1. Endurer un mal. Synonyme : endurer, éprouver, essuyer, subir, supporter, tolérer.
affligé, assombri, au coeur brisé, qui a la coeur brisé[Rendre+Attrib.]
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Qui éprouve du chagrin. Synonyme : abattu, accablé, au bord des larmes, cafardeux, chagriné, nostalgique, peiné.
Qui éprouve de la contrariété. Synonyme : affligé, confus, contrarié, ennuyé, fâché, navré, peiné.
« La souffrance qualifie un être qui supporte, endure, ou subit une douleur physique et morale, un état de mal-être, c'est-à-dire un sentiment de non-adaptation au monde, d'étrangeté aux êtres et aux choses, d'indifférence douloureuse ».
ortho. souffre-douleur, souffre-douleurs) Personne ou animal sur qui se concentrent les mauvais traitements, les tracasseries : Il était le souffre-douleur de sa classe.
Contraire : bien-être, plaisir.
affligé n. Personne qui est profondément attristée par un malheur. affliger v.t. Frapper quelqu'un d'un mal, d'un défaut, l'en affecter d'une manière...
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Définit de manière familière une personne masochiste, c'est à dire trouvant un certain plaisir dans des pratiques sexuelles incluant la douleur, l'humiliation, la domination. Par extension, désigne une personne trouvant du plaisir dans la souffrance.
MASOCHISTE : Définition de MASOCHISTE.
La souffrance peut être physique ou mentale, selon qu'elle se rattache principalement à un processus somatique ou psychique dans un organisme. La douleur (comme sensation), la nausée, la détresse respiratoire, et la démangeaison sont des exemples de souffrance physique.
Si douleur est un concept médical, souffrance est le concept du sujet qui la ressent. C'est la dimension du sens qui donne à la douleur son intensité, sa souffrance, et non pas l'état réel de l'organisme puisqu'il n'existe pas en soi.
La notion de souffrance psychique
La souffrance psychique peut apparaître dans diverses circonstances de la vie et faire basculer l'individu dans une maladie somatique ou psychique. Elle est présente avec une intensité variable selon que la personne est en détresse psychologique ou est atteinte d'un pathologie mentale.
Synonymes : abattement, affliction, amertume, cafard (familier), chagrin, dépression, ennui, mélancolie, morosité, nostalgie, peine…
Les symptômes d'une dépression sont nombreux et permettent de détecter le mal-être d'une personne : l'anhédonie ; la fatigue ; la prostration.
Avoir le coeur serré Sens : Être triste, d'humeur morose Origine : Expression qui fait référence à la sensation d'oppression que l'on ressent lorsqu'on est triste ou que l'on se sent angoissé.
Fait de pardonner. Synonyme : absolution, excuse, oubli, rémission.