Mais le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) en dit tout autre chose : dans sa définition, minuit est l'«heure du milieu de la nuit, la douzième après midi, la vingt-quatrième d'un jour». Autrement dit, la conclusion de ce jour, que l'on pourrait écrire «24h00».
Re : Minuit et zéro heures: quel jour sommes nous? "00h00 est le début d'une nouvelle journée. 23h59 est la fin de la journée.
Dans le langage courant, jeudi minuit, c'est une minute après jeudi 23 h 59, donc à la fin de la journée de jeudi, au moment où la journée de vendredi commence.
Il y a effectivement une ambiguïté dans la langue, puisque le mot minuit désigne aussi bien 0 h que 24 h. Minuit est un moment de la nuit qui fait le lien entre deux jours, et qui appartient donc à la fois au jour qui se termine et à celui qui commence.
Minuit (de l'ancien français mie nuit) est la période de transition d'un jour à l'autre : le moment où la date change. Dans l'Antiquité romaine, le minuit était à mi-chemin entre le coucher du soleil et le lever du soleil (c'est-à-dire le minuit solaire), variant selon les saisons.
Les Romains commençaient le jour à minuit.» Plutarque, dans les «Questions romaines», dit : «C'est au milieu de la nuit que le jour doit être censé commencer, puisque c'est à cette époque que le soleil commence à se rapprocher de notre hémisphère; au lieu qu'à dater de midi, il s'en éloigne de plus en plus.»
Cette expression du langage courant, qui daterait du XVIe siècle, n'a aucune connotation grivoise, puisqu'elle évoque simplement l'attitude d'une personne qui, par honte, s'éclipse sans demander son reste, après un échec, un affront ou une erreur.
1. Milieu de la nuit. 2. La douzième heure après midi ; instant marqué vingt-quatre heures ou zéro heure : Le train part à minuit.
Le matin est, selon les acceptions, la période de la journée située entre le début de l'aube et midi, ou la portion de la journée comprise entre minuit et midi, lorsque le terme est utilisé dans les indications horaires (ex.
Le soir comme référence à un moment de la journée
Le terme de soir désigne la partie postérieure de la journée. Il arrive qu'en hiver, la soirée commence vers 16 h 30 et qu'elle se prolonge, en été, jusque 21 h 30.
Vendredi minuit = jeudi 23 h 59 + 1 minute ou vendredi 23 h 59 + 1 minute ? Ce n'est vraiment pas clair… , nous demande Ugo.
Le jour commence à 00:00, et se termine par 23:59. Toutefois, lorsque cela est pratique, la notation 24:00 peut être utilisée pour indiquer la fin du jour, lorsqu'un besoin de continuité se fait sentir.
Le jour y était divisé en 10 heures, plus une heure pour l'aube et une heure pour le coucher du Soleil. De même pour la nuit. Ce qui donne 24 heures. La division de l'heure en minutes (du latin minutus, menu), et de la minute en seconde (pour seconde division de l'heure), remonte aussi aux Sumériens.
Dans les textes généraux ou administratifs, l'heure se note en chiffres selon le système horaire de 24 heures ( p. ex. , 6 h , 18 h ). La forme 0 h correspond à minuit et 12 h , à midi.
Heure normale de l'Est (EST)
La France se situe dans le fuseau horaire UTC +1. Pour l'heure normale de l'Est, le fuseau horaire est UTC -5. Les pays avec l'heure normale de l'Est, qui avancent leurs montres d'une heure en été, passent alors à l'heure avancée de l'Est (EDT) et atteignent alors UTC -4.
La nuit, à 21 heures et va jusqu'à minuit.
Le soleil est 10 h 47 min. au-dessus de l'horizon, la lumière du jour. Le crépuscule astronomique du matin commence à 06:00, le crépuscule astronomique du soir se termine à 19:43, le ciel est complètement noir.
Cas général. Tout travail effectué au cours d'une période d'au moins 9 heures de suite comprenant l'intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit. La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et se termine au plus tard à 6 heures.
It's midnight. [...]
milieu de la nuit. douzième heure après midi, zéro heure.
Midnight versus midday & noon
12am correspond donc à minuit (midnight en anglais) et 12pm à midi (midday ou noon en anglais). 12am est donc en début de journée.
Concrètement, à 3h du matin il sera de nouveau 2h. Les aiguilles reculent instantanément d'une heure. Résultat : nous gagnons automatiquement une heure de sommeil mais perdons tout aussi automatiquement une heure de luminosité naturelle à la fin de la journée.
En France, la décision du changement d'heure a été prise durant le choc pétrolier, en 1975. Face à la flambée des prix de l'énergie, il a fallu aligner les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de faire des économies. Pari réussi, selon les sources du ministère.