1. Bord, extrémité d'un lieu : La lisière d'un champ. 2. Végétation, rideau d'arbres qui sont en bordure d'une forêt ; plantes qui croissent sur le bord d'un terrain.
➙ bête, familier con, idiot, stupide. nom Personne sans intelligence. ➙ abruti, crétin, idiot.
Littéraire.
à la lisière, en bordure d'un lieu, en particulier d'un bois, d'une forêt.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
déjouer, se dérober, éluder, escamoter, fuir, tourner. – Familier : couper à.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Lisière ou bordure d'une zone, généralement une forêt ou un bois, qui marque son entrée. Exemple : Nous nous situons à peine à l'orée de la forêt quand les chants d'oiseaux nous parvenaient avec une clarté étonnante.
Bord, lisière. L'aube vint (...).
1. Personne dépourvue d'intelligence. Synonyme : âne, âne bâté, balourd, benêt, butor, ignorant, imbécile, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nul, nullité, rustre, sot, sotte.
Anonyme : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qui manque d'expérience. Synonyme : incapable, incompétent, inexpérimenté, novice, nul, profane. – Littéraire : inexpert.
On parle d'effet-lisière (ou effet-bordure) pour décrire les impacts négatifs des lisières artificielles créées dans les milieux naturels, par exemple par la fragmentation.
La lisière correspond aux bords qui se trouvent dans la longueur du tissu. Sur les matières tissées, celle-ci est toujours qualifiée par une bande de finition mesurant entre 1cm et 1,5cm et qui se distingue du reste du tissu.
LISIÈRE, subst. fém. A. − Chacune des deux bordures d'une pièce d'étoffe, tissées parfois dans une autre armure que l'étoffe elle-même, parfois à chaîne doublée.
La couche holorganique, aussi appelée tapis forestier, parterre forestier ou couverture morte, est la surface du sol forestier composée de matière organique à divers stades de décomposition.
Le bûcheron : cet ouvrier forestier s'occupe des travaux de coupe du bois en vue de sa vente. Il effectue, à l'aide d'outils manuels ou mécaniques, l'abattage, l'ébranchage, le tronçonnage et le débardage des arbres.
Un poteau de section rectangulaire ou approchante et à forme non allongée en plan de base sera appelé pilier ; un poteau de section circulaire ou approchante sera appelé colonne ; un poteau de section parallélépipédique sera appelé poutre.
Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher. C'est le sens courant aujourd'hui. Faible lumière que donne le soleil peu après son coucher (crépuscule du soir) ou peu avant son lever (crépuscule du matin).
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Égarer, tromper quelqu'un, le détourner du bon chemin. fourvoyer (se) v.pr. Prendre un mauvais chemin, se perdre, s'égarer.
Synonyme : caché, dissimulé, secret.