Le Tai-Chi. Le tai-chi, à l'instar du yoga, est un excellent exercice pour soulager le mal de dos. Il s'agit d'une discipline énergétique qui permet la méditation et la relaxation.
Basketball, handball et volleyball
Pourquoi : Le basketball, le handball et le volleyball ne sont pas recommandés en cas de maux de dos car ces sports demandent de faire une multitude de sauts, d'impacts au sol, de changements de direction subits et ils provoquent ainsi des torsions du dos.
La marche est une activité physique simple et accessible à tous en plus d'être efficace pour renforcer les muscles abdominaux et ceux du dos. Elle procure ainsi un soulagement des douleurs au dos. On recommande : Nous recommandons un effort minimal mais modéré pour avoir un maximum de bénéfices sur votre santé.
Courir lorsqu'on a mal au dos est donc recommandé tant que la douleur n'empêche pas la pratique. L'intensité devra être adaptée et les footings lents privilégiés afin d'activer les muscles en profondeur et en douceur.
Le soulevé de terre pour les lombaires
En appui sur une jambe, l'autre placée vers l'arrière, penchez-vous légèrement en avant, le dos bien plat. "On va venir fléchir la jambe d'appui, avec la hanche bien alignée, et descendre vers le sol. L'idée est de bien gainer les abdos et de resserrer les omoplates.
L'aquabiking, la marche rapide, le vélo, le squash, la corde à sauter... Vous avez le choix. Si vous recherchez des exercices de fitness précis en voici quelques uns, à réaliser avec ou sans poids en fonction de vos objectifs : le squat sauté, la chaise, les fentes ou encore les extensions de mollets.
Exercice 2 : gainage dynamique et complet du dos
Allongez-vous sur le ventre. Relevez la tête et les pieds en même temps. Puis maintenez la position 30 secondes. Répétez cela 5 à 10 fois suivant votre état de fatigue.
Le Pilates, pour améliorer votre posture
A la différence du yoga, le Pilates est un renforcement musculaire profond du corps. Il vous apprend à réutiliser votre corps sans l'épuiser. C'est le sport idéal pour garder la forme ou pour se vider la tête.
Allongez vous sur votre tapis, tendez les bras vers l'avant et les jambes vers l'arrière. Les bras comme les jambes doivent se trouver au même niveau que vos épaules. Levez en même temps les bras et les jambes le temps de quelques secondes, relâchez. Recommencez l'exercice.
Les pratiques recommandées en cas de lombalgie
Une simple marche peut suffire pour mobiliser vos articulations et limiter les tensions dans le bas du dos. La natation est une activité à faible impact qui aide à réduire la pression sur les articulations du dos.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).
Pour avoir un joli dos, vous devez sculpter vos dorsaux. Pour cela, la meilleure méthode est le développé couché, assis ou incliné. Utilisez des haltères ou une barre, mais ne soulevez pas trop lourd afin d'éviter la carrure d'athlète des JO.
La pratique régulière du gainage renforce tous les muscles du corps. Ce type d'exercice permet non seulement d'avoir une bonne posture, mais apporte aussi stabilité et équilibre au corps. Très vite, vous allez remarquez le changement sur votre quotidien.
Ainsi, en pratiquant quotidiennement le gainage, vous allez augmenter votre métabolisme au repos. De plus, parce qu'il fait travailler le transverse abdominal et parce qu'il sollicite la respiration, le gainage vous permet de brûler de la graisse abdominale et de retrouver un ventre plat.
L'exercice de référence pour un gainage efficace, c'est la planche. La position initiale est importante pour le pratiquer correctement. Pour un gainage optimal, l'alignement du corps doit être visible et soigné. Faites attention à la position du dos.
La natation. Considérée comme le sport le plus complet à tous les niveaux, la natation aide à travailler la totalité des muscles du corps.
Chaque discipline sportive muscle, mais la natation occupe la première place du podium, quand il s'agit d'avoir des résultats sur l'intégralité du corps. Entre la brasse, le papillon et le crawl, voici la plus efficace.
Natation, athlétisme… Les autres sports qui favorisent le développement musculaire. La natation est LE sport complet par excellence qui permet de se muscler. Elle permet de travailler tous les muscles simultanément, mais ne doit pas être pratiquée trop souvent au risque de provoquer un déficit calorique.
C'est pourquoi, il est essentiel de muscler son dos afin de le renforcer et ainsi réduire les risques de blessures mais également les risques de douleurs de dos. Même sans douleur, muscler son dos permet de les prévenir et ainsi rendre votre quotidien plus agréable.
Exécution : Se mettre en appui sur une main avec les pieds écartés pour avoir un bon équilibre. Contracter les abdominaux et plier le bras au maximum. Placer l'autre bras dans le dos. Attention il faut pouvoir remonter à la force d'un seul bras.
Vos bras sont placés le long du corps avec un haltère dans chaque main, paumes de main tournées vers l'intérieur. Montez lentement les épaules de façon à sentir vos trapèzes se contracter. Relâchez, en contrôlant le mouvement au maximum. Pensez à inspirer à la montée, et à expirer quand vous redescendez les épaules.
En fait, courir pourrait bien être l'une des meilleures activités pour renforcer votre dos et en particulier, vos disques. Bien entendu, cette étude présente des limites méthodologiques qui nous invitent à la prudence, notamment en ce qui a trait au protocole transversal de l'étude.
Elle est la plupart du temps causée par un effort brusque ou prolongé ou par une posture maintenue trop longtemps. C'est la douleur du dos la plus courante.