Le Nigéria a été longtemps dirigé par les habitants du nord, on retrouve donc beaucoup d'entre eux à la tête des institutions étatiques. Aliko Dangote, l'homme noir le plus riche au monde est d'origine Haoussa. Ils représentent 14,8% de la population soit 28,5 millions de personnes.
Avec 120 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. 250 ethnies coexistent au sein de cette fédération fragile de 36 Etats.
Les Juifs igbos (ou Juifs ibos ou Ibos bnei Israël) sont des membres de l'ethnie Igbos du Nigeria qui pratiquent la religion juive et disent provenir de l'émigration hébraïque, et ultérieurement juive d'Afrique du Nord et d'Égypte, en Afrique de l'Ouest.
Ces quatre ethnies — Yorouba, Haoussa, Igbo et Peuls — regroupent près des deux tiers de la population (61,6 %). Si l'on ajoute les Kanouri (7,1 millions) dans le Nord-Est, les Ibibio (5,7 millions) et les Tiv (4,2 millions) dans les États du Centre-Sud, on atteint plus de 70,5 % de la population du pays.
Les Yorubas, l'une des plus grandes ethnies d'Afrique, subsistent depuis des siècles sur le continent. L'histoire parle d'un puissant royaume au huitième siècle à Ile-Ife. Ils étaient organisés autour de puissantes cités-États bien avant l'arrivée des colons britanniques.
L'Indonésie compte 240 millions d'habitants et une multitude d'ethnies, ce qui explique la présence de plus de 725 langues à travers tout le territoire (on vous épargne la liste !). Malheureusement, beaucoup de ces idiomes sont aujourd'hui menacés d'extinction.
Le matin, on vous salue " bonjour ! " : Ina kwana ! Puis vous répondez invariablement " la santé est bonne ! " : Lahya lau !
L'islam est la première religion au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique avec 203 millions d'habitants en 2018. 53,5 % de la population est musulmane (tandis que 45,9 % est chrétienne). Cela représente environ 109 millions de musulmans, majoritairement sunnites de rite malékite.
1— Éthiopie. Ce n'est pas un hasard si l'Éthiopie figure en tête de liste quand on parle des pays qui ont les plus belles femmes d'Afrique.
Les ethnies les plus représentatives sont : -Bantous : Béti, Bassa, Bakundu, Maka, Douala, Pygmées … -Soufdanais : Foulbé, Mafa, Toupouri, Arabes-Choas, Moundang, Massa, Mousgoum,… Le français et l'anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population.
PEUPLES AUTOCHTONES
Les wolofs qui constituent l'ethnie majoritaire avec 43% de la population occupent l'ouest, le centre-ouest et les grands centres urbains du pays.
Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Yaya zaka ce na gode!
Le Nigeria compte un grand nombre de langues. Une étude effectuée par SIL International fait état de 529 langues, dont 522 vivantes et 7 éteintes. Langue officielle durant la colonisation, l'anglais a conservé ce statut afin de faciliter l'unité linguistique du pays.
Statut des langues du Nigéria
L'anglais est la langue officielle, langue d'administration et d'enseignement dans l'ensemble du pays. En ce qui concerne les langues autochtones, leur statut varie selon le nombre de leurs locuteurs, leur statut dialectal, et l'endroit où elles sont parlées.
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde. Mais ce sont les Iraniens et les Sud-Coréennes qui ont le plus grandi en un siècle, selon une étude de l'Imperial College London (ICL) publiée mardi.
L'ethnie han est la principale ethnie présente en Chine : elle constitue environ 92 % de la population chinoise au début du XXI e siècle. Elle constitue également à cette époque le plus grand groupe humain, et la plus grande ethnie du monde avec 1,3 milliard d'individus.
Oduduwa, leur ancêtre, fils du dieu suprême, a conquis le territoire au xi e siècle et l'a organisé en plusieurs cités : Ife, ville sacrée considérée par les Yoruba comme le berceau de leur civilisation, et siège de l'oni, chef religieux ; Oyo, gouverné par l'alefin, descendant du plus jeune fils d'Oduduwa.
Le yorùbá, une des trois langues nationales du Nigeria, appartient au groupe kwa (qui s'étend sur toute la zone côtière de l'Afrique de l'ouest) de la famille Niger-Congo. Le terme yorùbá, probablement venu du pays haoussa, apparaît au 19e siècle et ne désignait alors que la région des Ọ̀yọ́.
Les orishas, ou orixás, sont des divinités originaires d'Afrique de l'Ouest, et plus précisément des traditions religieuses yorubas.