Saint Nicolas est né au IIIeme siècle (en 270) à Patara situé en Lycie qui est maintenant le sud de la Turquie. Il était évêque de la ville de Myre. Saint Nicolas était réputé pour sa bonté. On lui prête le miracle d'avoir ressuscité trois enfants qui avaient été tués par un boucher.
La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir.
La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement existé : Nicolas de Myre, né en Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270 ans après JC. Il s'était donné pour mission de veiller à la protection des enfants avec lesquels il était bienveillant et généreux.
Saint-Nicolas est devenu le Saint Patron des Enfants en raison d'une légende bien ancrée dans la mémoire collective. Selon une célèbre histoire, trois enfants seraient venus demander l'hospitalité à un boucher qui profita de la nuit pour les découper en plusieurs morceaux et les placer dans du sel pour les conserver.
Saint-Nicolas : une figure vénérée en France et en Allemagne
Saint-Nicolas est aujourd'hui considéré comme l'ancêtre du Père Noël, ou du moins celui qui a inspiré sa création... Évêque de Myre, Saint-Nicolas a participé au concile de Nicée en 325.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Quelle est l'origine du Père Noël ? Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Nicolas, désigné dans les Actes des Apôtres (Ac 6:5) comme étant le prosélyte d'Antioche, fut l'un des sept premiers diacres que l'assemblée des premiers fidèles et les apôtres instaurèrent au I er siècle. C'est un saint chrétien fêté le 28 juillet (par les catholiques) avec quatre autres diacres.
L'habit de St Nicolas est le plus souvent représenté en rouge ou en violet, selon les époques et les régions…. Comme c'était un Evèque, c'est peut-être dans la symbolique des couleurs liturgique qu'il faut rechercher l'origine de la couleur deson costume. Le rouge est la couleur du don et de l'amour.
À l'origine, le père Fouettard est associé à saint Nicolas comme étant le méchant qui distribue des punitions aux enfants désobéissants, alors que son compagnon offre des douceurs aux enfants sages. Il apporte avec lui un martinet pour les fouetter et un sac de friandises.
Patron des mers, de toutes les Russies, de la Lorraine, saint Nicolas est également réputé contre les rhumatismes, la sciatique et la stérilité.
Nicola est un prénom féminin d'origine grecque, dont la tendance actuelle est stable. Le signe astrologique qui lui est associé est Lion. Le prénom Nicola est dérivé de : Nicolas.
Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de saint Nicolas, est un évêque né à Patare en Lycie aux environs de 270 et décédé le 6 décembre 335 dans la ville de Myre. Vénéré par la plupart des traditions chrétiennes, il est célébré le 6 décembre (jour de sa dormition) et le 9 mai (jour de la translation de ses reliques).
La Saint-Nicolas est une fête inspirée de l'évêque Lycien du III e siècle Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari, et d'un évêque actif dans la même région au VI e siècle, Nicolas de Sion, les traditions hagiographiques confondant les deux personnalités à partir du X e siècle.
Aux Pays-Bas et en Flandre, Saint Nicolas a le luxe de circuler à cheval. Il est moins chanceux en Wallonie où c'est sur le dos d'un âne qu'il fera sa tournée de cadeaux. Le cheval hollandais de Sinterklaas, Amerigo, est à la retraite depuis 2018; son successeur s'appelle Ozosnel.
Le personnage de saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre né à Patara situé, en Lycie (actuelle Turquie), entre 250 et 270 après Jésus-Christ et mort le 6 décembre 345 (ou 352 selon les sources) dans la ville portuaire de Myre. Après sa mort, de nombreux miracles lui ont été attribués.
Ayant eu la révélation de sa mort prochaine, Nicolas donne une dernière messe pontificale, puis se retire dans le monastère de la Sainte-Sion dont il a été fait abbé. C'est là qu'une petite fièvre l'ayant saisi, il se fait administrer les sacrements et s'éteint le 6 décembre 343.
Qu'il soit appelé Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou « père Noël », sa fonction principale est de distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre .
Une légende qui se diffuse dans le Nord de l'Europe
A l'époque, on croit que Saint Nicolas descend dans les chaumières durant la nuit du 5 au 6 décembre et offre des cadeaux aux enfants sages. Toujours d'après la légende, les enfants qui n'obéissent pas en revanche reçoivent cette nuit là la visite du Père Fouettard.
Nicolas est un candidat de télé-réalité connu pour avoir participé à la saison 9 de Secret Story, à la saison 2 de Friends Trip et à la saison 8 des Anges de la télé-réalité.
L'une des caractéristiques les plus emblématiques du Père Noël est son ventre rond, et lorsqu'une personne dit oh-oh-oh, le son est considéré comme provenant du ventre. L'expression est souvent associée à la chaleur et à la vieillesse, ce qui correspond parfaitement à l'image du Père Noël.
La rumeur veut que ce soit une célèbre marque de Soda qui ait donné cette couleur au Père Noël. C'est faux ! Le rouge a été l'un des attributs de ce livreur de cadeaux bien avant que Coca-Cola l'utilise pour sa campagne publicitaire...
Un des plus grands quotidiens norvégiens a annoncé dans sa rubrique nécrologique la mort du père Noël. Le journal s'est excusé pour cette blague de mauvais goût, assurant que le gros bonhomme en rouge est bien vivant. Que les petits et grands enfants se rassurent, le père Noël est bien en vie.
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
La naissance de Jésus de Nazareth est fêtée par les chrétiens le jour de Noël, qui tombe le 25 décembre. Pour l'Église russe et les anciennes Églises d'Orient qui utilisent toujours le calendrier julien, le 25 décembre julien correspond au 7 janvier du calendrier grégorien.