Pour les livres à couverture rigide, il faudra enlever la couverture, la déposer dans le bac vert, et seules les pages pourront être déposées dans le bac jaune. Dans ce cas, le papier collecté est recyclé.
Autre solution : donner ses livres au Secours Populaire qui les revendra au profit d'actions solidaires. Il est aussi possible de revendre ses livres en ligne sur la plateforme Recyclivre Rachète ou sur les divers sites de revente comme Vinted, Le Bon Coin ou Label Emmaüs.
Où jeter ? Les fournitures scolaires ou de bureau - sauf le papier - doivent être jetés dans le bac à couvercle orange (déchets ménagers non recyclables). Exceptions : Outre le papier, les cahiers et agendas, le papier cadeau non plastifié vont dans le bac à couvercle jaune (déchets ménagers recyclables).
Le papier et le carton se recyclent
Les journaux, circulaires, revues, feuilles, enveloppes et sacs de papier, livres, annuaires téléphoniques, rouleaux de carton, boîtes de carton, boîtes d'œufs, cartons de lait et de jus à pignon et contenants aseptiques (typeTetra PakMD), sont tous des produits recyclables.
Vous pouvez déposer vos livres dans un point de collecte. Pour cela, allez sur la page « donner ses livres » et indiquez votre code postal. Le point de collecte le plus proche apparaît. Notons aussi l'association Bibliothèques sans frontières qui distribue nos livres à ceux qui en ont le plus besoin.
Vous pouvez aussi vous adresser à Emmaüs. Il existe également des campagnes spécialement destinées aux manuels scolaires à recycler. Pour plus d'informations nous vous conseillons de prendre contact avec Les Éditeurs d'Éducation, qui est l'association interprofessionnelle des éditeurs scolaires.
Tous les emballages en papier et en carton dans la poubelle jaune : briques alimentaires, cartons de pizza, boîtes à œufs, sachets en papier... Tous les papiers dans la poubelle jaune : journaux, enveloppes, courriers, magazines, livres...
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Où jeter ? Déposez dans la poubelle jaune vos livres, catalogues et annuaires. Attention : les déchets recyclables doivent être jetés en vrac dans le conteneur, sans sac poubelle. Précautions : si la couverture est plastifiée ou si vous avez un doute détachez-la et jetez-la dans la poubelle ordinaire.
Rendez-vous dans une association pour faire votre don de livres. La Croix-Rouge, Emmaüs… Vous trouvez proche de chez vous des associations avec des bénévoles, prêts à vous guider dans ce don de livres. Vous contribuez à l'accès à la culture pour tous, au partage des savoirs et à la préservation de l'environnement.
Toujours dans la chambre, on peut ranger les livres au pied du lit, sous votre bout de lit. Un bout de lit, il en existe des tas dans les magasins d'ameublement mais si vous manquez de place, il est peut-être préférable de choisir un banc qui sera peut-être moins large au final.
RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération des livres d'occasion pour leur donner une nouvelle vie.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
La majorité des papiers se recyclent, et sont à trier dans la poubelle bleue. Si vous n'êtes pas équipé d'une poubelle bleue, les déchets de papier peuvent aussi être triés dans la poubelle jaune.
Les nouvelles consignes sont simples : tous les emballages ménagers (en plastique, en métal ou en carton) ainsi que tous les papiers sont à trier dans le bac jaune.
Les classeurs à anneaux métalliques, et intercalaires ou pochettes en plastique ne sont pas recyclables, mais leur contenu papier l'est ! Les feuilles de papier et intercalaires en carton sont à déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune), ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
TRI ET RECYCLAGE
Certains fabricants proposent que vous leur renvoyez les fournitures une fois utilisées, mais le plus simple c'est de trouver une formule avec votre prestataire de collecte de déchets.
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice.
On serre bien le livre d'une main, et on ponce les tranches du livre de l'autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d'une gomme très douce, voire même de mie de pain.
Finalement, tu peux t'adresser à des plateformes spécialisées en livres anciens comme les sites de rachat-vente tels que Momox ou Kiwibook, qui reprennent des livres pour les revendre ensuite. L'avantage de ce type de site est la facilité, mais le désavantage est à nouveau le prix des reprises, souvent très faible.
Faites un geste solidaire en donnant vos livres, BD, revues et papiers anciens aux associations. Sélectionnez votre département et trouvez les points de collecte proches de chez vous.
La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier. Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C'est même une obligation légale pour elles. Et avec le RGPD, le sujet prend encore plus d'ampleur.