un feutre noir : j'ai utilisé ceux de Staedtler (Permanent Lumocolor, à trouver en papeterie ou chez Schleiper, Ava,…), qui sèchent assez vite et ne bavent pas trop (faites un petit test sur un morceau de bois pour vous en assurer), en deux épaisseurs différentes pour les contours et le remplissage.
Mon feutre favori pour le bois est le feutre multi support type Posca. A base de peinture a l'eau, ces feutres s'utilisent facilement et la couleur résiste bien au temps.
Utilisez du papier de verre à grain 120 à 220. Poncez toute la surface du panneau, y compris le dos et les côtés, en faisant glisser du papier de verre d'avant en arrière dans le sens du grain jusqu'à ce que le bois soit lisse. Il sera ainsi plus facile de le traiter et d'écrire dessus X Source de recherche .
POSCA MARQUEUR
Chaleureux et naturel, le bois est un support utilisé sous de multiples formes, dans de très nombreux univers : décoration, customisation… Il est un allié idéal du POSCA, qu'il soit sous forme brute ou traitée, pour des créations inspirées en intérieur comme en extérieur.
Le plus connu est le Posca. Ce feutre contient de la peinture acrylique, comme vu précédemment, cette peinture adhère très bien au bois.
Les feutres Posca peuvent être utilisés sur de nombreux supports tels que le bois, le verre, le plastique, la porcelaine, les métaux et aussi le tissu (pour ce dernier une fixation au fer à repasser sera nécessaire).
les PoSCa sont des marqueurs de peinture à base d'eau et de pigments inaltérables qui s'appliquent sur tous supports. la peinture est permanente sur les surfaces poreuses, elle ne traverse pas le papier. le PoSCa écrit et s'efface sur le verre.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Enlever un trait de marqueur permanent sur du bois
Utiliser de l'alcool à 70° : épongez votre tache, trait ou inscription sur le bois avec de l'alcool à 70°, puis laissez reposer quelques instants. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la tâche disparaisse.
un crayon à papier
Si vous avez une imprimante (oh les chanceux), imprimez tout simplement votre texte à la dimension souhaitée. Sinon, faites comme moi : placez votre feuille de papier sur votre écran d'ordinateur, et recopiez le texte au crayon à papier, grâce à la transparence.
Si vous voulez que vos lettres soient régulières sur la surface du bois, il est conseillé d'utiliser une règle. Avec un crayon, vous pouvez dessiner un léger trait à suivre, comme sur les cahiers lignés. Vous pouvez aussi dessiner une ligne au-dessus pour savoir quelle taille devrait avoir exactement chaque lettre.
Une technique de marquage sur bois sans pyrograveur
Là encore, vous pouvez commencer par dessiner au crayon à papier sur votre support en bois afin d'avoir un aperçu des zones sur lesquelles vous allez créer des entailles. Vous pourrez ensuite passer à la gravure en utilisant un couteau de sculpture.
La dernière technique consiste à graver le bois au couteau puis colorer la fente laissée par le couteau pour faire ressortir le dessin. Salomé utilise cette technique sur les cuillères qu'elle sculpte pour ajouter des dessins sur les manches.
Décoller le papier sulfurisé. Humidifier le support en bois (très légèrement), poser la face imprimée du papier sur le support. Appuyer (gratter) avec un morceau de bois (ou une carte bancaire comme sur le lien en anglais) un peu comme une décalcomanie pour enfant. Puis fixer avec de la laque.
Le transfert : A l'aide d'une éponge, vous humidifiez légèrement votre support, vous positionnez votre texte ou motif et à l'aide d'une spatule en bois vous lissez le papier sulfurisé. Et voilà !
Posca le permet ! D'ailleurs, comme ce marqueur résiste à l'eau, à la lumière et dans le temps il sera idéal pour la réalisation d'oeuvres en extérieur ! Dans ce cas, il est toutefois conseillé de mettre 2 couches de vernis.
Graph'it, les marqueurs ergonomiques.
Les feutres et marqueurs d'art acryliques, effet couvrant et opaque. Ces marqueurs sont couvrants et polyvalents. Ils peuvent être utilisés sur pratiquement tous les supports (bois, carton, papier, papier photo, métal, tissu, verre…).
Les POSCA sont des marqueurs de peinture à base d'eau et de pigments inaltérables qui s'appliquent sur tous supports. Il est permanent sans fixation additive particulière sur les supports poreux tels que le bois, le carton, le textile, les galets, certains plastiques et métaux.
Pourquoi choisir un marqueur Posca ? Idéal pour dessiner en toute occasion, les Posca s'adaptent à chacune de vos activités créatives : scrapbooking, activité manuelle avec les enfants, customisation de tissu, lettering, etc.
Pour les débutants ou les utilisateurs confirmés, POSCA regorge de possibilités. On peut rendre les couleurs plus chatoyantes, changer les mines, utiliser la peinture avec un pinceau ou encore souffler dessus pour avoir des effets « bombe de peinture ».
Pour repeindre des objets en bois, il faut respecter plusieurs étapes : Préparer le bois avant de le peindre : poncez, frottez et nettoyez le bois ! Le vernis doit être enlevé tout comme les écailles de peinture. Lavez le bois : si votre meuble est tâché, lavez-le avec de l'eau et du savon et laissez bien sécher.
Peindre la boîte avec une sous-couche de blanc, si vous souhaitez un fond bien uniforme (facultatif) puis peindre le fond avec la couleur choisie. Attention à ne pas peindre les ferrures s'il y en a! Laisser bien sécher, attendre 24h avant de refermer la boîte pour que la peinture sèche bien en profondeur.