Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".
Massalia, en grec, ou la cité que l'on retrouve chez Astérix écrit Massilia (son nom latin) ne répond à aucune étymologie très précise.
En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !) qui fuyaient les invasions perses de cette époque.
Nanos offre à sa fille en dot la plage où avait débarqué le premier navire grec et sur cette terre Protis bâtit la première ville gallo-grecque, à laquelle il prend soin de donner un nom gaulois, Massalia (la demeure salienne), manifestant ainsi le respect qu'il a pour la terre où il s'installe.
Marseille est réputée dans le monde entier pour sa Bouillabaisse. Passez à la bouillabaisse. La fameuse soupe de poisson de Marseille a sauté sur le requin.
Le climat
Bon là, honnêtement, ça devient gênant pour Paris. Sans surprise, Marseille affiche un taux d'ensoleillement presque deux fois supérieur et une température moyenne de 3°C plus élevée.
Même si l'on dénote la présence d'une vie humaine depuis plus de 20 000 ans, ce sont les grecs qui ont établi les fondations de Marseille en 600 ans avant Jésus-Christ. L'histoire de la ville est résolument tournée vers la mer car c'est de la Grande Bleue que sont arrivés les premiers habitants.
Bien que son site soit occupé dès les temps préhistoriques comme en témoigne la grotte Cosquer, la ville est fondée en 600 av. J. -C. par des colons grecs venus de Phocée.
Les chefs grecs se nomment Simos et Prôtis. Ils vont trouver Nannus, le roi des Ségobriges qui contrôle le territoire pour lui demander son amitié. Ce jour-là, le roi prépare le mariage de sa fille Gyptis. Selon la coutume de ce peuple, le roi doit la donner en mariage à l'homme que Gyptis choisira pendant le festin.
Nom commun. (Géographie) Habitant ou originaire de Marseille, Marseillais. (Géographie) Habitant ou originaire de Phocée, en Ionie. (Géographie) Habitant ou originaire de la Phocide (par erreur).
Massalia est une colonie grecque (Μασσαλία) fondée par des Phocéens (grecque) vers 600 avant J.-C., aujourd'hui dénommée Marseille. Dès le V e siècle av. J.-C. , elle devient, avec la phénicienne Carthage, l'un des principaux ports maritimes de la mer Méditerranée occidentale.
Le drapeau de Marseille est blanc à la croix d'azur. Adopté comme pavillon au cours du Moyen Âge, il a la particularité d'être antérieur aux armoiries de la ville et non pas l'inverse.
2600 ans d'histoire.
Le nom de la cité est attesté pour la première fois par Jules César, au milieu du I er siècle av. J. -C. , dans la Guerre des Gaules, sous la forme Lutecia ou Lutetia (selon les manuscrits).
Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalía). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne.
Le nom de « Pointe Rouge », viendrait de la présence d'une pointe rocheuse constituée d'un poudingue, une roche sédimentaire (comme on peut en voir dans les Calanques), d'un rouge brun assez foncé qui a depuis été recouverte de béton, en 1964.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui: Lyon.
Les Romains renommant simplement la bourgade d'après le nom des Parisii. Ainsi fut alors rebaptisée Lutèce, Civitas Parisiorum ou «ville des Parisii». Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle après J.C., du fait de l'essor de la cité gauloise sous le règne de Clovis, que Paris devint la capitale du royaume des Francs.
Paris n'a pas toujours été la capitale de la France. Si elle a hérité du titre en 508 apr. J. -C et 900, elle n'est durablement capitale que depuis le consulat.
La distance de Paris à Marseille est de 772 kilomètres par la route y compris 749 kilomètres sur autoroute. La route prend environ 6 heures et 26 minutes et passe par Lyon, Avignon, Montrouge, Gentilly, Arcueil, Cachan et L'Haÿ-les-Roses.
Tout commence au milieu du XIXe siècle, lors de la transformation de Paris par Napoléon III et les travaux du Baron Haussmann : élargir les rues, redonner de l'air aux parisiens, moderniser la ville. Les fameux immeubles haussmanniens poussent comme des champignons dans la capitale.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.