Le froid a un effet vasoconstricteur (il resserre les vaisseaux sanguins). La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices. jambes, diminuant le risque d'apparition d'œdèmes et empêchant la dilatation des veines.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
Le piment de Cayenne et le piment rouge accélèrent la circulation sanguine, aidant le système cardio vasculaire à mieux fonctionner. Ajouter de l'ail et des oignons dans votre alimentation : L'ail dilate les vaisseaux sanguins et augmente la circulation sanguine par une augmentation du taux d'hydrogène.
L'eau florale d'hamamélis
Très utilisé pour ses propriétés vasoconstrictrices et astringentes, l'hamamélis permet de renforcer les parois veineuses réduisant ainsi l'apparition des varices.
L'eau gazeuse permettrait aussi de booster la circulation du sang. En effet, elle a la capacité de réguler le pH du sang. Vous pouvez donc parfaitement consommer de l'eau pétillante à la place de l'eau minérale naturelle.
Quelles sont les complications éventuelles des varices ? En général, il n'y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.
La vigne rouge
Souvent appelée « la plante de la circulation sanguine », elle est l'ingrédient phare des compléments et produits destinés à soulager la sensation de jambes lourdes. L'action est due à sa richesse en polyphénols et en flavonoïdes, qui lui confèrent des propriétés antioxydantes et vasoconstrictrices.
En comprimant les jambes, une contention élastique (bandes, chaussettes ou bas) permet par exemple d'aider mécaniquement le sang à remonter vers le cœur. Certains médicaments veinotoniques permettent aussi de soulager les symptômes causés par un trouble de la circulation sanguine.
L'apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules défaillantes laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.
La recette ⇒ imbibez un linge propre de vinaigre de cidre et enveloppez-y vos jambes douloureuses. Pour plus d'efficacité, surélevez vos jambes pour faciliter la circulation sanguine. Il n'y a plus qu'à laisser agir 30 minutes.
L'aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, les jambes immergées dans une eau chaude, à 35 degrés. Cette pratique est intéressante pour tonifier les jambes et stimuler la circulation sanguine. La natation, l'aquagym... sont des activités très complètes qui permettent de sculpter les jambes.
Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si : vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ; vous avez un œdème permanent de la jambe ; la peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.
Il vaut donc mieux choisir une activité physique plus « rythmique et dynamique » comme la marche, le cyclisme, la natation, ou le ski de fond, plus propices aux patients souffrant de varices.
Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.
La vitamine P a une action essentiellement sur la perméabilité des cellules : elle contribue à renforcer la paroi veineuse, en augmentant la résistance veineuse, et aide à diminuer la perméabilité des capillaires. Elle stimule ainsi la circulation sanguine. Elle est antioxydante et renforce l'action de la vitamine C.
Les aliments qui améliorent la circulation sanguine et soulagent les varices. Figues, prunes, myrtilles, aubergines… Brocoli, avocat et amandes. Les oranges et les citrons.
Quels sont les facteurs qui aggravent les varices? Station assise ou debout prolongée. Si vous restez trop longtemps dans la même position, il devient plus difficile pour votre sang de circuler dans les veines des jambes à l'encontre de la gravité. Il s'ensuit alors une augmentation de la pression dans vos veines.
Les varices sont des veines superficielles anormalement dilatées dans les jambes. Les varices peuvent être douloureuses, causer des démangeaisons, ou une sensation de fatigue.
En cas de jambes lourdes, il est possible également de prendre des médicaments dits veinotoniques sur une courte période. Ils contiennent soit des substances de synthèse (diosmine, troxérutine, flavonoïdes, etc.) soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.).
bouger et d'être actif; cela vous aidera à améliorer la circulation sanguine et à réduire le risque de formation de caillots. vous êtes exposé, votre médecin ou votre infirmière en santé communautaire peut vous prescrire un médicament appelé anticoagulant qui empêche la formation de caillots sanguins.
L'eau plate, meilleure pour les os des seniors
D'autres sont considérés comme calciques et magnésiques car elles ont une quantité élevée en ces minéraux. (Courmayeur®, Contrex®, Hépar ®) Elles sont à privilégier chez les séniors afin de garder une bonne minéralisation osseuse et d'éviter les rhumatismes.