Riche en vitamine C, elle renforce le système immunitaire: une action précieuse pour faire face aux infections hivernales comme la grippe et le rhume . Cet agrume antioxydant et anti-inflammatoire pourrait jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, notamment du colon, et des maladies cardio-vasculaires.
Ce fruit contient des acides citriques et maliques, qui aident à accélérer le processus de nettoyage du corps des toxines et qui améliorent la digestion. En consommant une mandarine par jour, vous aiderez votre organisme à brûler les graisses bien installées.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
Les agrumes comportent de la vitamine C, souvent préconisée par les médecins lorsque l'on souffre de fatigue. A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.
On trouve la mandarine d'octobre à février, et la clémentine de novembre à février. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
La mandarine est légèrement plus grosse que la clémentine et contient beaucoup de pépins. Quant à la clémentine, elle est moins parfumée et est plus facile à éplucher. Issue de la mandarine, elle la remplace de plus en plus sur les marchés.
Perte de poids : la clémentine est un aliment peu calorique
Et oui, bien que sucré au goût, cet agrume ne contient qu'environ 47 Kcal pour 100 grammes. Un bon moyen donc de faire le plein de bons nutriments au quotidien, sans prendre de kilos !
Ces fibres qu'on retrouve notamment dans les pommes, haricots, oranges ou mandarines sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent mener à des flatulences. Comme les aliments riches en fibres sont souvent excellents pour la santé, il s'agira plutôt de réduire sa consommation et ne pas arrêter complément.
Les clémentines
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
La clémentine/mandarine est riche en vitamine C car elle apporte l'équivalent de 61,50 % des VNR en vitamine C, soit 49,20 mg pour 100 g. Elle contient également une quantité notable de vitamine B9, car elle apporte l'équivalent de 13,80 % des VNR en vitamine B9, soit 27,60 µg pour 100 g.
Elle aide à perdre du poids
La mandarine peu calorique (environ 35 calories) et gorgée d'eau est une alliée en cas de régime minceur. Rafraîchissante, elle est facile à transporter, et comble les petites faims.
Quel fruit empêche de dormir ? Les agrumes, les bananes, les kiwis... sont des fruits composés de vitamine C. Ils sont donc des énergisants naturels, qui peuvent provoquer un endormissement difficile.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
C'est ainsi qu'une étude japonaise a montré que le jus de mandarine produisait des effets spectaculaires auprès des personnes atteintes d'hépatite chronique en les protégeant contre le cancer du foie.
Ces chercheurs ont identifié une substance chimique, un flavonoïde présent dans la mandarine appelée nobiletine, qui protège contre les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux et semble “conjurer” l'obésité.
La mandarine, variété de la mandarine, pourrait s'avérer un aliment de choix pour se prémunir contre le mauvais cholestérol et les triglycérides, parfois à l'origine de l'obésité, de l'athérosclérose (artères bouchées) ou encore du diabète de type 2, selon une étude canadienne de l'Institut Robarts rattaché à l' ...
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
La pomme permet de mieux dormir
Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.
Autre différence : la clémentine, comme la mandarine, est plus aplatie que l'orange qui, elle, est ronde. La clémentine est également la plus petite des trois, l'orange étant la plus grosse. Au goût, l'orange est celle qui peut le plus surprendre par son amertume, la clémentine, elle, par son acidité.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
La banane. Les bananes favorisent la formation de gaz et ont tendance à constiper ! Alors, pour perdre du ventre, préférez des fruits plus faciles à digérer comme les pommes. Vous pouvez tout de même en manger, mais attendez qu'elle soit bien mûre pour mieux la digérer.
Parmi les fruits : les choisir mûrs (banane, poire...) ; en version crue en début de repas et cuite à la fin. Exemples : pamplemousse en entrée ; poire pochée en dessert.