Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris). Au-dessus d'elle, le chasseur Orion qu'elle accompagne.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Pour la petite histoire, l' Étoile Polaire est située au bout de la queue de la Petite Ourse. C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre).
Située à seulement 8,6 années-lumière, Sirius (Alpha Canis Majoris, α Canis Majoris) est la cinquième étoile la plus proche du Système solaire. Si nous la voyons si brillante, c'est avant tout de par son voisinage dans notre Galaxie.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Pourquoi Sirius est-elle si brillante ? Si Sirius est si brillante, c'est parce qu'elle est environ 25 fois plus lumineuse que notre Soleil et qu'elle ne se trouve qu'à 8,6 années-lumière de la Terre. De plus, elle se dirige vers nous et brillera de plus en plus au cours des prochains millénaires !
L'étoile du soir est une figure de retournement baissier qui se forme à la suite d'une tendance haussière.
Saturne est visible à compter du milieu de la soirée et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge à l'horizon est-sud-est vers 21 heures, culmine à 33 degrés de hauteur au sud vers 2 heures du matin, et s'éteint au-dessus de l'horizon sud-ouest avec le lever du jour.
Il arrive parfois que vous cherchiez, dans la nuit noire, l'étoile du Berger. Eh bien sachez qu'il s'agit, en réalité, de Vénus ! Le phénomène sera particulièrement visible entre 21h50 et 23 heures. Pour cela, il faudra tourner son regard vers l'Ouest, dès le coucher du soleil.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer La planète Mercure photographiée par les instruments de la navette spatiale Messenger de la Nasa.
Le bal des planètes
Le spectacle commence dès la tombée de la nuit, avec Saturne, la planète aux anneaux, qui se lève vers 22h00 à l'horizon est-sud-est. Au travers d'une lunette ou d'un télescope, vous pourrez tenter d'observer ses anneaux, qui prennent la forme de petites oreilles de part et d'autre de la planète.
Dans des termes scientifiques, ce « baiser » est en réalité un phénomène appelé « conjonction ». Il s'agit d'une illusion d'optique, visible depuis la Terre. Si les deux planètes apparaissent collées, elles sont en réalité séparées par des centaines de millions de kilomètres.
Ces deux points très lumineux dans le ciel sont en réalité des planètes. Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire. Elles sont visibles dès la soirée, avant même le coucher du soleil, entre 19 et 21 heures, au-dessus de l'horizon ouest.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
La constellation de l'Écu de Sobieski héberge une supergéante monstrueuse. UY Scuti est actuellement la plus grosse étoile connue.
Pour observer ce titan gazeux et ses quatre lunes, Io, Europe, Ganymède et Callsito, le mieux est de se rendre dans des lieux sans pollution lumineuse et idéalement à une altitude élevée. Vous pourrez utiliser des jumelles ou un télescope, conseillent nos confrères, même si Jupiter pourra s'observer à l'œil nu.
Jupiter, d'un éclat jaunâtre, bien que pouvant être confondue avec Vénus, peut se reconnaitre instantanément : en effet si l'on observe l'équivalent de Vénus au milieu de la nuit, c'est Jupiter.
Vénus est tellement brillante qu'elle est facile à repérer dans le ciel, même si la nuit n'est pas encore tombée ou que le soleil est déjà levé. Vous pouvez donc admirer l'étoile du Berger, comme on la surnomme, à l'œil nu sans aucune difficulté. Vénus suit de près la course du soleil dans le ciel.
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont radicalement différentes. L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Les planètes du Système solaire brillent parce qu'elles reflètent la lumière du Soleil. Contrairement aux étoiles qui illuminent le ciel de la nuit, les planètes réfléchissent la lumière du Soleil comme de gigantesques miroirs.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Vénus, surnommée l'Étoile du berger, est l'astre le plus brillant du ciel après le Soleil et la Lune. Cette planète se trouve très proche de nous et possède des nuages qui réfléchissent beaucoup la lumière du Soleil.
Sirius est une étoile située très bas sur l'horizon et la lumière qu'elle émet doit traverser une grande distance d'atmosphère pour nous parvenir. Ce sont les turbulences présentes dans cette atmosphère qui dévient les rayons lumineux et produisent cet effet de clignotement de l'étoile.