L'adrénaline est une hormone aussi appelée "épinéphrine" qui est principalement sécrétée par les glandes surrénales, c'est-à-dire celles situées au-dessus des reins. Elle est libérée dans le sang essentiellement en cas d'émotions intenses : la peur, la colère, le stress…
2 Les glandes surrénales sont localisées au-dessus des reins et libèrent les hormones de la peur dont l'adrénaline.
Le stress est lié à l'action d'hormones comme l'ACTH (ou hormone corticotrope), le cortisol, l'adrénaline, l'ocytocine et la vasopressine.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur. Des circuits neuronaux spécifiques dans ces noyaux interviennent soit dans l'apprentissage de la peur, soit dans son expression.
Si l'adrénaline ne passe pas inaperçue puisqu'elle mobilise tout l'organisme, le cortisol, lui, agit en douce. Mais il peut avoir un effet dévastateur.
L'adrénaline, hormone du stress par excellence, est sécrétée en situation de danger. Elle met l'organisme en état d'alerte en agissant sur le cœur, la circulation du sang, la respiration, la sensibilité aux stimulus, les réactions motrices, et d'autres fonctions qui assurent des réactions rapides face à une menace.
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
La peur est une émotion ressentie en présence ou dans la perspective d'un danger ou d'une menace. Elle est un instinct de conservation provoqué par l'analyse du danger et elle permet au sujet de le fuir ou le combattre.
La peur est comme l'excitation, mais sans la respiration. Le fait de bien respirer va donc atténuer les sensations et sentiments qui nous font perdre le contrôle. Le plus : Faire un pas de côté pour prendre de la distance est un petit rituel, une démarche psycho-corporelle très forte.
Le cortisol trop elevé va aussi perturber le fonctionnement des rythmes biologiques et perturber la qualité du sommeil, mais aussi favoriser la prise de poids. En bref, le stress même s'il est physiologique entraine une élévation du cortisol qui si elle perdure trop peut agir négativement.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.
Il s'agit plutôt d'un signal d'alarme du cerveau, indiquant que son équilibre a été malmené et doit être retrouvé le plus rapidement possible. Le déclencheur peut être un manque de nutriments, mais aussi certaines conditions de vie qui ne sont pas bonnes pour le corps et l'esprit.
Le cortisol est une hormone fabriquée par les glandes surrénales. Elle joue un rôle essentiel dans l'équilibre du glucose sanguin et la libération de sucre à partir des réserves de l'organisme en réponse à une demande accentuée en énergie. Le cortisol intervient aussi dans le métabolisme des graisses et des protéines.
Fréquemment la crise d'angoisse ou crise de panique est associée à d'autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…)
Au départ, la peur est déclenchée par un stimulus visuel, auditif ou olfactif qui signale un danger. «C'est très efficace, presque automatique: dès qu'un signal est détecté par un organe sensoriel, l'information arrive directement à l'amygdale, le centre de la peur, située dans le lobe temporal», note le neurologue.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
La peur de plein de choses, et surtout la peur de tout, porte le nom de "Pantophobie". Quelqu'un qui a peur de tout est donc pantophobe. Avoir peur de tout revient à porter en soi une angoisse permanente. Les gens qui ont peur de tout sont donc de grands anxieux.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
Adrénaline et noradrénaline : les hormones du courage.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
L'endorphine : déclenchée suite à une activité physique intense, excitation et orgasme, elle provoque la détente, la relaxation et l'envie de dormir.
Antalgiques, anxiolytique, relaxantes… Ces hormones sécrétées par le cerveau ont plus d'un bienfait sur notre organisme.
Le cortisol, précurseur de toute la chaine hormonale du rythme veille-sommeil, se met en place le matin entre 6h30 et 8h30 par la lumière.