1. Continuer d'être, se maintenir, alors que d'autres choses ont disparu : Il subsiste de nombreux points obscurs. 2. Survivre grâce à quelque chose qui permet de subvenir aux besoins essentiels : C'est cette activité qui lui permet de subsister.
Continuer à exister; demeurer, persister.
Subvenir aux besoins de quelqu'un,
y pourvoir, lui procurer ce qui est nécessaire.
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, remplacer, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Se substituer à qqch, à qqn, c'est le remplacer : pendant la guerre, la saccharine s'est substituée au sucre et la chicorée grillée au café. Au passif, on dit la saccharine est substituée au sucre, mais on ne peut pas dire : *le sucre est substitué par la saccharine.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Marque une opposition avec ce qui a été énoncé ; en regard de cela, pourtant, néanmoins : La solution est très simple, et cependant personne n'y avait songé.
attention, considération, déférence, estime, gentillesse, hommage, ménagement, prévenance, respect, soin, vénération. – Littéraire : révérence. Contraire : arrogance, dédain, impertinence, impolitesse, insolence, mépris, rudesse.
La "substitution" est l'effet d'un texte légal ou règlementaire, mais surtout l'effet d'une convention par laquelle une personne est investie des droits et des obligations d'une autre. Un mandataire est le substitut de son mandant.
Substituer signifie mettre à la place de, remplacer. Ce terme désigne l'action de mettre quelqu'un ou quelque chose à la place d'un autre. Exemple : Le peuple voyait les rois se substituer au fil des décennies sans remarquer d'amélioration.
Le principe de la clause de substitution dans un compromis de vente. Il est tout à fait légal que le compromis de vente prévoit que l'acquéreur se réserve la faculté de se substituer toute personne physique ou moral de son choix. Cette personne sera déterminée ou non dans le compromis. Ce n'est pas une obligation.
L'adjectif "subsidiaire" signifie "secondaire" ou en second lieu. Dans une assignation en justice, ou dans des conclusions. Une prétention est subsidiaire lorsque l' examen par le juge, ne doit avoir lieu que dans le cas où le juge aura rejeté la demande que le requérant a présentée comme étant demande principale.
Suppléer qqn, qqch = le remplacer, jouer le même rôle. L'adjoint supplée le directeur lorsque celui-ci s'absente. La navigation par satellite a suppléé l'usage du sextant. Suppléer à qqch = remédier au défaut de qqch, mettre à sa place qqch qui en tient lieu.
inexcusable, insoutenable, insupportable, intolérable. Contraire : compréhensible, endurable, excusable, pardonnable, supportable, tolérable.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Femme qui porte un enfant qu'elle n'a pas conçu naturellement afin de le donner après la naissance.
La suppléance substitutive parentale est opérée avec une volonté avérée ou tacite des parents à rompre le lien. Dans cette situation, l'enfant confié, déclaré adoptable, est alors adopté par la famille d'accueil, réalisant la concordance entre la probabilité de la mesure d'adoption et son effectivité.
La méthode de substitution est une méthode qui permet de résoudre algébriquement un système d'équations où une équation est sous la forme y=ax+b et l'autre ax+by=c. Évidemment, il est possible d'utiliser cette méthode même si aucune variable n'est isolée dans le système.
Synonyme : avec, à l'égard de, envers, eu égard à, pour, quant à, par rapport à, en regard de, relativement à.
calme, flegme, impassibilité, imperturbabilité, placidité, résignation, sérénité. – Littéraire : longanimité, stoïcisme. Contraire : agacement, exaspération, impatience, indignation, irascibilité, irritabilité, révolte.