La Belle-Dame ou Vanesse des chardons, Vanessa cardui, est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae. Papillon migrateur, il possède une aire de répartition quasi-cosmopolite, c'est l'espèce diurne la plus répandue dans le monde.
Il s'agit des éphémères. Ils constituent un ordre à part entière au sein de la classe des Insectes et sont même plus proches des libellules que des papillons.
Un papillon de jour vole en moyenne 24 jours.
Mais les petites espèces volent moins longtemps, parfois un jour ou deux ! Le record est détenu par le papillon migrateur, le monarque aux États-Unis vit environ 9 mois ! En Europe, les papillons volent en moyenne 4 semaines, mais beaucoup disparaissent avant.
Celle-ci s'élève à quelques heures, et leur permet seulement de se reproduire avant de mourir : ils ne se métamorphosent en insectes ailés que dans cet unique but. L'idée selon laquelle un papillon ne vivrait qu'une journée serait donc en partie née de cette confusion avec les éphémères !
En revanche, le cycle de vie de ces insectes est toujours le même : d'abord œuf, ils se transforment en chenille (aussi appelée larve), puis en chrysalide (ou nymphe), avant de terminer papillon.
Cette période permet au papillon de voleter parmi les fleurs et de se nourrir de leur nectar sucré sans penser à autre chose. Mais les ailes du papillon sont tellement fragiles qu'elles s'usent rapidement au contact des plantes et des autres papillons. Vient alors un jour où le papillon ne peut plus voler et meurt.
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Les prédateurs aviaires
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.
1. Éphémère - 24h maximum. Durant son développement il peut rester dans son cocon quasiment un an, mais une fois qu'il est devenu adulte et part enfin à la conquête de l'aventure, la sienne ne dure qu'un jour.
Le moustique ne vit pas très longtemps
Alors, quel est l'animal ayant l'une des plus faibles espérance de vie ? Il s'agit des éphémères ! Il faut dire qu'ils portent bien leur nom… Ces insectes ne vivent en moyenne qu'entre 1 et 2 jours.
Son régime alimentaire
Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il est muni d'une trompe qu'il déroule pour aspirer ce liquide sucré. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis. Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d'eau, pour les sels minéraux...
Parmi les insectes non sociaux, le record de longévité appartient probablement aux larves de cigales qui peuvent vivre jusqu'à 17 ans sous terre (au stade larvaire) et aux larves de certains Buprestes (une sorte de coléoptère) qui vivent dans le bois pendant près de 50 ans.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
Le nom vernaculaire morpho ou morpho bleu peut désigner plusieurs espèces de papillons bleu iridescent du genre Morpho, qui vivent dans les forêts tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud : Brésil, Costa Rica, Équateur, Guyanes (Suriname, Guyana et Guyane française) et Venezuela.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
De l'eau sucrée. Déposez des bols d'eau sucrée un peu partout dans votre jardin pour attirer les papillons.
Les papillons de nuit détestent les odeurs fortes en règle générale. Le parfum prononcé de la lavande constitue donc un excellent répulsif naturel. Pensez à planter quelques pieds de lavande dans votre jardin ou dans des jardinières que vous placez sur le rebord des fenêtres ou aux abords de votre terrasse.
Il existe quelques rares espèces de papillons vampires. Le premier, Calyptra Eustriga, a été découvert en 1968 en Asie du Sud-Est. Il a une trompe très rigide de 7 mm qui lui permet de percer la peau des mammifères et de se nourrir de leur sang.
Les papillons sont eux aussi dotés d'une vision étendue vers l'ultra-violet. Tout comme les abeilles cela les aide à trouver les fleurs et la source de nutriments, mais il y a également un intérêt sexuel : les males sont parfois très voyant en lumière UV, ce qui permet aux femelles de choisir leur préféré.
Les papillons ne volent généralement pas quand il pleut. Ils se reposent dans des endroits abrités ou à l'envers des feuilles des arbres.
Ces merveilles ailées sont attirées par le violet, le rose, l'orange, le jaune et le rouge. Les plantes de ces couleurs, surtout celles avec de courtes fleurs ou des bouts plats font partie des préférées des papillons X Source de recherche .
Afin de donner un baiser papillon à votre partenaire, tout ce que vous avez à faire est d'approcher votre visage du sien jusqu'à ce que vos yeux soient à deux doigts de se toucher, puis de battre vos cils rapidement, afin que votre partenaire ait l'impression d'être caressé(e) par les ailes délicates d'un papillon.
En claquant leurs larges ailes flexibles l'une contre l'autre, les lépidoptères forment une poche. Le battement leur permet d'expulser l'air enfermé et de se propulser, un peu comme un soufflet.