Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
Dès lors que le capteur détecte que l'usager appuie assez fort, voire de façon intensive, sur la pédale de frein, le système d'assistance au freinage d'urgence estime que le conducteur se trouve en situation d'urgence et qu'il faut l'aider à diminuer sa vitesse le plus rapidement possible.
Une pédale de frein molle est souvent causée par la présence de bulles d'air dans le circuit de freinage. En effet, les bulles d'air peuvent se comprimer lorsque la pédale de frein est enfoncée. La transmission de la commande de freinage est alors retardée et peut provoquer des accidents graves.
Dès que l'on va enfoncer la pédale, le maître-cylindre qui contient le liquide de frein va se comprimer par pression hydraulique. Ce qui a pour effet d'actionner les plaquettes de frein grâce aux étriers de freins. Le circuit continue avec les plaquettes qui vont comprimer, à leur tour, le disque de frein.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Re : [3.1] Bruit d'air pédale de frein + frein légèrement dur. Tu peux tenter une purge ,mais moteur en route,si la pédale va jusqu'au plancher quand tu restes appuyé,c'est le surement le maitre cylindre qui est hs. (pas obligé de changer le mastervac) ou alors il y a une fuite.
Après avoir réalisé cela, les plaquettes de frein doivent présenter un changement de couleur distinctif par rapport à leur première installation. Ce changement, c'est la couche de transfert. Une fois le rodage terminé, les freins doivent assurer un freinage en douceur au conducteur.
Une plaquette avant a en moyenne une durée de vie d'environ 30 000 km et jusqu'à 70 000 km pour une plaquette arrière. Les disques de frein sont à remplacer en moyenne tous les 60 000 km.
Un témoin s'allume sur le tableau de bord le cas échéant. En cas de plaquette de frein usée, le symptôme le plus courant est le bruit au freinage. Dans ce cas, un bruit sourd est émis lorsque la plaquette frotte contre le disque (en revanche, un bruit aigu n'est pas alarmant).
Le servo frein est l'un des éléments principaux du système de freinage. Il est positionné à côté du maître-cylindre, des plaquettes de frein et des disques de frein. Il est rattaché à la pédale de frein et permet de faciliter le freinage lorsque le conducteur souhaite ralentir.
Un flexible de frein doit se changer dès l'apparition de craquelures sur son enveloppe externe. S'il fuit, le remplacement est encore plus urgent et impératif pour des raisons de sécurité.
Le maître-cylindre de frein fait partie de votre système de freinage. Situé derrière la coupelle à dépression, il sert à mettre sous pression le liquide de frein pour l'envoyer dans le circuit de freinage et le faire parvenir aux roues.
Débrancher les 2 cosses électriques ( de stop ) situées à l'extrémité du Maître cylindre. Débloquer et ôter les 2 écrous fixant le Maître cylindre sur la paroi du véhicule, Extraire le Maître cylindre à l'emmener sur l'établi.
La purge s'effectue généralement dans l'ordre suivant : roue arrière droite, arrière gauche, avant droite puis avant gauche. Commencez par remplir le maître-cylindre de liquide de frein propre. Branchez un tuyau sur le vis de purge de la première roue et positionnez le bidon de purge en hauteur.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Pour cela, poussez la tige puis relâchez-la doucement. La tige doit faire face au sol et le récepteur être plus bas que le maître-cylindre. Surveillez la sortie de bulles d'air dans le réservoir du maître-cylindre. Après avoir poussé 10 à 15 fois, vous devriez normalement avoir purgé tout l'air du système d'embrayage.