Ce proverbe signifie qu'en cherchant mieux, on risque de perdre ce qui est bien.
Plus qu'un adage, « le mieux est l'ennemi du bien » est devenu un art de vivre. A l'origine, cette citation viendrait de Montesquieu. L'expression exacte serait : « le mieux est le mortel ennemi du bien », signifiant qu'à force de chercher la perfection on se décale du but initial.
La trace écrite la plus ancienne se trouve chez Montesquieu et date du milieu du XVIIIe siècle. Dans le manuscrit de ses Pensées (non publiées à l'époque), sous la section Maximes générales de politique , Montesquieu inscrit la formule « Le mieux est le mortel ennemi du bien ».
1. Personne qui veut du mal à quelqu'un, qui cherche à lui nuire, qui lui est très hostile : On ne lui connaissait aucun ennemi. 2. Personne, groupe, pays qui combat dans un camp opposé, en particulier en temps de guerre : Repousser l'attaque des ennemis.
ennemie. Qui hait quelqu'un, qui cherche à nuire. Contre lesquels on se bat. Exemple : Le camp ennemi.
Un homme qui n'a pas d'ennemis est un homme qui n'a guère de personnalité, guère de caractère, qui, sa vie durant, s'est plié à plaire à tous plutôt que d'être fidèle à soi-même.
n. Adversaire dont on a juré la perte.
L'ennemi particulier est une personne qui cherche notre mal, qui y prend plaisir ; l'Ennemi public forme des prétentions contre nous, ou se refuse aux nôtres, et soutient ses droits, vrais ou prétendus, par la force des armes.
Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme.
UN HOMME AVERTI EN VAUT DEUX: Expression française du XVIIème siècle dont l'origine était "un bon averti en vaut deux" et signifiait que toute personne prévenue restait sur ses gardes et devenait redoutable pour ses ennemis.
Une citation au hasard ? >> L'ami de mon ami est mon ami. L'ennemi de mon ennemi est mon ami.
Quelque qui ne se manifeste pas, qui reste silencieux face à une décision ou à une parole donne implicitement son accord.
Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.
Quand nous utilisons l'expression « le diable se cache dans les détails » (ou « le diable est dans les détails »), cela signifie qu'aucun détail ne doit être délaissé. Il est primordial de prendre en compte tous les éléments qui pourraient être dissimulés afin de contrôler au mieux une situation.
Le temps, dont la nature est d'ailleurs pour nous une énigme, n'est en soi ni un allié ni un ennemi. Il est l'étoffe de notre existence dans la mesure où la manière d'être fondamentale de l'existant est de se projeter vers ce qui n'est pas encore en se souvenant de ce qui fut.
nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn). C'est son ennemi juré*. Se faire des ennemis.
Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d'intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu'à remporter l'avantage.
L'ennemi de l'homme, c'est l'homme lui-même. Les humains appartiennent à la nature qui respecte les règles qui font d'elle son existence, et non la nature appartient aux humains qui la détruisent.
Si vous voulez terrasser votre ennemi, vous devez prendre le temps de l'observer et d'apprendre tout ce que vous pouvez sur son mode de pensée. Bien des harceleurs et autres types d'ennemis agissent par jalousie. Les ennemis mettront souvent l'accent sur des choses qui les angoissent dans leur propre vie.
« Le meilleur savoir-faire n'est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l'ennemi sans combattre. »
Dites quelque chose comme « Je suis désolé(e) que ce soit ce que tu ressentes, mais l'art est subjectif et je fais de mon mieux pour m'améliorer. J'apprécierais beaucoup que tu m'apportes des conseils constructifs X Source de recherche . »
Ce proverbe trouve son origine dans le Talmud. Le Talmud («étude») est l'un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique. Ce n'est pas le seul emprunt à la langue hébraïque.