Pourquoi le voltage du courant électrique dans nos maisons est-il de 220 volts (en réalité, 230, comme nous l'expliquerons plus loin), et pas plutôt 110 volts ou autre chose encore ?
L'alimentation électrique est réalisée en monophasé 230 volts (entre phase et neutre) ou parfois en triphasé 400 volts (entre phases).
Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage. Puis, parce que le 220 est plus économique, la décision fut prise, après la Seconde Guerre Mondiale, de basculer en Europe.
Le courant alternatif est généralement celui que l'on utilise dans les foyers pour l'éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français.
Les 2 bornes d'une prise de courant s'appellent Phase et Neutre. De manière simpliste, on peut considérer que la phase est à une hauteur de 230 et le neutre de 0 (parce que relié à la terre -la référence-). Donc en branchant entre phase et neutre on obtient 230-0, soit 230 Volts de tension !
La différence entre 220 et 230 volts
Aucune, le 220V est une "ancienne" alimentation, EDF fournit maintenant du 230V. Cordialement.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
On distingue généralement deux types de courant : le courant fort et le courant faible.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Le câble électrique phase
Le câble phase est le câble qui apporte le courant jusqu'au installation électrique. C'est donc le câble d'alimentation.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
L'alimentation électrique réglementée de votre habitation (tension nominale) est de 230 volts en courant monophasé ou 400 volts en courant triphasé.
En d'autres termes : si vous avez un appareil consommant 70 watts, ne le branchez surtout pas sur un transformateur 110v 220v de petite taille de 40 watts ! Cela endommagera le transformateur 110v 220v. – Nous vous conseillons donc d'utiliser toujours un transformateur 110v 220v plus puissant que votre matériel.
Afin de résoudre une partie du problème, les nouveaux bâtiments américains sont alimentés en 240 V, divisés en deux fois 120 V entre la phase et le neutre. Les appareils qui consomment beaucoup d'électricité (fours, lave-linge, sèche-linge, etc.) sont branchés directement en 240 V.
De plus, réduire à 110 volts une tension de 220 volts fait perdre aux réseaux électriques concernés une grande partie de leur puissance, alors que l'inverse peut en faire gagner aux autres. En 1956, Electricité de France décide d'établir une tension de distribution de 220 volts, unique pour tout le territoire.
Pour mesurer la tension du courant électrique de votre prise, branchez une fiche dans le trou gauche de la prise et l'autre dans le trou droit. Vous aurez alors la valeur de la tension du courant électrique affichée sur l'écran.
L'électricité que nous puisons dans le réseau électrique est du courant alternatif (AC) de 230 volts. Il est appelé ainsi, car les électrons changent régulièrement de sens.
Le moteur d'une voiture électrique fonctionne en courant alternatif, tandis que la batterie doit être alimentée en courant continu. Il est donc nécessaire de convertir le courant alternatif en courant continu, à bord du véhicule ou de façon externe. Le courant provenant du réseau est toujours du courant alternatif.
Système 12Vdc Système 24Vdc
Système 12 ou 24Vdc : Essence même du site autonome réduit à sa plus simple expression, le système courant continu (dc) est le principe de base pour alimenter de petits récepteurs « courant continu » en tout point de la planète.
Trois grands courants structurent la pensée économique : Le courant libéral, Adam Smith son chef de file ; le courant marxiste et courant Keynésien.
Le sunnisme et le chiisme sont les deux branches principales de la religion musulmane. Leur origine remonte à la mort de Mahomet (Muḥammad) et au problème de sa succession.
Nous trouvons l'école classique, l'école marginaliste et l'école keynésienne. Chacune de ces écoles est liée à un auteur, voire à plusieurs. Certains historiens parlent même de trois grandes révolutions en scrutant l'évolution des sciences économiques.
Re : tension 230V entre neutre et terre.
Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...
La manipulation de prises non sécurisées constitue la première cause d'électrisation chez l'enfant : ce que l'on appelle communément : "les doigts dans la prise". Le risque est particulièrement présent lorsque l'installation n'est pas aux normes françaises actuelles : prises plates, sans fiche de terre...
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .