Quelle heure pour petit-déjeuner ? Après un jeûne de 8 ou 9 heures qui correspond à la nuit, l'organisme a besoin d'un repas composé en quantités suffisantes de glucides, lipides et protéines. Ainsi, le petit-déjeuner doit se prendre d'après la chrononutrition, entre 6 h et 8 h du matin.
Le déjeuner se prend entre 12h et 14h. Il se compose d'une entrée, crudités, potage ou charcuteries, d'un plat principal et de fromage ou de dessert. Le dîner, pris vers 20 heures, souvent pendant le journal télévisé du soir, est plus léger que le déjeuner et comprend une entrée, un plat principal et un dessert.
L'heure même des repas importe peu mais : Le petit déjeuner se fera avant 8h pour vous fournir toute l'énergie nécessaire après le long jeûne de la nuit. Le déjeuner se fera entre 12h et 14h pour éviter d'arriver à table morte de faim et se jeter sur tous les plats.
Un bon petit-déjeuner est équilibré et facile à digérer. Idéalement, il faudrait manger des céréales, un fruit frais et un produit laitier comme un yaourt, un fromage blanc ou un verre de lait. Du pain aux céréales offrent de bonnes fibres et minéraux. Ajoutez de la charcuterie maigre comme du filet de poulet.
"Une fois qu'il est réveillé, notre corps a besoin de sortir de son état de jeûne, qu'il a subi durant la nuit", indique-t-elle. C'est pour cette raison qu'elle recommande de manger dans les deux heures qui suivent votre réveil.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
À ce titre, il est conseillé de prendre son repas du soir à heures fixes, de préférence entre 19 h et 21 h environ. De même, le fait d'avoir des horaires régulières concernant les repas est aussi un bon moyen d'éviter les grignotages et de maintenir un poids idéal.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Pour cela, vous pouvez consommer du pain complet ou aux céréales avec des œufs ou du jambon, une portion de fromage et un fruit. Pensez à intégrer une boisson, comme un thé ou un café, pour réhydrater l'organisme.
"Si l'on jeûne pendant 12 heures, les 12 heures restantes, on doit manger uniquement deux repas plus au moins équivalents. Durant cette période, on n'en profite pas pour manger les trois repas, soit le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
La position allongée favorise les reflux gastriques et les sensations de brûlure. Se coucher directement après avoir mangé est nocif pour notre sommeil. Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures de délais entre le repas et le coucher.
L'heure de votre dernier repas pourrait avoir une influence sur votre santé cardio-vasculaire. Selon les résultats d'une étude, il serait en effet préférable de dîner tôt, voire très tôt… Plus facile en ces temps de couvre-feu voire de reconfinement !
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
C'est une bonne idée de consommer des protéines le matin puisque cela favorise la synthèse de dopamine donc on est plus alerte. On peut trouver des protéines ailleurs le matin soit par un laitage ou par des oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Quatorze oeufs par semaine, cela fait beaucoup."
Mais les chercheurs ont aussi pu observer, dans cette enquête menée avec rigueur, que la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l'après-midi pour réduire la glycémie.
Pourquoi ne pas manger après 18h fait perdre du poids
Le taux d'insuline dans le sang s'abaisse alors avant la nuit, ce qui non seulement limite le stockage de graisse, mais permet en plus d'attaquer les stocks graisseux existants.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.