La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
* La ville de Paris, France, connait actuellement un décalage horaire de +02h00 sur le méridien de Greenwich (GMT) ou sur le temps universel coordonnée (UTC). Elle se trouve dans le fuseaux horaire dénommé CEST. Paris est actuellement dans l'heure d'été.
Par exemple, pour l'heure en France, son décalage par rapport à Londres est de 1 heure, donc la France a un GMT+1.
Pour calculer l'heure légale d'un lieu il faut connaître sa longitude et l'heure GMT. L'on trouve le décalage horaire entre ce lieu et Greenwich en divisant sa longitude par 15 puis ajouter ou retrancher le décalage horaire à l'heure GMT.
L'heure légale en France métropolitaine est, l'hiver, l'heure normale d'Europe centrale (HNEC) c'est-à-dire celle du fuseau horaire UTC+01:00 ; l'été c'est l'heure avancée d'Europe centrale (HAEC) c'est-à-dire celle du fuseau horaire UTC+02:00.
Les origines datent de 1940 lors de la seconde guerre mondiale. 1940 : L'Allemagne nazie occupe la France en juin. La France est à l'heure d'été (GMT+1), le reste de l'année, la France est à GMT comme le Royaume-Uni.
Puis en 1976, suite à la première crise pétrolière, le président Valéry Giscard d'Estaing rétablit l'heure d'été (GMT+2) afin de réduire la consommation énergétique du pays.
La France métropolitaine se situe sur le fuseau horaire UTC +1 (à l'heure d'hiver) ou UTC +2 (à l'heure d'été).
L'ensemble des pays du globe utilise un système qui s'appelle l'UTC (le Temps universel coordonné). Par exemple, il est 13h en Angleterre. À l'est de l'Angleterre les pays sont en UTC + des heures, c'est-à-dire 13h plus les heures définies par le fuseau concerné.
Le terme de GMT, de l'anglais « Greenwich Mean time », désigne le temps moyen de Greenwich et remonte à 1675. À cette époque, établir un temps moyen dans un village donné devait aider les marins à déterminer leur longitude en mer.
Notant que le retour à l'heure légale du Royaume (GMT +1) se fera, le dimanche 23 Avril 2023 à 02h00, après le Ramadan.
Les changements d'heure ont lieu en même temps à Paris et à Ajaccio, il n'y a donc jamais de décalage horaire.
UTC+4 est utilisé toute l'année dans les pays et territoires suivants : Arménie ; Azerbaïdjan ; Émirats arabes unis.
Le site Heure Légale Française pour savoir le temps exact en France. Ce site s'appelle « Heure Légale Française » et il est opéré par l'Observatoire de Pairs.
Le décret du 19 septembre 1975 introduit une heure d'été en France métropolitaine pour économiser l'énergie en réduisant les temps d'éclairage artificiel le soir. L'heure d'été est fixée à UTC+2.
26 heures de décalage horaire
Le plus grand décalage horaire est de 26 heures. C'est le cas entre les îles de la Ligne, qui font partie de Kiribati (UTC+14) et les îles Baker (UTC-12). Un peu plus de 2000 kilomètres séparent ces deux îles (ce qui correspond à peu près à Berne- Saint-Pétersbourg).
C'est le cas des pays suivants, classés par nombre de fuseaux horaires distincts (en tenant compte de l'intégralité du territoire de ces pays). La France a le plus de zones avec 13 zones. La Russie a le plus de fuseaux horaires contigus, soit 11.
UTC est l'acronyme de Universal Time Coordinated (temps universel coordonné), qu'on appelait autrefois Greenwich Mean Time (GMT : temps moyen de Greenwich) et Zulu Time (Z). Il s'agit de l'heure au méridien origine (0° de longitude) donnée en heures et minutes sur une horloge de 24 heures.
La question correcte est « Quelle heure est-il ? » et non « Quel heure est-il ? ». Il est important de faire la distinction entre « quel » et « quelle ». « Quel » est utilisé pour les noms masculins et « quelle » pour les noms féminins. « Heure » étant un nom féminin, on utilise « quelle » pour poser la question.
L'heure d'hiver correspond à l'heure "normale" de la France, mais elle reste en décalage d'une heure par rapport à l'heure GMT (Greenwich mean time). En d'autres termes, l'heure d'hiver en France ne correspond pas à l'heure de son fuseau horaire géographique. Et c'est pour cette raison que l'on parle de "GMT+1".
L'heure portugaise à travers l'histoire
Le Portugal a souvent dû régler sa montre, au gré des différents gouvernements. Alors que le pays était réglé sur UTC +0, en 1992, le gouvernement d'Aníbal Cavaco Silvaa décrété le passage au UTC +1.
Cependant, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure n'est plus à l'ordre du jour et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Le changement d'heure été et hiver 2023 est conservé.