Mais nous, quand il s'agit de faire « mieux ou plus de la même chose », on parle d'évolution ; on réserve le terme changement au « faire autrement » dirait Paul Watzlawick.
8. Modifier quelque chose, quelqu'un, le rendre différent : Changer le sens d'une phrase.
Ce qui importe dans le changement, c'est la manière de l'anticiper et d'y réagir. Le changement peut nous apprendre à nous adapter, il peut nous aider à faire preuve de résilience, mais seulement si nous comprenons notre propre capacité à évoluer et à apprendre.
Selon GROUARD et MESTON (1198), trois dimensions majeures permettent de caractériser les types de changement : la profondeur, la rapidité et le mode d'imposition.
La motivation et la facilité sont intimement liées dans ce changement. En effet, même si la motivation est grande, la difficulté de réalisation peut l'être aussi et le changement de comportement ne se fera alors pas facilement. Le déclencheur lui est ce qui permet d'initier le changement.
constance, continuité, égalité, immobilisme, immobilité, inertie, invariabilité, permanence, persévérance, persistance, régularité, stabilité, stagnation.
Action, fait de changer, de modifier quelque chose, passage d'un état à un autre : Changement de propriétaire, de ministère. 2. Fait d'être modifié, changé ; modification, transformation : Des changements sont intervenus dans son attitude.
1. Passage progressif d'un état à un autre : L'évolution de la mode. 2. Succession des phases par lesquelles passe un processus pathologique : Étudier l'évolution d'une tumeur.
Les mots invariables
Un mot invariable est un mot qui ne varie pas. Cela signifie que son orthographe ne change jamais.
L'« envie de changer » répond à une motivation positive : aller vers un autre ou un ailleurs qui attire. Elle progresse sourdement, « elle hante les rêves nocturnes, les fantasmes éveillés », selon l'expression de L.
1. Qui est égal ou comparable à quelque chose d'autre, qui a la même valeur, la même quantité ou à peu près les mêmes qualités : Votre salaire est équivalent au mien. 2. Qui est identique, qui équivaut à : Cette décision est équivalente à un refus.
Le contraire du contraire est identique. Il s'agit tout simplement d'un synonyme.
Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire. On distingue trois relations antonymiques : les antonymes contradictoires (exemple : présent/absent), les antonymes contraires (chaud/froid) et les antonymes réciproques (mari/femme). Des antonymes sont des mots qui ont une signification contraire.
Ces juxtapositions de mots apparemment contradictoires relèvent de la figure de style appelée oxymore.
Se connecter à qui nous sommes en terme d'être, aller de l'avant dans les expériences nous permettant de changer, s'allier à notre Monde de défis, facteur de révélateur personnel et social..
La réticence face au changement survient simplement parce que le changement représente souvent l'inconnu, un manque de sécurité et la perturbation de tout type de routine. D'un point de vue psychologique, il manque une compréhension de ce qui motive réellement les gens à changer.
La vie est un changement permanent et la seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps ! Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour.
Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots "comte", "conte" et "compte" sont des homophones de sens différents.
Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon, mais dont l'orthographe est différente. Ils n'ont pas le même sens non plus.
Les facteurs déclencheurs
Toute personne ayant subi une affectation du cerveau, au niveau des parties spécifiques du langage, peut devenir aphasique. Infarctus, rupture d'anévrysme, accident de la route avec blessure à la tête et apparition d'une tumeur, peuvent être à l'origine de l'aphasie.
Le changement ça peut être maintenant si nous prenons soin de définir ce que nous voulons. En effet, le changement n'est pas un but en soi mais un moyen : il ne vaut que s'il nous conduit à un meilleur résultat, à une plus grande satisfaction.
Avant de qualifier le changement, il faut bien entendu prendre connaissance de la situation actuelle, par les processus, les procédures, la structure et les organigrammes, puis de la comparer avec la situation visée. Le dossier d'affaires est souvent riche en information pour mieux comprendre la solution choisie.