Si les énergies renouvelables continuent à inspirer les chercheurs pour la production d'une électricité verte et respectueuse de l'environnement, le thorium et l'hydrogène figurent en bonne place parmi les sources d'énergie de demain.
L'énergie nucléaire civile présente l'atout majeur de pouvoir répondre à une demande croissante à l'heure où les énergies fossiles se raréfient. En outre, il s'agit d'une énergie qui émet peu de gaz à effet de serre. Elle répond donc à certains critères exigés par la notion de développement durable.
En 2050, l'Energie Utile mondiale peut être renouvelable à plus de 75%, fossile à 20%, nucléaire à moins de 5%. Plus de 70% de l'énergie sera utilisée sous forme électrique. Les énergies éolienne et solaire ont l'inconvénient d'être intermittentes.
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
Selon l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE), plus de 130 gigawatts (GW) de capacités solaires nouvelles ont été installées dans le monde en 2021 : données qui confirment sa croissance exponentielle.
Aujourd'hui, différentes sources d'énergies renouvelables (EnR) coexistent dans la production d'énergie en France : solaire, éolien, biogaz, géothermie… Elles sont indispensables pour préparer le système énergétique de demain en diversifiant le mix énergétique de notre pays.
L'alternative au pétrole la plus facile à mobiliser est celle des biocarburants, obtenus grâce à la transformation de la biomasse, c'est-à-dire l'ensemble des matières organiques qui proviennent des plantes dans lesquelles est stockée de l'énergie solaire, captée et utilisée par les plantes grâce à la chlorophylle.
Pourquoi considère-t-on que les énergies fossiles sont polluantes ? L'extraction, la transformation et le transport (dans certains cas) des énergies fossiles entraînent l'émission de grandes quantités de gaz à effet de serre (GES), incluant le très polluant CO₂, qui participent au phénomène du changement climatique.
50% de l'électricité produite en 2050 l'est grâce à une centrale nucléaire (67% en 2020). L'autre moitié est issue de l'énergie renouvelable, avec 70 GW d'énergie solaire (photovoltaïque) et 65 GW d'éolien terrestre et d'éolien en mer.
Les choix de transition énergétique reposent sur un régime durable de conversion et d'utilisation de l'énergie. Aujourd'hui, il est avéré que si les concentrations des gaz à effet de serre continuent d'augmenter au rythme actuel, la température globale de la Terre augmenterait d'environ 4 °C d'ici 2100.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a assuré dans un rapport qui date déjà de 2019 que l'hydrogène est une énergie d'avenir. En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie ne rejette pas de CO2.
Près d'un tiers de l'énergie primaire disponible est « perdue » lors du processus de tranformation en énergie finale (de 13 371 Mtep à 8 979 Mtep) : l'essentiel de la perte est due aux centrales électriques et au rendement des autres usines de transformation.
Oui, on peut dire que de plus en plus nombreuses sont les nouvelles technologies permettant de faire fonctionner sans électricité les appareils que l'on ne peut même pas imaginer sans être branchés sur une prise, comme, par exemple, le frigo à refroidissement radiatif avec les courants de convection naturelle de l'eau.
« En 2020, il n'y aura plus de pétrole, ou il sera trop cher à extraire. Il faut donc commencer à s'habituer à vivre sans et préparer dès aujourd'hui l'avenir ».
Le pétrole, toujours nécessaire
De plus, les technologies, le développement des énergies renouvelables, l'essor du télétravail, la taxation du carbone et une volonté réelle de réduire les émissions de gaz à effet de serre pourraient accélérer la réduction de la demande pour le pétrole.
L'énergie finale est l'énergie utilisée par le consommateur, c'est-à-dire après transformation des ressources naturelles en énergie et après le transport de celle-ci. L'énergie finale est la quantité d'énergie consommée et facturée à son point d'utilisation.
Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.
Les tuiles solaires, une solution plus esthétique
Composées de cellules photovoltaïques au silicium, elles diffèrent très peu des panneaux solaires classiques. Très résistantes et garanties au minimum 25 ans, leur avantage premier reste leur esthétique.
La baisse continue des coûts photovoltaïques restera le principal moteur de l'expansion. En 2020, les ajouts annuels de capacités photovoltaïques de l'Europe ont progressé de de 13% et ont atteind leur plus haut niveau depuis 2012. Le photovoltaïque distribué continue d'augmenter progressivement en Europe en 2021-25.