Ici, une baise est un petit bisou affectueux, une bise, à une lettre près ! Ainsi, « faire une baise », c'est faire la bise.
Mais au fait, comment dit-on « salut » en néerlandais ? C'est tout simple : hallo. C'est d'ailleurs aussi ce qu'on utilise en allemand. On peut aussi choisir de dire hey ou (dans un contexte légèrement plus formel) hé et, bien sûr, hoi, qui signifie la même chose que l'anglais « hi ».
« S'il-vous plaît » peut aussi traduire « merci » en Belgique ! Bref, il est utilisé à toutes les sauces !
Mais que dire à son partenaire pour lui témoigner de son amour ? Dans ce cas, la traduction de « Je t'aime » en flamand est « 'K zien je geeren ». Une expression incontournable dans une vie de couple flamande.
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !
Il drache : il pleut à verse
« T'as vu comment il drache dehors ? Je n'ai même pas mon parapluie… »
Dialogue de salutation en Attié: A: Min lé bouh ahin!! B: Ahooo, bou ahélê hooo! Ahin: bonjour / ahélê (réponse).
Quel est le signe pour dire merci ? Dire merci en langue des signes est un des mots les plus appris d'emblée. Pour remercier quelqu'un, il suffit de placer sa main à plat près de ses lèvres, puis de l'avancer, comme le montre cette vidéo.
« Comme des diables »
Et si les Belges n'ont pas toujours évolué en rouge dans leur histoire, leur petit surnom s'y est adapté : les Diables Blancs dans les années 1970 ou encore les Diables Noirs au début des années 2000.
Une boule: un bonbon. Une caricole: un escargot de mer, bigorneau.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
1. La drache. « La drache » est peut-être le mot le plus important à apprendre quand on va en Belgique.
En langue des signes française, le geste OK des deux mains signe le chiffre 10 alors que, dans la langue des signes américaines, le geste OK signe le chiffre 9 ou la lettre F.
Les uns applaudissent en frappant dans leurs mains, les autres en les agitant au-dessus de leur tête: dans une salle de concert alsacienne, spectateurs "entendants" et sourds se mêlent, miracle rendu possible par deux femmes qui traduisent les chansons en langue des signes.
Est-ce difficile d'apprendre la langue des signes ? Tout le monde peut apprendre la LSF. Tout est affaire de volonté et d'investissement, aussi avoir un but précis pour faire cette formation est encore plus motivant. La LSF utilise le canal visuo-gestuel.
Melɔ̃ wò!
En akie min bou lai yai. En gouro i sor an lê. En français je t'aime. En ebrie mai bou hê...
Et bien avant de se dire « je t'aime », en wallon on disait « Dji vô vouè voltî ».
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant les explications de celui-ci: Arrivez une fois, fiske ! Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois (p.r. à deux fois ou plus).
(Familier) Personne qui manque de compétence, de savoir-faire.
(Argot bruxellois) Pénis.