Czentovic est devenu quelqu'un grâce aux échecs alors qu'il était destiné à la misère, B. a utilisé ce jeu pour survivre à la torture psychologique. Le talent de Zweig est alors de donner vie à des portraits que tout oppose, tout en évitant la caricature.
Mirko Czentovic incarne l'archétype du professionnel du jeu, laborieux et efficace. Il est doté d'une « tactique sûre » (p. 14), pratique un « jeu lent, tenace et imperturbable » (p. 14) ; mais malgré ses années de pratique, il demeure incapable de « jouer une partie en aveugle » (p.
Ce jeune homme, après le décès de ses parents, fut recueilli par le curé de son village. Présenté comme un enfant obéissant et taciturne, il fut découvert, par hasard, que Czentovic possédait un don pour les échecs. Ce génie accèdera au titre de champion du monde.
Monsieur B raconte ce qui lui est arrivé à Vienne lorsque les nazis ont envahi l'Autriche. Ils l'ont enfermé dans une chambre d'hôtel où il n'a fait que jouer aux échecs. A force, il est devenu fou. Cela fait partie de ces rôles pour un acteur qui permettent de vivre un moment de folie sur scène.
Le lecteur assiste donc à une partie des plus singulières pendant laquelle l'opposition de pions blancs et de pions noirs symbolise tout autant l'affrontement de deux personnalités : le froid et méthodique Czentovic et l'imaginatif et fiévreux Dr B., que la mise en regard de rapports au jeu différents.
C'est un milliardaire Ecossais hautain et imbu de sa personne. Il décide d'affronter le narrateur aux échecs car il se croit meilleur que lui, mais à sa grande surprise il se fait battre à chaque coup. Mauvais perdant, il se crée des excuses pour justifier chacune de ses défaites, ce qui amuse le narrateur.
Un sage nommé Sissa
D'après la légende, l'inventeur présumé des échecs indiens serait un brahmane nommé Sissa. Il aurait inventé le chaturanga pour distraire son prince de l'ennui, tout en lui démontrant la faiblesse du roi sans entourage.
Magnus Carlsen, né en Norvège en 1990, est considéré comme l'un des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps, ayant remporté de nombreux titres de champion du monde et des tournois internationaux.
Son origine remonte vers l'an 600 et il est certainement apparu entre l'Inde et la Perse, qui jouaient au chaturanga et au chatrang. Ce sont des jeux de guerre, où les pions représentent les membres de l'armée. Plus tard, avec l'invasion arabe, ces jeux se répandent jusqu'en Europe.
Six hommes contre un champion
Le champion accepte de participer à la compétition contre rémunération. Lors du tournoi, les six hommes qui jouent en équipe contre lui se ridiculisent. Alors que le groupe est sur le point de perdre, un inconnu entre dans la partie et parvient à obtenir le match nul.
Le récit se termine d'une manière logique mais inattendue. M. B. est sollicité à bord du paquebot pour affronter l'arrogant Czentović. Ils disputent une première partie et le champion capitule en repoussant les pièces avant la fin de la partie, afin de ne pas se montrer complètement vaincu.
Garry Kasparov
Cet homme est incontestablement l'un des plus grands joueurs d'échecs du monde. Il est sans doute le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, selon les statistiques. Il est probablement le plus grand joueur d'échecs de tous les temps. De 1985 à 2000, Garry Kasparov a été le champion du monde.
L'échec est parfois lié à la passivité : c'est un échec à court terme, qui fait était d'un manque de persévérance. Ce manque peut s'exprimer de différentes manières : L'abandon anticipé L'incapacité à relever des défis de long terme.
Les quatre personnages principaux les plus courants sont : le protagoniste, l'antagoniste, le mentor et l'intérêt amoureux.
Le but du jeu d'échecs est bien sûr de capturer le Roi de notre adversaire, de faire échec et mat. Pour cela, il faut l'attaquer et que le Roi n'ait aucun moyen de se soustraire à cette attaque. Mais avant de parvenir à mater votre adversaire, on peut définir de grands objectifs pour chaque phase du jeu.
Il fait beaucoup de sport. Ce qu'il mange, combien de temps, il dort, tout ça compte, comme pour n'importe quel sportif. Il faut dire que les parties d'échec peuvent durer jusqu'à 7 heures. Il vit grâce aux échecs, il gagne entre 100.000 et 800.000 euros annuels selon les tournois qu'il remporte.
Les joueurs positionnels auront donc tendance à se tourner vers d4 comme premier coup aux échecs. D'ailleurs très souvent le second coup des blancs est c4. Les blancs perdent donc un temps de développement pour renforcer encore un peu plus le contrôle du centre de l'échiquier.
Certains historiens pensent que le mancala est le plus ancien jeu du monde sur la base des preuves archéologiques trouvées en Jordanie qui datent d'environ 6000 av. J. -C. Le jeu aurait pu être joué par d'anciens Nabatéens et aurait pu être une ancienne version du jeu de mancala moderne.
Abhimanyu Mishra, un Américain d'origine indienne de 12 ans est devenu le plus jeune grand maître de l'histoire des échecs. Il efface le record du Russe Sergey Karjakin, qui datait de 2002, pour seulement… 66 petits jours d'écart.
Sven Magnus Øen Carlsen (prononcé /sʋɛn ˈmɑŋnʉs øːn ˈkɑːɭsn̩/), né le 30 novembre 1990 à Tønsberg en Norvège, est un joueur d'échecs norvégien, grand maître international, no 1 mondial au classement Elo, et champion du monde entre 2013 et 2023.
Le statut du narrateur est relativement ambigu puisqu'il est considéré à la fois comme un personnage secondaire et celui sans qui l'histoire ne serait pas possible. De plus, son ultime intervention auprès de B. fait de lui une sorte de double par substitution du romancier.
Le second récit enchâssé est l'histoire du docteur B. D'abord, il raconte au narrateur qui il est et qu'il travaillait pour la famille impériale d'Autriche. Puis il raconte comment il a été arrêté par la Gestapo et son emprisonnement.
Bobby Fischer meurt en 2008 à Reykjavik, lieu symbolique de toute sa vie, qui lui offrit l'asile après son emprisonnement au Japon pour antisémitisme. Sa paranoïa aura eu raison de lui, puisqu'il décède d'insuffisance rénale après avoir refusé les soins.