N'oubliez pas que la plupart des Tillandsia sont monocarpiques et meurent donc après la floraison. Cela explique souvent le "manque" de floraison, qui en fait est unique dans la vie de la plante si elle est monocarpique et qui peut survenir au bout de 3 à 5 ans seulement (voire plus pour certaines espèces).
Le tillandsia fleurit entre novembre et mars selon les variétés. Pour faire fleurir votre tillandsia, respectez bien ses conditions de culture en pulvérisant de l'eau et de l'engrais de manière régulière. La plante mère fleurit, puis ce sont ses rejets qui vont progressivement prendre le relais.
Généralement, un tillandsia ne fleurit qu'une fois dans l'année. Mais certaines variétéw commeTillandsia albertiana, va fleurir entre le mois de mai et le mois de novembre. Quand c'est une touffe qui a 40 ans on aura plusieurs fleurs. Alors que sur Tillandsia vernicosa, elles vont fleurir toutes au même moment.
Exposition. Le tillandsia réclame une lumière vive mais tamisée sans soleil direct. Aucun substrat n'est nécessaire à la croissance des espèces épiphytes et saxicoles, fixez-les simplement sur des morceaux de lièges ou sur de belles roches à l'aide de discrets fils de nylon transparent.
Si la pointe des feuilles jaunie au bout des feuilles, cela veut dire que vous n'arrosez pas assez. Si les feuilles du cœur se détachent de la plante, votre Tillandsia est en train de pourrir.
Quel engrais ? Le tillandsia est assez gourmand en engrais. Afin d'améliorer la floraison, choisissez un engrais spécial « orchidées » que vous apporterez 1 fois par mois. Baignez alors la plante dans un mélange eau/engrais ou apportez l'engrais par vaporisation.
Conseil d'entretien et de culture du Tillandsia
En intérieur, vous devrez bassiner ou pulvériser quotidiennement les Tillandsia avec de l'eau non calcaire, de mars à octobre, puis vous ne le ferez que 2 fois par semaine de novembre à février. Ne laissez pas d'eau stagner dans le fond de la soucoupe.
QUELLE EAU UTILISER POUR LES TILLANDSIAS? Eviter l'eau calcaire (qui peut altérer les capteurs d'humidité en les bouchant): eau de pluie, filtrée, eaux minérales Volvic, Mont Roucous (eau faible en calcium). Ne pas utiliser d'eau déminéralisée qui ne contient aucun nutriment.
Si les feuilles des tillandsias se referment ou s'enroulent sur elles-mêmes, c'est que la plante manque d'eau et qu'il faut arroser plus fréquemment. À l'opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c'est que les arrosages sont trop nombreux.
Arrosage : Les plantes aériennes ont besoin d'eau seulement une fois par semaine. A la place d'arroser la plante vous pouvez aussi la tromper dans l'eau pendant 30 minutes, ensuite les faire sécher. Les plantes auront besoin de plus d'eau pendant l'été surtout dans une ville où il y a des saisons come Montréal.
Les tillandsias absorbent les nutriments et les minéraux par leurs feuilles. Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée. Certains préfèrent les vaporiser.
Taille du tillandsia
Coupez l'inflorescence à sa base, lorsqu'elle a séché après la floraison. Éliminez au fur et à mesure les feuilles abîmées.
La multiplication par bouturage des filles de l'air est on ne peut plus facile et peut être effectuée toute l'année. Il suffit de détacher une tige de la plante mère et de l'installer sur le support en écorce. Elle apprécie d'être plongée dans de l'eau une fois par semaine.
La lumière - Les tillandsias ont besoin de beaucoup de lumière. Il faut simplement les protéger des rayons directs du soleil en été. L'arrosage - Trempez-les une fois par semaine dans une bassine d'eau (de pluie de préférence), ou dans un bassin extérieur (plus riche en minéraux que l'eau du robinet).
Comment fixer un tillandsia sur un support, ici avec de la colle chaude. Vous pouvez aussi les fixer sur un morceau de bois, une pierre ou tout autre objet décoratif au moyen d'une colle comme Liquid Nails ou Goop, une colle chaude (non, elle ne chauffe pas assez pour les brûler) ou même un scellant à base de silicone.
Si le tillandsia doit être collé à son support, choisissez de la colle gel à base de caoutchouc ou acrylique, insoluble à l'eau.
Espacez immédiatement les vaporisations, mettez la plante en courant d'air et placez-la dans un endroit bien lumineux. Sachez que les Tillandsias craindront plus un excès d'eau qu'un manque d'eau. Donc il vaut mieux "oublier" d'arroser que de mettre trop d'eau !
L'arrosage du tillandsia est particulier car il consiste d'avantage à vaporiser de l'eau sur les feuilles qu'à l'arroser à proprement parler. On brumise ainsi une eau, de préférence non calcaire, sur les feuilles 2 à 3 fois par semaine, voire plus en période de fortes chaleurs.
Fréquence des bassinages
On bassine les plantes d'intérieur une à deux fois par mois. Mais le meilleur moyen de savoir si votre plante a besoin d'eau est de toucher la motte. Si elle est sèche, ne tardez pas.
Entretien du Tillandsia bleu
Il ne faut jamais l'exposer à des températures inférieures à 10°C. L'arrosage se fait essentiellement par vaporisation d'eau sur le feuillage. Utilisez une eau tiède et non calcaire. Veillez à ce que l'eau ne stagne pas dans la rosette.
ARROSAGE DU TILLANDSIA
Pour l'arrosage en période chaude, il suffit de brumiser deux fois par semaine à l'eau non calcaire, j'insiste. Pour cela, laissez reposer à l'air libre l'eau pendant 48h et faites un apport d'engrais faiblement dosé en azote tous les mois de Mars à Octobre.
Arrosage : Utilisez de l'eau tiède et non calcaire. Pulvérisez la plante deux à trois fois par semaine et baignez-la pendant 5mn tous les 8 à 10 jours. Un tillandsia usneoides correctement hydraté doit être de couleur verte. Les pulvérisations seront plus rapprochées au printemps et en été qu'en automne et en hiver.