Maintenez le capot de l'imprimante fermé pour que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur. Si l'intérieur de l'imprimante est accidentellement tachée par de l'encre, l'essuyer avec un chiffon humide. Si de l'encre a coulé dans l'imprimante, essuyez l'intérieur de l'imprimante avec un chiffon propre et doux.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis cliquez sur le bouton Vérification des buses auto et nettoyage. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le voyant Marche/Arrêt clignote pendant la durée du cycle de nettoyage.
S'il y a une grande quantité de poussière ou s'il y a de l'encre sur le chemin du papier, utilisez un chiffon doux et propre imbibé d'un détergent doux . Essuyez ensuite l’intérieur de l’imprimante avec un chiffon sec, doux et propre. Si le dos des impressions est taché d'encre, nettoyez soigneusement la platine (la partie grise) avec un chiffon doux et propre.
Déposez les buses des têtes d'impression vers le bas dans un récipient, avec les feuilles de papier non absorbant et recouvrez-les de quelques cm d'eau chaude distillée. Attendez 10 minutes puis laissez les têtes d'impression sécher à l'air libre durant 15 minutes, buses vers le haut.
Imbibez-le très légèrement d'alcool ménager et nettoyez délicatement la surface du tambour. Une fois la cartouche démontée, regardez si son environnement est encrassé. Le cas échéant (si vous remarquez par exemple des restes de poudre de toner), éliminez la saleté prudemment.
Le tambour photoconducteur (1), situé sous la cartouche de toner (2), est intégré avec la cartouche de toner (2).
Le tambour d'imprimante, souvent appelé « tambour d'imagerie », est un cylindre en aluminium de sélénium recouvert d'un matériau semi-conducteur destiné à transporter la poudre du toner. En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »).
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Si vous constatez que votre buse est bouchée, essayez d'abord la méthode habituelle en chauffant la buse, en retirant le filament et en nettoyant la buse avec une aiguille ou un fil. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également démonter la buse pour la nettoyer plus en profondeur.
NEXTPAGE Liquide de Nettoyage pour tête d'impression - 100 ML - pour Nettoyer Toutes Les têtes d'impression - Imprimante pour Epson, Canon, HP, and Samsung, avec adaptateurs de Tuyau (Vert Clair)
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique. Appliquez le coton-tige sur la tête en frottant doucement et en prenant soin de ne pas laisser de peluche ou d'autres résidus.
Puis-je nettoyer une tête d’impression avec de l’alcool ? Oui, vous avez raison, nettoyer votre tête d'impression avec de l'alcool est un excellent moyen. Cela vous aidera à vous débarrasser des buses obstruées, de l’encre séchée et d’autres débris qui peuvent s’accumuler avec le temps.
L'utilitaire Power Cleaning vous permet de remplacer toute l'encre présente dans les tubes d'encre . Dans les situations suivantes, vous devrez peut-être utiliser cette fonctionnalité pour améliorer la qualité d'impression. Vous avez imprimé ou effectué un nettoyage des têtes alors que les niveaux d'encre étaient trop bas pour être visibles dans les fenêtres du réservoir d'encre.
Pour Windows
Assurez-vous que le panneau ACL n'affiche aucun message d'avertissement ou d'erreur. Assurez-vous qu'il y a du papier de format A4 ou lettre dans l'alimenteur. Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire et ensuite sur le bouton Vérification des buses.
Nettoyez la zone de contact des têtes d'impression puis les rampes de la tête d'impression, c'est-à-dire les zones d'insertion des cartouches, à l'aide d'un embout en mousse. Nettoyez les zones intérieures à l'aide d'un embout ou d'un aérosol de gaz dépoussiérant prévu à cet effet.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Des cordons de matériau, des couches manquantes, des cliquetis dans les engrenages de votre extrudeuse et des modèles d'extrusion incohérents (en particulier des couches minces ) sont tous des symptômes d'une buse partiellement obstruée. Et si aucun filament ne passe de votre extrudeuse vers la plate-forme de fabrication, vous pourriez avoir affaire à une buse complètement bouchée.
Si le moteur extrudeur tourne, que le filament n'est pas (encore) rongé, que le filament n'est pas gonflé du fait d'un défaut de ventilation, alors oui la buse est sans doute bouchée. Quelles peuvent être les raisons d'une buse bouchée ?
Buse trop proche du plateau
Dans un premier temps, le fait qu'il n'y ait pas assez d'espace entre les deux ne permettra pas au matériau de s'extruder correctement. Deuxièmement, cela provoquera une extrusion rétrograde : le filament commencera à remonter dans la buse et finira par se boucher.
À l'aide d'une brosse métallique en laiton, nettoyez tous les débris de la buse. Assurez-vous de bien utiliser une brosse métallique en laiton. Attention : N'utilisez PAS de brosse métallique en acier car cela peut endommager la buse.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.
Maintenez le bouton d'alimentation et d'aide enfoncé en même temps jusqu'à ce que l'écran Nettoyage puissant s'affiche à l'écran. Suivez les instructions à l'écran ACL pour effectuer un nettoyage puissant. Une fois le nettoyage puissant terminé, effectuez une vérification des buses.
Le tambour devra peut-être être remplacé si vous remarquez que l'imprimante produit des images floues et de mauvaise qualité . Des taches de toner noires ou colorées sur les impressions indiquent également un tambour défectueux. Dans certains cas, des lignes horizontales peuvent apparaître sur l'impression à chaque fois que le papier passe devant la partie défaillante du tambour.
Chaque composant sera remplacé uniquement quand cela sera nécessaire. Il est plus commun de remplacer le toner de l'imprimante que l'unité de tambour. Cette dernière a une durée de vie supérieure à celle du toner. Habituellement, l'unité de tambour est changée après l'utilisation de 3 à 4 toners d'imprimante.
Un tambour dégradé peut provoquer des stries, des taches et des taches vierges sur votre page imprimée, même si vous venez d'insérer un nouveau toner d'imprimante. Même si un tambour cassé ne brisera pas votre imprimante, il ne parviendra tout simplement pas à arrêter l'impression à un certain moment.