2Les sources écrites sont diverses mais possèdent un point commun : leur finalité n'est pas l'explication de l'édifice. Elles ont en effet des fonctions administratives, juridiques, comptables, patrimoniales, etc.
Les sources écrites constituent la base de la documentation, mais elles posent un certain nombre de problèmes dont il ne faut pas négliger l'importance. Le premier d'entre eux est bien connu et tient au petit nombre de textes concernant cette période et à leur inégale répartition dans le temps et dans l'espace.
L'histoire est la connaissance du passé. Cette connaissance se fait à l'aide de documents que l'on appelle « des sources » à partir desquelles les historiens reconstituent les faits.
Les sources écrites sont constituées de textes originaux (manuscrits, correspondance, comptes rendus, etc. ), de documents officiels et d'ouvrages (autobiographies, mémoires de recherche, exposés scientifiques, etc. ), dits de référence, qui permettent de valider l'authenticité de l'information.
Bien qu'il existe plusieurs types de documents, on considère les sources écrites comme étant les plus révélatrices du passé. Afin de délimiter l'Histoire de la Préhistoire, on se base par convention sur l'invention de l'écriture qui représente le début de l'Histoire.
Les sources écrites en Histoire des techniques posent problème. D'une part, parce qu'elles véhiculent une impression de neutralité qui dupe le lecteur. D'autre part, parce qu'elles se fondent sur des cultures techniques aujourd'hui disparues.
En histoire contemporaine et moderne, les archives sont souvent le fondement de tout travail sérieux.
La source doit toujours être identifiée en donnant le nom(s) de l'auteur(s) et la date de publication. Il n'est toutefois pas nécessaire de mentionner les numéros de pages. Loffler-Laurian, Anne-Marie. 1984.
Une source naît de la conjonction de facteurs topographiques et hydrogéologiques comme une meilleure perméabilité locale. Dans les aquifères karstiques, les sources peuvent ne se mettre à couler qu'en fonction d'un événement pluvieux, ou après auto-amorçage d'un siphon.
1- Les sources écrites
Ce sont les documents écrits (manuscrits ou imprimés) utilisés dans l'étude de l'Histoire. On peut citer les papyrus, les parchemins, les livres, les journaux, les lettres et correspondances, les autobiographies, les mémoires de recherches et exposés scientifiques, les cartes et plans etc.).
Les sources d'archives sont normalement les écrits les plus sures dont disposent l'historien parce qu'elles ont une portée pratique et juridique.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
L'avantage est que la source écrite peut être authentifiable, le cas échéant et permettre de comprendre sa solidité. Contrairement à un témoignage oral transmis par personnes interposées. On peut en plus, souvent, en connaître la date, éventuellement le lieu de réalisation.
Au sommet de la hiérarchie des normes se trouvent la Constitution, le bloc législatif et les ordonnances et règlements (décrets, arrêtés).
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Définition de source nom féminin
Eau qui sort de terre ; lieu où une eau souterraine se déverse à la surface du sol.
L'exploitation
On peut la récupérer via un puits muni d'une pompe manuelle qui collecte les eaux dites de surface, un puits artésien (sans pompe, où l'eau jaillit spontanément) ; une autre méthode permet d'y adjoindre un réservoir. Enfin, il existe une collecte par drainage.
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses. Tiré de : Maslow, A. H. (2008).
On entend par source en histoire , tout ce à partir de quoi , l'homme du présent peut s'informer sur le passé. On distingue en histoire trois sortes des sources, à savoir : Les sources orales. Les sources muettes.
Les sources de l'Histoire, c'est l'ensemble des traces, des personnes ou des matériels qu'on peut consulter pour attester d'un fait, d'un événement relatif au passé de l'homme.