Record : de l'eau liquide à -42,55 °C.
L'hélium 4 peut être liquéfié à pression ambiante sous une température d'environ −269 °C , soit 4,13 K .
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
L'endroit le plus froid sur Terre se trouve à proximité de la crête d'une montagne de glace entre les monts Argus -- qui culmine à quelque 4.090 mètres -- et Fuji -- haut d'environ 3.810 mètres --, une zone plus connue sous le nom de Plateau de l'est de l'Antarctique.
Formation. La température de congélation de l'eau-c'est-à-dire de l'eau douce-au repos est de 0° C . En revanche, la température de congélation de l'eau de mer est inférieure à 0°C; de plus, elle varie avec le degré de salinité. Plus le degré de salinité est élevé, plus la température de congélation est basse.
Lorsque l'eau est composée de 10% de sel, elle gèle aux alentours de -7°C. L'eau salée qui contient 23% de sel détient le record et gèle à -21°C. Lorsque l'on répand du sel sur la neige ou la glace, celui-ci se dissout avec l'eau.
Pas toujours à 0 °C, pas même forcément à –40 °C : il faut parvenir à –48 °C pour être sûr de transformer l'eau en glace.
Contrairement au Groenland, bien qu'il soit situé à l'extrême nord, le Canada possède de verdure et de lacs. Cependant, pendant l'hiver, presque tout le Canada reçoit des chutes de neige et la température peut chuter à 40 degrés sous zéro. Cela fait que le Canada est l'un des pays les plus froids au monde.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
1. Le Maroc. Ceux qui connaissent bien le Maroc le savent. Les provinces d'Ifranes, de Séfrou, de Taza, de Boulmane, de Midelt, de Béni-Mellal, d'Azilal, de Tinghir, d'Al Haouz, de Khénifra, de Ouarzazate et de Chichaoua sont autant d'endroits où la température passe en dessous de zéro en hiver.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Sachez qu'il n'y a pas de plages à Lisbonne. Il y a seulement des quais le long du Tage. Il existe une zone entre Terreiro do Paço et Cais do Sodré appelée « plage » mais la baignade est interdite (longs escaliers en bétons). Mais les « bains de soleil » sont permis.
Les thermes de Saturnia à Manciano en Italie. Les sources de Prats-Balaguer à Fontperouse en Occitanie. L'Aqua Dome à Längenfeld en Autriche. Les thermes Gellért de Budapest en Hongrie.
"Notre organisme dépense beaucoup d'énergie et d'eau pour maintenir la température interne à 37°C", indique Rémy Slama. Car, explique l'épidémiologiste environnemental, les protéines de l'organisme se dénaturent et nos cellules ne survivent pas si la température interne avoisine 41°C.
Dans l'Univers la température atteint -272°C
Même dans l'espace, loin de toute étoile, on ne peut pas descendre aussi bas. Le record de froid dans l' Univers est de -272 °C, au sein de la nébuleuse du Boomerang, créée par une vieille étoile en train de mourir à 5 000 années-lumière de nous.
L'univers est baigné par le rayonnement diffus cosmologique, dont la température est de 2,7 kelvins. Dans un endroit loin de toute étoile et vide de matière, un objet aurait donc, à l'équilibre une température de 2,7 kelvins (environ -270 °C).
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
La Russie était de loin le plus grand pays, avec une superficie d'environ 17 millions de kilomètres carrés. La Chine, les États-Unis et le Canada étaient les trois autres pays les plus vastes du monde avec une superficie supérieure à 9 millions de kilomètres carrés.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau. Le mercure oscille plus précisément entre 21°C à 35°C selon les mois, petite brise tropicale incluse.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
La Russie est-elle plus froide que le Canada ? Verkhoyansk et Oymyakon sont les endroits les plus froids de la Terre, et bien que la température moyenne à l'année soit plus basse en Russie qu'au Canada, il y a des endroits en Russie qui sont plus froids qu'au Canada, et vice versa.
Lorsque l'eau se transforme en glace sous l'effet de la baisse de la température, les molécules H2O se lient entre elles. Si on ajoute du sel, les molécules de sel se faufilent entre les molécules d'eau et les empêchent de se lier. Résultat : en présence de sel, l'eau ne gèle plus à zéro degré.
C'est la gelée par déplacement d'une masse d'air froid à température négative. La température peut s'abaisser de plusieurs degrés en quelques minutes. La gelée noire n'a pas de couleur particulière sinon celle de la nuit et, peut-être, de la noirceur des dégâts occasionnés.
«En gros, c'est que l'eau distillée ou purifiée n'a pas de particules qui serviraient de germes pour partir la congélation. Elle ne gèle pas, elle est en surfusion.