La masse salariale des équipes du MotoGP 2022 est à la basse
Neuf d'entre eux dépassent le million d'euros brut la saison. C'est notamment le cas du nouveau champion du monde, le Français Fabio Quartararo, qui approche les 4 millions d'euros la saison, chez Yamaha.
Une MotoGP consomme un peu moins de 20 litres au 100 km. Et un GP est en moyenne long de 115 km.
Quelle est la puissance des motos ? Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne entre 160 et 185 km/h (au tour) sur les circuits.
La référence aura justement été battue à l'occasion du GP d'Italie ; Jorge Martín (Prima Pramac Racing) ayant été flashé à 363.6 km/h.
La Ducati Desmosedici GP21 de Marco Bezzecchi est la seule machine du plateau MotoGP à avoir atteint les 315 km/h dans la courte ligne droite du circuit de Mandalika, lors du Grand Prix d'Indonésie.
Le règlement MotoGP autorise un indice d'octane allant jusqu'à 102. Un carburant à haut indice d'octane n'est pas en soi un carburant à haute teneur en énergie, mais cela permet d'augmenter le taux de compression en limitant l'auto-allumage.
Beaucoup de pilotes dorment sur-place, sur le paddock du circuit dans leur mobil-homes.» Une tendance qui revient curieusement en F1. Dimanche, le jour du Grand Prix, toute l'équipe Moto GP de Canal+ sera mobilisée, et l'agenda ne laissera aucun temps mort.
La suite de la liste est la suivante : Andrea Dovizioso , team RNF WithU Yamaha : 1,25 million de dollars ; Alex Marquez, LCR Honda : 1 million de dollars ; Jorge Martin, équipe Ducati Pramac : 1 million de dollars ; Aleix Espargaró, Aprilia Racing : 750 000 $ ; Miguel Oliveira, Red Bull KTM : 625 000 $ ; Takaaki ...
Les motos de grosse cylindrée
Une moto équipée d'une grosse cylindrée est très fiable en matière de performance et de praticabilité. Elle est en mesure de faire véritablement 100 km par jour.
En compétition, une réglementation est de mise pour que tous les pilotes soient sur le même pied d'égalité. C'est pourquoi la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) demande à ce que soit respecté le poids minimum de 157 kilos pour une moto en MotoGP.
Avec 130 millions de dollars de revenus bruts avant impôts sur les 12 derniers mois, Lionel Messi arrive en tête du classement annuel Forbes des sportifs les mieux payés au monde, pour la deuxième fois.
Marc Marquez : Le mieux payé, mais pas le plus riche
Selon nos collègues italiens, le pilote Honda recevrait 9 millions d'euros pour les deux prochaines années.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
Le règlement technique. Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des prototypes de 1000 cm3. Les pilotes disposent de 7 moteurs pour toute la saison.
Pour rétrograder, appuyez sur X (pour Xbox), Carré (pour PlayStation) ou Y (pour Nintendo Switch) sur la manette. Pour changer de vitesse, appuyez sur B (pour Xbox), Cercle (pour PlayStation) ou A (pour Nintendo Switch).
Toutes les motos sont donc équipées du même moteur 600 cm3 4-temps développant 140 chevaux. Les motos disposent par ailleurs d'un châssis prototype libre pour chaque team.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Combien ça consomme, une F1 ? Beaucoup d'essence. Si une voiture standard consomme quelque chose comme 6 litres pour 100 km, une F1 en boit 45 pour la même distance. Sachant qu'une course de F1 fait 305 km et que la consommation est très encadrée par le règlement.
Le 98 est un poil plus corrosif que le 95, mais le moteur de la GS est prévu pour. Par contre, le 98 est moins "autodétonnant" que le 95 donc le moteur fonctionne mieux, a un meilleur rendement et consomme mois avec du 98 qu'avec du 95.
Kawasaki ne reviendra pas en MotoGP pour remplacer Suzuki en 2023. La marque japonaise préfère se concentrer sur le championnat du monde Superbike, catégorie plus abordable. Le vide laissé par le retrait de Suzuki du MotoGP, prévu à la fin de la saison 2022, pourrait être comblé par un autre constructeur.
Ducati Desmosedici GP18
Moto spécialement conçue pour les plateaux de MotoGP, elle est connue pour avoir relevé le record de vitesse en 2016, en course, en atteignant les 354,9 km/h.
Techniquement, les motos engagées en Superbike restent très proches des motos de série, contrairement aux MotoGP qui sont des prototypes. Elles peuvent recevoir une foule d'améliorations mais pas de refonte totale. Par exemple les carters doivent avoir la même forme que sur la moto de série.