écourter, élaguer, émonder, ôter, raccourcir, retirer, retrancher, rogner, sabrer,
Quoicoubeh (aussi écrit quoi koubeh , quoi cou beh , quoi kou beh , parfois compris quoi couper ), c'est un mème francophone qui se répand au début de l'année 2023 (après munyanyo et sheesh les années précédentes).
coupage, rasage, taille.
trans. Interrompre une action ou des propos.
L'adjectif est « coupant », un objet tranchant quelque chose de coupant. Coupant signifie tranchant.
Contraire : agrandir, allonger, prolonger.
Le mot « quoicoubeh » est une réplique qu'on lance à quelqu'un qui dit « quoi » ? Ou qui termine une phrase par le mot « quoi ». Elle fonctionne ainsi de la même manière que « coiffeur » (pour « quoi ? - feur »), une autre réplique de cour d'école qui existe depuis les années 1980.
Dans ce genre de situations, une solution consiste à faire l'effort de s'intéresser vraiment à ce qui se dit, faire comme si on devait résumer les idées principales. On s'empêcherait par exemple de réfléchir à un autre sujet en faisant semblant de suivre, ou de lire ses e-mails pendant une conférence téléphonique…
Utilisez un ton affirmatif. Soyez direct et bref en évitant de poser des questions ou en faisant des interprétations avec un langage peu recommandable. Ne dites pas « seriez-vous gêné si je continuais à travailler ? », dites plutôt « je retourne maintenant au travail ».
décapiter v.t. Trancher la tête de quelqu'un.
- Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Synonyme : énoncé, énonciation, forme, formule, locution, mot, parole, terme, tour, tournure, vocable.
Ce mot n'a aucun sens, si ce n'est qu'il permet de tendre un piège à son interlocuteur. Il serait issu d'un jeu de mots, le «Quoi?» équivaudrait à «Cou A» et «Coubeh» à «Cou B».
Concernant sa genèse, cette nouvelle expression est née sur TikTok et on la doit principalement au tiktokeur «La Vache». Ce dernier a acquis une certaine notoriété en prenant un malin plaisir à piéger son entourage allant de sa propre famille à ses professeurs.
abîmer, briser, broyer, concasser, défaire, démanteler, démolir, détériorer, détraquer, dévaster, disloquer, emboutir, éventrer, fracasser, fracturer, mutiler, saboter.
Manterrupting, mansplaining: comment se faire entendre en réunion quand on est une femme. Couper systématiquement la parole quand une femme s'exprime ou utiliser un ton paternaliste pour lui expliquer ce qu'elle sait déjà sont des attitudes sexistes très courantes dans le milieu professionnel.
Une personne taciturne est une personne silencieuse et introvertie.
Le manterrupting (fusion des mots anglais man et interrupting, traduit en français par hommeterruption ou mecterruption) est un néologisme féministe américain qui désigne le comportement consistant, pour un homme, à couper la parole à une femme lors de discussions ou de débats en raison du genre de son interlocutrice.
Couper la parole n'est donc pas simplement une impolitesse mais répond aux exigences d'une pratique journalistique.
Levez la main légèrement pour signaler « stop ». Faites-le avec respect. Si la personne ne vous remarque pas, levez la main un peu plus haut. Et enchaînez tout de suite en lui disant : « Écoute, Paul, tu me parles de…, mais moi, ce dont je veux te parler, c'est… »
"Tous ceux qui coupent la parole aux autres de façon systématique, agissant tels des envahisseurs, ont un déficit dans la capacité à s'intéresser à autrui, à penser qu'ils peuvent apprendre quelque chose de l'autre ou à être curieux de ce qui se passe dans la tête de l'autre.
Le mot ne veut rien dire. Il ne signifie pas autre chose que la volonté de piéger son interlocuteur devant des témoins avertis qui se délecteront de son incompréhension. Il est le mot de ce qu'on pourrait appeler une private joke, un délire privé, exclusif et excluant.
Une frappe : une personne de bon goût. Une tchoin : se dit d'une fille facile, certains rappeurs utilisent ce terme pour désigner des prostituées. Magl : mon ami (ma gueule). Michto : une menteur, menteuse, se dit aussi d'une personne qui fait les choses par intérêt (michtonneuse).
Lorsqu'une personne s'interroge en prononçant le mot "Quoi ?", l'enfant rétorque "Coubeh", ce qui donne ce nouveau mot "Quoicoubeh".