Neptune est la huitième planète par ordre d'éloignement au Soleil et la plus éloignée connue du Système solaire. Elle orbite autour du Soleil à une distance d'environ 30,1 au, avec une excentricité orbitale moitié moindre que celle de la Terre et une période de révolution de 164,79 ans.
Les satellites réguliers de Neptune sont Naïade, Thalassa, Despina, Galatée, Larissa, Hippocampe et Protée.
Neptune est la huitième planète du système solaire en partant du Soleil. Son nom vient du Dieu romain de la mer. Les 14 satellites sont: Naïade – Thalassa – Despina – Galatée – Larissa – « 6 » – Protée – Triton – Néréide – Halimède – Sao – Laomédie – Pasamathée – Néso.
Avant le survol de Neptune par la sonde Voyager-2, seuls deux satellites, Triton et Néréide, étaient connus.
4.1.
La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune. Celle-ci est dépourvue d'une atmosphère qui pourrait freiner l'arrivée d'autres corps célestes. Elle est par conséquent criblée de cratères d'impact de météorites.
Elle ne possède pas de satellite naturel. Vénus est l'une des quatre planètes telluriques du Système solaire.
Aujourd'hui, près de trois ans plus tard, des astronomes viennent d'annoncer la découverte de 20 petites lunes en orbite autour de Saturne qui compte à présent 82 satellites naturels au total.
La faute au méthane
Malgré le fait qu'il ne représente qu'une proportion relativement minime de l'atmosphère de Neptune, ce gaz absorbe les longueurs d'onde du rouge supérieures à 600 nm, réfléchissant de ce fait une teinte plus « froide ». Il est donc le principal responsable de la couleur affichée par Neptune.
Notre planète voisine a deux satellites naturels, Phobos et Deimos[1].
Uranus, la septième planète du Système solaire, possède 27 satellites naturels connus. Ces satellites tirent leurs noms des personnages des œuvres de William Shakespeare et Alexander Pope.
Terre : un satellite naturel, la Lune ; Mars. Jupiter : principaux satellites : Io, Europe, Ganymède, Callisto ; Saturne : principaux satellites : Mimas, Encelade, Téthys, Dioné, Rhéa, Titan, Hypérion, Japet, Phœbé
La planète porte le nom de Neptune, dieu des mers dans la mythologie romaine, et a pour symbole astronomique ♆, une version stylisée du trident du dieu.
Une autre planète bleue
Comme chacune de celles-ci, elle tourne rapidement sur elle-même (en 16,1 h), possède une épaisse atmosphère à base d'hydrogène et d'hélium, est entourée d'anneaux et est accompagnée de nombreux satellites.
De nombreux satellites tournent en orbite autour de la planète Jupiter. Les astronomes en ont recensé 61. Les quatre satellites les plus gros sont Ganymède (4 840 km de diamètre), Callisto (5 280 km) , Io (3 640 km) et Europe (3 130).
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Ce n'est pas la première fois qu'un monde se volatilise. En 2005, l'astronome polonais Maciej Konacki fournissait la preuve alléchante que HD 188753, un petit système à trois étoiles, contenait une planète gazeuse similaire à Jupiter.
Parmi les planètes internes, Mercure et Vénus n'ont aucun satellite, la Terre en possède un unique de grande taille (la Lune) et Mars deux lunes minuscules (Phobos et Déimos).
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.