Le psaume 117 (116 selon la numérotation grecque) est le psaume le plus court du livre des Psaumes, avec seulement deux versets. Il fait partie du
Le Psaume 117, avec ses deux versets, est le psaume le plus court.
Le psaume 37 est apparu comme une exhortation pour le juste qui le prie et le médite. En réfléchissant sur les figures de Dieu, du juste et de l'impie, il y est invité à rester fidèle à son Dieu qui lui accordera le salut.
Une telle intimité révèle la confiance qu'il avait en lui. Il suffit donc de redire ce psaume en pensant que Jésus l'a prié lui aussi dans cette perspective. Ce psaume était prié particulièrement lors des baptêmes des catéchumènes. Les étapes du baptême reprenaient les expressions de la prière.
Il aurait été écrit par le roi David, qui demandait pardon auprès de Dieu après qu'il eut séduit Bethsabée, la femme d'un de ses officiers, Urie le Hittite, en profitant d'une de ses absences.
Dans ce Psaume, il les invite à découvrir une prédiction de la mort et de la résurrection du Christ. Cependant, le Ps 69 est bien plus qu'un « texte preuve » dont les détails rentreraient plus ou moins bien dans le cadre de la foi chrétienne.
Le psaume 32 exprime la joie du psalmiste d'avoir été libéré d'une grande souffrance. Il s'articule en deux parties : aux versets 1 à 5, le psalmiste proclame le bonheur de voir sa faute remise par Dieu, et du verset 6 au verset 11, il manifeste sa confiance dans le fait que Dieu le guide sur le bon chemin.
Le psaume 24 présente ces attributs divins dans un contexte liturgique ou Israël reconnaît la souveraineté divine dans l'acte de la création et dans le combat. Le peuple adore le Seigneur sur sa montagne sainte. Et vers ce lieu saint convergent les pèlerins à la rencontre de Dieu, résidant dans le sanctuaire.
Par ces mots, le psaume 5 se présente comme une prière du matin et se situe donc bien dans la Liturgie des Laudes, le chant du fidèle au début de la journée.
Origène a exploité la notion d'alphabet en la croisant avec le thème du respect de la Loi, thème central dans le psaume 119 : selon lui, de la même manière que l'alphabet est le commencement de l'apprentissage humain, le respect de la Loi est le point de départ de tout enseignement religieux.
Le psaume 8 décrit la place de l'homme dans la création. Le psaume associe l'homme à la gloire de Dieu. Sous le firmament, l'homme est à l'abri des forces du mal. La relation privilégiée entre l'homme et Dieu se décline sous trois thèmes : le souvenir, la prise en charge et l'exaltation.
Le psaume 67 (66 selon la numérotation grecque) exprime l'universalité de la louange due à Dieu. Il a les mêmes indications que le psaume 68, et on peut le ranger dans le groupe des psaumes 65 à 68, qui sont destinés à la louange et à l'action de grâce, avec les instruments à cordes.
Au regard de la liturgie des Heures actuelle, le psaume 91 est encore chanté ou récité aux complies tous les dimanches soir.
Utilisés par Jésus lui-même, ils formaient le recueil des chants pour le culte : louanges, supplications, demande de pardon, action de grâce. Ils sont la parole de Dieu dans la bouche du peuple qui loue Dieu ou qui crie vers lui. Il y a donc différentes manières de prier les psaumes, tout du moins de les aborder.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Psaume 102 - Si vous êtes sans emploi
Seigneur, écoute ma prière, accueille mon appel avec bienveillance. Ne te détourne pas de moi quand je suis dans la détresse. Tends vers moi une oreille attentive ; le jour où je t'appelle au secours, réponds-moi sans tarder.
Dans le christianisme, il n'y a pas d'heure spécifique de prière obligatoire, mais certains croyants choisissent de prier à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou avant de se coucher.
Prière de délivrance : Psaume 143
Qu'est-ce que l'homme, pour que tu le connaisses, Seigneur, le fils d'un homme, pour que tu comptes avec lui ? L'homme est semblable à un souffle, ses jours sont une ombre qui passe. Seigneur, incline les cieux et descends ; touche les montagnes : qu'elles brûlent!
Ce psaume est probablement destiné à quelqu'un qui a été frappé par la maladie, à moins qu'il n'exprime les sentiments d'Israël souffrant de l'oppression d'un autre peuple.
Le psaume 34 est un diptyque : la première partie jusqu'au verset 11 est constituée d'une hymne et d'un développement de l'expérience du psalmiste, tandis que la seconde partie prend un ton sapientiel. Trois thèmes sont abordés : celui de la rétribution, du bonheur, et enfin de la pauvreté spirituelle.
Dans ce sens, le Psaume 90 porte un double projet : d'une part, il continue le thème de la permanence de la bonté de Dieu et de l'intervention de Dieu auprès de son peuple55, et d'autre part, il actionne la fin de l'ère davidique en introduisant ainsi dans le quatrième livre du Psautier le retour à la foi en YHWH, ...
Le psaume 5 est attribué à David. Il exprime la plainte du juste contre les impies. La page du psaume 5 de l'édition des psaumes homophoniques de Claude Goudimel (version de 1564, Paris), Le Roy & Ballard.
Il est admis que ce psaume était chanté par les pèlerins en chemin pour Jérusalem. Au début du pèlerinage, dans la région montagneuse des monts de Judée, le pèlerin s'assure de l'aide du Seigneur. Celui qui met sa confiance dans le Seigneur a la certitude qu'Il lui apportera la protection jour et nuit.
Le Psaume 22 est la lamentation individuelle par excellence. Il exprime un sens d'être abandonné comparable seulement avec des textes poignants tels que Lamentations 5,20 et Ésaïe 49,14. Il commence avec la question « pourquoi ? » jaillissant du cœur même du tourment de la personne souffrante.