Synonyme : intéressé, parcimonieux, regardant, thésauriseur. – Familier : chiche, chien, pingre, radin, rapiat, rat. – Littéraire : avaricieux, ladre, lésineur.
Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses. avare adj. Qui ne prodigue pas facilement quelque chose, qui l'épargne le...
Qui a la passion d'amasser et de retenir les richesses sans en faire usage. Synon. avaricieux, chiche, cupide, ladre : 1.
Débiteur, débiteuse n.
Avide d'argent ; rapace : Administrateur cupide. 2. Inspiré par la cupidité, qui la manifeste : Regard cupide.
profiteur, profiteuse
Personne qui cherche à tirer profit de toute occasion, en général aux dépens des autres.
Cupide : Définition simple et facile du dictionnaire.
Définition de pléonexie
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
Une personne vénale est une personne qui aime l'argent et qui n'est intéressée que par le fait de gagner de l'argent. On peut également parler de personne intéressée pour parler de quelqu'un qui aime l'argent et qui fait quelque chose dans le but de gagner de l'argent.
débrouillard, débrouillarde. Familier. Qui sait se débrouiller, se tirer d'embarras, qui obtient tout ce qu'il veut.
Tout d'abord, on dit d'une personne qui aime aider les autres et qui n'a aucun problème à dépenser son argent, qu'elle est charitable , désintéressée ou généreuse . En revanche, on dit d'une personne qui dépense de façon excessive sans faire attention qu'elle est dépensière , dilapidatrice ou gaspilleuse .
L'avare est pathologiquement incapable de dépenser de l'argent ce qui le distingue de la personne économe qui fait attention à la gestion de son argent, mais accepte de le dépenser à bon escient. Ainsi, l'avarice relève de l'obsession et de l'addiction.
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
Il devient souvent hostile envers la société, sadique et ne se sent pas en sécurité. Deuxièmement, l'éducation dans le cadre d'une famille avare, de peur de l'avenir, de mal respect de l'autre ou de la croyance qu'autrui ne mérite rien… peut-être une autre cause pour l'apparition de l'avarice.
L'avarice n'est pas toujours bien perçue par l'entourage. En raison de sa difficulté à partager et à donner, l'avare n'entretient pas de bonnes relations avec autrui en général. Bien souvent, son rapport possessif avec ses biens est un rempart et une protection vis-à-vis des autres.
Qui est prêt à se vendre par intérêt, que l'on peut corrompre.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Le narcissique blâme toujours sa partenaire ! Il est incapable de prendre ses responsabilités et préfère rejeter la faute sur sa victime de prédilection. Si tu as déjà eu un conflit avec ton partenaire narcissique, tu sais que te disputer avec lui ne sert à rien.
On parle de femme épicurienne pour désigner une femme qui recherche les plaisirs que la vie peut lui offrir, lui apporter. C'est une femme qui s'adonne à des plaisirs sensuels et matériels pour jouir d'une vie qu'elle qualifie d'agréable.
FOCUS - Le pouvoir peut considérablement changer une personnalité. Voire la transformer. Pour lutter contre le syndrome d'hubris, il faut commencer par lutter contre notre tendance à admirer le pouvoir.