Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Parmi les plus connus, l'huile essentielle de romarin, de Gaulthérie, d'eucalyptus citronné ou de gingembre présentent des propriétés entièrement adaptées pour traiter ces zones. Grâce à leurs actifs antispasmodique et anti-inflammatoire, ces remèdes naturels permettent d'oublier pendant un moment les douleurs.
Les feuilles de Tea Tree, distillées à la vapeur d'eau, donnent une huile essentielle extraordinaire à l'odeur fraîche et boisée. Ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires préviennent l'apparition des boutons et aident à éliminer ceux déjà présents.
Elle est anti-inflammatoire
L'action anti-inflammatoire et antioxydante de l'HE de ravintsara a été démontrée par une étude de 2006 ayant prouvé que la molécule qu'elle renfermait à 70%, le 1-8 cinéole permettait d'inhiber les médiateurs de l'inflammation.
La gaulthérie couchée, anti-inflammatoire par excellence
Arbrisseau des bois et des marais, la gaulthérie couchée est utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés antidouleurs et anti-inflammatoires.
Dans cette catégorie de médicament, le prednisone, le prednisolone et le méthylprednisolone figurent parmi les plus puissants. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) regroupent les médicaments qui réduisent ou suppriment les symptômes associés à une réaction inflammatoire.
Le VoltarenActigo 1 %
Il est essentiellement composé de Diclofenac qui est un puissant anti-inflammatoire. Le VoltarenActigo 1% permet de calmer les douleurs de rhumatisme, d'entorse, de foulure, etc.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
Pour lutter contre l'arthrose, plusieurs huiles anti-inflammatoires ne sont pas de trop. Le macérât huileux d'Arnica trouve donc tout naturellement sa place dans cette synergie, aux côtés de l'Eucalyptus Citronné et de la Gaulthérie Odorante, pour apporter ses propres molécules anti-inflammatoires : les lactones.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
L'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®) est l'antidouleur recommandé en premier lieu en cas d'arthrose. Ce médicament est fort efficace, surtout si l'arthrose est légère.
Dans les inflammations cutanées (eczéma, éruptions, etc.), la potentille tormentille (Potentilla erecta) pourrait remplacer la cortisone et éviter ses effets secondaires, selon une récente étude.
Buvez donc de l'Hépar, de la Salvetat, de la Contrex ou encore de la Vittel riche en silice, minéral intéressant pour la peau et pour lutter contre l'arthrose.
Depuis cette époque, les nombreuses vertus thérapeutiques de l'Arnica en ont fait l'une des plantes médicinales les plus utilisées. Notamment pour soulager les douleurs musculaires, car elle est riche en principes actifs anti-inflammatoires et antalgiques.
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Le bourgeon de cassis est un véritable « concentré naturel », efficace contre les manifestations allergiques (effet comparable à la cortisone), les migraines d'origine allergique, l'urticaire, le rhume des foins, les affections du foie.
L'huile essentielle de menthe poivrée renferme des propriétés analgésiques et anesthésiques . Elle est donc idéale pour soulager des maux de tête passagers . Lorsqu'une migraine se fait ressentir, déposez 3 à 4 gouttes d'huile sur vos tempes, puis massez avec vos doigts.
L'huile essentielle de menthe poivrée est rafraîchissante et anesthésiante : des propriétés particulièrement intéressantes pour soulager la douleur. En effet, le menthol confère à l'huile essentielle de menthe poivrée un fort pouvoir antalgique.
Dans ce cas, mieux vaut la remplacer par HE de laurier noble, romarin à camphre, ou eucalyptus citronné utilisées dans les mêmes conditions.