Son prix est estimé à 13.000 euros. Le Ballon d'Or est conservé dans un coffre dans les locaux de France Football. Les lauréats ne reçoivent qu'une réplique avec leur nom gravé dessus. Les gagnants n'ont le droit de toucher le trophée uniquement au moment de la cérémonie.
Mais KB Nueve va tout de même être récompensé par le Real Madrid, son employeur. Selon AS, l'avant-centre des Bleus devrait toucher une prime d'environ un million d'euros pour son Ballon d'or. Un montant négocié lors de sa dernière prolongation de contrat en août 2021, qui figure dans une clause spéciale.
Cette primes taquine les 5 millions d'euros, pour Lionel Messi, quintuple vainqueur du trophée.
Le trophée pèse 15 kg et représente un ballon réalisé en laiton, enchâssé dans un bloc de pyrite. Cette pierre précieuse rend chaque trophée unique. Depuis 1956, le Ballon d'or n'a connu que deux designs.
Malgré trois titres décrochés à la Coupe du monde et de nombreux buts pendant sa carrière, le 'Roi' n'a jamais remporté le moindre Ballon d'or. La faute à un point de règlement.
L'assemblage de ces éléments est ensuite plongé dans un bain d'or pour recouvrir la structure. Il est ensuite interdit de le toucher car seul le lauréat aura la chance de le tenir entre ses mains. Le Ballon d'or n'est donc pas en or massif. Sa valeur est tout de même estimée à environ 13 000 euros.
La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum (en) de Preston. Le Brésil remporte la coupe Jules Rimet pour la troisième fois en 1970, ce qui lui permet de garder définitivement le trophée, comme l'avait souhaité Jules Rimet en 1930.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
Les clubs les plus titrés
Avec douze sacres, et en tout trente-quatre podiums, le FC Barcelone est le club le plus titré de l'histoire. Il devance le Real Madrid, qui a remporté le trophée à douze reprises avec celui de Karim Benzema (vingt-huit podiums).
Il ne semble pas qu'il y ait de prix en argent directement associé au Ballon d'Or. Cependant, ses lauréats ont tendance à empocher des chèques de bonus convenus dans le cadre de leurs contrats avec les clubs et les sponsors.
Composition de la coupe du monde :
Le trophée de la coupe du monde de football mesure 36,8cm et pèse 6 175g. Elle est entièrement composée d'or 18 carats. Sa base est constituée de deux couronnes de malachite.
Ballon estimé entre 2.8 et 3.4 millions d'euros
Des enchères organisées à Londres par la maison de vente Graham Budd Auctions qui s'attend à une vente entre 2.8 millions et 3.4 millions d'euros. Une somme astronomique pour un ballon blanc, tout dégonflé, en matière synthétique.
Selon plusieurs sources, dont Front Office Sports, il s'agirait de la Coupe du monde la plus chère de l'histoire. Ces différentes sources indiquent que le budget alloué pour cette édition oscille entre 200 et 220 milliards de dollars (soit entre 190 et 210 millions d'euros).
Il s'agit certainement d'un record impossible à aller chercher. Pour la première édition de l'histoire, en 1956, l'ailier de Blackpool (Angleterre) Stanley Matthews se voit octroyer le Ballon d'Or à l'âge de 41 ans. À l'époque, et jusqu'en 1995, il récompense le meilleur joueur européen.
Le Français Michel Platini (1983 à 1985) et les Néerlandais Johan Cruyff (1971, 1973 et 1974) et Marco Van Basten (1989, 1990 et 1992) l'ont obtenue trois fois, en notant que Platini l'a obtenue trois fois de suite.
Nous sommes en 1998. Zinédine Zidane vient de remporter le Ballon d'or. Il devient le 4e Français à recevoir le trophée après Jean-Pierre Papin en 1991, Michel Platini en 1983, 1984 et 1985 et Raymond Kopa en 1958. A l'époque, Zinédine Zidane évolue à la Juventus.
Londres, 26 mars (A.F.P.). - Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
Parmi les footballeurs ayant remporté plusieurs fois la Coupe du monde, le Brésilien Pelé devient ainsi le seul à recevoir trois médailles de champion du monde. Vingt autres joueurs l'ont remportée à deux reprises.
Ce ballon est conçu à Paris par le bijoutier français Mellerio dits Meller, pour une valeur estimée à 13 000 €. Sa fabrication prend six mois, et nécessite 100 heures de travail, selon un article de Ouest France publié en 2021.
Lionel Messi (35 titres)
Barcelone : 4 UEFA Champions League, 3 Super Coupe de l'UEFA, 3 Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, 10 Liga, 6 Copa del Rey, 8 Supercoupe d'Espagne. Argentine : 1 médaille d'or aux JO.
Alors que le Ballon d'or était jusqu'en 2010 attribué par les seuls journalistes, le panel a depuis été élargi : le classement est établi en fonction du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d'un panel de 208 journalistes représentant les pays qui composent ...