu de compost très décomposé ou mieux, un engrais de fond, additionné de quelques suppléments avant de semer ou de planter : 800 gr d'organo-minéral + 15 gr de potasse organique + 450 gr de sang desséché (pour 5m2).
L'oignon a des besoins en eau restreint : il se développe en se contentant des pluies. Il apprécie le temps sec, mais en cas de sécheresse exceptionnelle arroser au pied, de préférence le soir, une fois par semaine. Si la sécheresse s'installe, pailler après un arrosage pour éviter la formation d'une croûte.
Le maintien d'une rotation d'au moins cinq ans, la destruction de résidus infectés de la culture précédente et la mise en place d'une densité de peuplement raisonnable sont les meilleurs moyens de lutte préventive contre le mildiou sur oignon.
Les bulbilles d'oignons se plantent de fin février à début avril. Une méthode pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter qu'elle ne stagne au niveau des racines est de former une longue butte en sillons pour y planter les bulbes.
Les oignons de couleurs sont mûrs lorsque le feuillage est complètement fané et sec. Ils se récoltent en juillet et août (environ 6 mois après le semis de fin d'hiver) par temps sec. Laissez-les sécher au soleil quelques jours avant de les rentrer.
Dans l'avenir, planter les oignons plus tard après les périodes froides ou les couvrir d'un voile d'hivernage afin de les protéger contre d'éventuels coups de froid. Ce même voile d'hivernage, les protège aussi contre la mouche de la mineuse qui comme sur les poireaux anéantit des cultures.
Comment faire pour avoir de grosses pommes de terre ? Si vos pommes de terre sont trop petites, c'est probablement que le sol est trop sec et qu'elles se sont mises en attente de « jours meilleurs » ! De plus, ne « défanez » surtout pas vos plants. Il s'agit d'une technique qui consiste en la suppression des feuilles.
Le seul moment où l'oignon a besoin d'être arrosé, c'est après avoir été semé, en quantités faibles mais régulières, puis jusqu'à ce que ses feuilles cessent de se développer, en quantité un peu plus importante (la germination demande moins d'eau que la phase de croissance des feuilles).
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Il y a deux époques différentes de plantation pour les oignons : en automne, pour ceux que l'on consommera en primeur au printemps, et au printemps, pour les oignons que l'on récoltera bien plus tard et qui se garderont longtemps.
Des buttes de terre pour pailler ses oignons en sol lourd
Il vous suffit de façonner de petites buttes de terre, sur 10/15 cm de hauteur, et de planter vos bulbes au sommet de ces dernières. Votre sol sera ainsi mieux drainé, et vous pourrez pailler par-dessus sans crainte de voir les bulbes pourrir.
Oignons. Les symptômes d'une infestation par l'anguillule des tiges varient suivant la culture et la densité de population du ravageur. Chez l'oignon, les jeunes plants se renflent à la base et les feuilles se tordent, se déforment et sont parfois marquées de petites cloques (figure 1).
Si vous souhaitez cultiver plusieurs lignes d'oignons, les buttes doivent être à 20 cm d'intervalle l'une de l'autre. Une fois vos buttes formées, il vous suffit d'enfoncer à la main vos bulbilles, pointe vers le haut, entre 3 et 5 cm de profondeur. Sur vos lignes, vous pouvez planter un bulbe d'oignon tous les 10 cm.
Si vous avez un sol argileux, mélangez-le à du sable avant de planter l'ail. Ça fonctionne vraiment ! Sélectionnez les plus grosses gousses pour obtenir de plus grosses têtes ! Gardez une ou deux têtes d'ail après la récolte pour les séparer en gousses et les replanter en automne.
Arrosage et engrais de l'ail
Arrosez l'ail uniquement en cas de sécheresse. L'ail redoute l'humidité qui peut le rendre malade. Dans les régions très humides, plantez les caïeux d'ail sur des buttes de terre afin d'éviter le trop-plein d'eau. L'arrosage se fera au pied des bulbes d'ail avec un arrosoir.
Comment est mon sol ? Les oignons craignent l'humidité, ils préfèrent les sols légers où l'eau ne stagne pas. Dans un sol pauvre, utilisez exclusivement un fertilisant organique à la plantation pour obtenir de beaux bulbes. Surtout n'utilisez jamais de fumier encore frais qui risque fort de faire pourrir les oignons.
Instructions pour l'utilisation
Epandez l'Engrais Bleu Universel de façon homogène sur le sol. Enfouissez-le par griffage. Arrosez après la plantation. Procédez à l'épandage de l'engrais autour des plantes.
Récoltez vos oignons lorsque leur feuillage est totalement jaune, signe qu'ils sont bien mûrs. Une astuce pour accélérer le mûrissement consiste à déchausser légèrement les bulbes à l'aide d'une binette 2 à 3 semaines avant la récolte.