L'ongle protège le bout du doigt et permet la préhension d'objets fins, de gratter, de rayer, etc. Il semblerait qu'il soit indispensable à la sensibilité de la pulpe du doigt. Dans les temps anciens, les ongles pouvaient servir d'outils ou de moyen de défense (griffer, déchirer, couper).
Ils maintiennent les parties molles en place et augmentent la stabilité des orteils. La spécialiste de l'ongle prend en exemple « quand il y a un problème au niveau d'un ongle d'orteil ou un ongle incarné, on est drôlement gêné parce qu'avec nos orteils, on marche quand même ».
En cas de fracture de la dernière phalange, il peut jouer le rôle d'attelle en limitant les mouvements de cette phalange. L'ongle a également des rôles en coopération avec la peau. L'ongle rend plus dure la peau de l'extrémité du doigt. Cela permet de prendre plus facilement et plus efficacement des objets.
L'épiderme génère en permanence des cellules de kératine ce qui explique que la croissance des ongles comme des cheveux et des poils ne s'arrête jamais. Mais elle est lente, 0,10 millimètre par jour. Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil.
Les ongles des mains et des pieds poussent toute leur vie. Les ongles des mains poussent plus rapidement que ceux des pieds : ceux des mains poussent de 5 mm en seulement un mois tandis qu'il faudra en moyenne 15 mois aux ongles de pieds pour atteindre cette longueur.
Parfois, la racine de l'ongle (ou matrice), qui produit la kératine servant à la constitution de l'ongle, est abîmée sous le choc. Dans ce cas, la tablette unguéale tombe et un nouvel ongle repousse progressivement sous l'ancien.
Pour produire des cheveux, les follicules ont besoin d'être approvisionnés par le sang. Il en est de même pour les ongles, qui ont besoin de cellules vivantes pour croître. Par conséquent, lorsqu'on meurt et que le sang cesse de circuler dans le corps, les poils, les cheveux et les ongles, arrêtent de pousser.
Si vos ongles poussent vite, pas de panique : c'est généralement le signe d'une bonne santé. En effet, l'ongle est composé de kératine, une protéine que l'on retrouve dans la peau et les cheveux.
Leurs résultats sont riches d'enseignements : d'abord, les ongles des mains poussent deux fois plus vite que ceux des pieds (3,47 mm contre 1,62 mm par mois). L'annulaire est le doigt le plus « rapide » (3,65 mmm) et l'auriculaire le plus lent (3,08 mm par mois).
Question d'origine : Pourquoi les ongles poussent plus vite a la piscine ? A mon avis, lorsqu'on est dans l'eau, il n'y a pas d'abrasion sur les ongles générée par les mouvements de main de la vie courante, et qui peuvent donc pousser sans être limés de manière naturelle.
Ainsi, en rongeant vos ongles et les cuticules, vous laissez accès libre à tous les micro-organismes. Ils peuvent pénétrer par les coupures, et par conséquent, provoquer des dommages (douleur, irritation, rougeur, blessures purulentes, etc.) à la peau environnante, ainsi qu'à la plaque ongulaire.
Le stress, une mauvaise alimentation, l'utilisation de produits agressifs et d'autres facteurs extérieurs sont notamment à l'origine de cette fragilisation. Pour améliorer la beauté des ongles et pour préserver leur vitalité, une supplémentation en kératine peut être la solution idoine.
Les ongles jaunes peuvent être des symptômes de certaines maladies qui nécessitent un suivi spécifique auprès d'un médecin, comme le diabète, le psoriasis ou encore des problèmes de thyroïde. La couleur jaune peut aussi apparaître suite à la prise de certains médicaments (par exemple, un traitement contre le cancer).
L'ongle est composé en majeure partie d'une protéine appelée kératine. C'est celle-ci qui lui donne cet aspect dur et sa couleur rosâtre. De nombreux sels minéraux composent également la structure de l'ongle. On a ainsi le calcium, le sodium, le magnésium, le fer, etc.
Ariane Ducher, doctorante en Anthropologie Biologique, ADES (AMU, CNRS) : «Tout simplement parce que les ongles et les cheveux ne sont pas la même chose que les os, ils ne sont pas formés de la même manière. L'os est un tissu dit conjonctif minéralisé (calcium).
Contrairement aux êtres vivants dotés de poumons, les ongles ne respirent pas au sens propre du terme. Les ongles sont composés de kératine, une protéine dure qui se développe à partir de la racine de l'ongle. Ils n'ont pas de vaisseaux sanguins ni de capacité à absorber l'oxygène comme le font les tissus vivants.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
Le corps se déshydrate et les tissus mous, en particulier la peau, se rétractent. La peau se trouve ainsi à exposer davantage les ongles et les cheveux – jusqu'à la hauteur du follicule. Ce retrait de la peau peut dès lors donner l'impression que les cheveux et les ongles sont plus longs ou plus proéminents.
Les ongles semblent également pousser plus vite en été qu'en hiver. La conséquence, peut-être, d'une exposition au soleil plus importante et là encore, d'une circulation sanguine améliorée.
L'ongle est fait de plusieurs couches : la matrice, qui produit une protéine appelée kératine, la cuticule qui recouvre la matrice et la lunule, un petit croissant blanc à la base de l'ongle.
Cet épaississement des ongles peut survenir avec l'âge ou suite à une blessure, mais il est aussi bien souvent la conséquence d'une infection ou d'une maladie de la peau ou des ongles (mycose, diabète, psoriasis, syndrome de l'ongle jaune…)
Aide à la pousse des ongles et des cheveux : Le soleil aide à la fortification des ongles, en les rendant moins mous.
Contrairement aux cheveux, qui poussent par cycles, les ongles poussent en permanence. Leur croissance est plus lente cependant : 3 millimètres par mois en moyenne pour un ongle de main ; 1,5 millimètre par mois en moyenne pour un ongle de pied (contre 1 cm par mois pour les cheveux).
(Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l'être humain. (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.