Le jeune homme est enfermé à la tour Farnèse, où il a le bonheur de voir chaque jour Clélia Conti, la fille du gouverneur de la prison. Mais il risque la mort. La duchesse parvient à le tirer, presque malgré lui, de cette bienheureuse et terrible geôle.
Stendhal l'explique dans une réponse à Balzac : « il a choisi Parme parce qu'en 1838 ce petit grand-duché était le moins dangereux entre tous les cadres, pour une action qui se déroulait en Italie ». Le choix de Stendhal se porte sur Parme en raison du contexte politique propre au duché de Parme et Plaisance.
De Waterloo à Parme, Stendhal dépeint les aventures du jeune Fabrice del Dongo, héros romantique pris dans la trame des grands événements historiques puis prisonnier de son amour pour Clélia Conti, qui le pousse à se retirer dans une chartreuse où il finira par mourir, en proie à de terribles remords.
La chartreuse de Parme ou chartreuse Saint-Jérôme (Certosa di Parma, Certosa di San Girolamo) est une ancienne chartreuse située dans les environs de la ville de Parme (quartier San Lazzaro) en Italie.
La Chartreuse de ParmeStendhal, 1839
De Waterloo à Parme, Stendhal narre les aventures du jeune Fabrice del Dongo, héros romantique. Prisonnier de son amour pour Clélia Conti, qui le pousse à se retirer dans une chartreuse, où il finira par mourir, en proie à de terribles remords.
chartreuse
1. Couvent de chartreux. 2. (nom déposé) Liqueur verte ou jaune préparée par les moines de la Grande-Chartreuse à partir de nombreuses plantes.
le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).
Stendhal est un pseudonyme, inspiré par le nom de la ville allemande de Stendhal, à l'ouest de Berlin et proche de Brunswick où le futur romancier occupa un poste important dans l'administration napoléonienne d'occupation.
BIOGRAPHIE STENDHAL - Stendhal est un auteur qui a marqué le XIXe siècle avec ses livres comme Le Rouge et le Noir. Entre romantisme et réalisme, Stendhal dépeint la société qui l'entoure au travers de ses œuvres.
Selon la tradition, la chartreuse naît en 1605, quand les moines de la Chartreuse de Vauvert à Paris (au sud de l'actuel jardin du Luxembourg), réputés être de bons herboristes, reçoivent du duc d'Estrées un mystérieux manuscrit avec la formule d'un Élixir de Longue Vie.
La renommée
Aujourd'hui, c'est la chartreuse verte qui connaît le plus de succès (elle représente 70% de la production de la distillerie !) Mais il n'en a pas toujours été ainsi : à sa création au XIXe siècle, la chartreuse jaune avait plus de succès que la chartreuse verte.
Qui sont les moines chartreux ? Les moines Chartreux consacrent leur existence à la prière et à la recherche de Dieu. Leur vie dédiée à la contemplation s'équilibre autour de 3 axes : le silence et la solitude.
"Qui boit la Chartreuse, casse la dameuse"
Dans l'ancienne boulangerie du Monastère, de nos jours surnommée « salle des plantes » les pères chartreux trient, broient, pèsent et mélangent les plantes de Chartreuse. Aujourd'hui, la production de la liqueur a quitté le centre de Voiron pour la distillerie d'Aiguenoire à Entre Deux Guiers.
Servir idéalement fraîche entre 12° et 13° ou sur glace. Utilisée comme ingrédient de cocktails ou en cuisine dans des recettes sucrées ou salées depuis le 19e siècle, elle apporte un caractère unique.
Selon Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste et psychothérapeute dans les Hauts-de-Seine, le syndrome de Stendhal est en effet caractérisé lorsque “le sujet développe alors une admiration sans borne pour l'œuvre d'art, et qu'une impression de 'sublime' finit par le déborder émotionnellement”.
Il existe donc diverses interprétations. La plus courante est que le rouge symbolise l'armée et le noir le clergé. Ainsi durant tout le roman, le protagoniste hésite entre l'armée et sa passion pour Napoléon, et le clergé, qui lui a permis d'effectuer ses études et a donc favorisé son ascension sociale.
Henri Troyat (né Lev Aslanovitch Tarassov ; en russe moderne : Лев Асланович Тарасов), né le 2 novembre 1911 ( 15 novembre 1911 dans le calendrier grégorien) à Moscou (Empire russe) et mort le 3 mars 2007 à Paris 19e , est un écrivain français d'origine arménienne de Russie.
Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.
L'ambition sociale, l'ambition amoureuse, qui semblent ses principales passions, le conduisent au meurtre qu'il tente froidement sur la personne de Mme de Rênal.
Ses émotions le poussent vers l'échec dans l'ensemble du roman ce qui l'amène à ce suicide symbolique puisqu'en tirant sur madame de Rênal non seulement il perd sa raison de vivre inavouée mais il sait qu'il va être condamné à mort.
Mystère, mystère ! et quantités de plantes rentrant dans sa composition: mélisse, armoise, bétoine, matricaire, chardon bénit, petite centaurée, lavande, sauge, cassis, marjolaine, hysope, mélilot, thym... Ce sont là les plantes des jardins médiévaux, les variétés connues à l'époque.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Saint-Pierre-de-Chartreuse vous utiliserez le terme de Chartroussines.