1. Puissance supérieure qui semble régler d'une manière fatale les événements de la vie humaine ; fatalité : C'est le destin qui l'a voulu. 2. Ensemble, suite des événements qui forment la trame de la vie humaine ou des sociétés et semblent commandés par cette puissance supérieure : Avoir un destin tragique.
Le destin, qu'est-ce que c'est ? Du latin « destinare » qui signifie « fixer », le destin est une suite d'événements qui forment la trame d'une vie humaine ou d'une communauté et qui semble prédéfinie, commandée par une puissance supérieure ou immanente à l'univers.
Définition de destin
➙ destinée, fatalité.
a) Destin + adj. : destin aveugle, ennemi, immuable, impitoyable, inexorable, irrévocable, sourd.
Le destin désigne une puissance supérieure à la volonté humaine qui régirait le cours des événements. L'existence du destin présuppose que l'histoire à venir d'un individu, d'une société, de l'humanité tout entière ou encore de l'univers serait déjà écrite et ne pourrait être modifiée par l'homme.
activité, allant, animation, ardeur, élan, énergie, entrain, mouvement, pétulance, santé, vigueur, vitalité. – Littéraire : sève.
Définition "fataliste"
n.m. Personne qui croit que tout est décidé par le destin et qu'il est impossible de s'y opposer. Partisan du déterminisme.
En un sens précis on pourrait dire alors que le destin c'est le caractère, et la destinée la personne. Le destin exprime ce qui est accompli, ce sur quoi l'on ne peut revenir.
Tout dépend de quel destin il est question. À de nombreux moments, nous devons subir les coups du sort. Une grande partie des événements qui nous arrivent dans la vie échappent complètement à notre contrôle. Nous n'avons donc aucun choix possible dans le domaine.
Le déterminisme est au cœur de la doctrine stoïcienne. Ainsi, selon Diogène Laërce : « Toutes choses ont lieu selon le destin ; ainsi parle Chrysippe au traité Du destin, Posidonios d'Apamée au deuxième livre Du destin, Zénon et Boéthos de Sidon au premier livre Du destin ».
Scientifiquement on sait que le destin existe. le temps et l'espace sont liés c'est ce que l'on appelle l'espace-temps. ce qui veut dire que l'on peut se déplacer dans ce "volume" qui contient le temps et l'espace.
Lorsqu'on s'en tient à la définition selon laquelle le destin de l'homme est prédéfini c'est-à-dire écrit d'avance dont les dieux seuls possèdent la clé, nous pouvons dire qu'il est presque impossible à l'homme de le changer. Pour le changer il faudrait être dans le secret des dieux et le connaître d'avance.
C'est effectivement positif d'être exigeant, mais il faut également être rationnel(le) et utiliser la séduction naturelle. Par conséquent, on peut effectivement dire que le destin en amour existe véritablement mais qu'il n'est absolument pas le fruit du hasard.
1. Fait de vivre. Synonyme : destin, destinée, sort, vie.
Contraction de "que" et "est-ce" visant à introduire une question posée directement. La phrase se terminera systématiquement par un point d'interrogation. Exemple : Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
fém. A. − Puissance (souvent personnifiée) qui selon certaines croyances, réglerait le déroulement inéluctable des événements et les lois régissant l'univers. Destinée cruelle, irrévocable.
Notre destin correspond à l'avenir que nous nous créons nous-mêmes de vie en vie, par l'application de notre libre arbitre. Quant à notre destinée, elle est l'état ultime que nous devons atteindre au terme de toutes nos réincarnations successives. Autrement dit, elle correspond à l'état de sagesse.
Le fatalisme (mot formé à partir du latin fatum : le « destin ») est une doctrine selon laquelle le monde dans son ensemble, et l'existence humaine en particulier, suivent une marche inéluctable (fatalité), où le cours des événements échappe à la volonté humaine.
Véritable signe de la vie, la synchronicité est sans doute, l'une des meilleures marques de l'intuition humaine ! Rêve prémonitoire, clairvoyance, symboles ou situations à répétition, coïncidences numériques, télépathie ou prédiction en sont autant de formes.
En fait, personne ne peut nier que des situations exceptionnelles concourent à améliorer notre vie. Mais à y regarder de près, elles ne doivent jamais rien au hasard. On peut donc forcer ce que d'autres appellent le destin. On peut réussir à provoquer la chance.
Tout commence donc par un travail personnel de confiance en soi. Au plus vous développerez votre confiance intérieur, au plus vous provoquerez le destin facilement et rapidement. En ayant plus de confiance en vous, vous augmentez votre prédisposition à recevoir du destin et du hasard.
Synonyme : cœur, conscience, esprit, for intérieur, moi, pensée. Contraire : corps.
allégresse, béatitude, bien-être, contentement, euphorie, idéal, prospérité. – Littéraire : délectation, félicité.
vie. 1. Caractère propre aux êtres possédant des structures complexes (macromolécules, cellules, organes, tissus), capables de résister aux diverses causes de changement, aptes à renouveler, par assimilation, leurs éléments constitutifs (atomes, petites molécules), à croître et à se reproduire.