Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen ».
L'EMC a pour finalité le développement des dispositions permettant à des élèves de devenir progressivement acteurs autonomes et responsables de leur vie personnelle et sociale.
Éducation ou instruction civique,
partie de l'enseignement destinée à donner aux élèves la formation qui les prépare à leur rôle de citoyen. (En France, on parle aujourd'hui d'enseignement moral et civique.)
Éduquer à la citoyenneté, c'est apprendre les règles du dialogue. Cela consiste à donner la parole à ceux qui ne la prennent jamais, à leur faire prendre confiance en eux, à les pousser à exprimer leurs idées, à les initier au respect mutuel.
L'éducation est un puissant facteur de changement. Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
« L'enseignement moral et civique doit permettre aux élèves par une pédagogie active et le recours aux supports audiovisuels, de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs (...)
L'EMC doit transmettre un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité, l'esprit de justice, le respect de la personne, l'égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l'absence de toute forme de discrimination.
Le civisme et les civilités permettent de concrétiser des valeurs: le respect de soi, des autres et de l'environnement, l'ouverture à la différence. Dans le langage courant, le mot civisme englobe la notion de « civilité ».
L'apprentissage de la citoyenneté offre une connaissance formelle et institutionnelle du politique. L'éducation à la citoyenneté a un impact faible, voire nul, sur les orientations idéologiques et politiques des élèves. Les enseignants évitent le plus possible d'aborder des sujets trop controversés.
Caractéristique de ce qui concerne ou de ce qui est en lien ou bien encore en rapport avec le citoyen et son rôle politique au sein de la société. Désigne également le comportement d'un bon citoyen, respectueux des valeurs de son pays.
Le dilemme moral comme outil de développement du jugement moral par le langage : l'exposition des justifications, leur discussion dans le cadre du groupe classe favorisent le développement du jugement moral mais aussi les compétences langagières.
L'éducation morale vise précisément le discernement du bien et du mal, indépendamment de l'opinion dominante et, s'il le faut, contre les lois de la cité.
ÉDUCATION, subst. fém. 1. Art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie; p.
Les élèves doivent s'asseoir correctement. Ils doivent écouter les enseignants et répondre lorsqu'on s'adresse à eux. Il faut parler tranquillement. Ne pas faire de grabuge dans la salle de classe.
L'élève portera une tenue vestimentaire et générale correcte, propre et décente qui ne perturbera en aucun cas le bon fonctionnement de la classe. Il n'abusera pas des excentricités de la mode et il évitera de provoquer ou de choquer les autres.
La première nouveauté de l'EMC est donc celle-ci : l'éducation civique n'est pas que civique. La morale elle-même, nommément désignée comme telle, devient, ou redevient, un objet d'enseignement ; elle s'intègre de façon constitutive à un enseignement qui doit donc pleinement assumer sa dimension normative.
L'enseignement moral et civique est une discipline qui apprend aux élèves à vivre, à travailler et à coopérer au sein de leur classe et de leur école, afin qu'ils se préparent à être des citoyens.
Le programme d'EMC en collège reprend en grande partie, depuis 2015, les thématiques du programme d'éducation civique, et il est enseigné par les professeurs d'histoire-géographie (cf grille horaire). En lycée, il peut être pris en charge par toutes les disciplines.
On peut mettre en évidence, d'une manière non exhaustive, trois grands types de devoirs principaux : – les devoirs individuels ; – les devoirs liés à la collectivité et à l'éthique générale ; – les devoirs liés à la Loi.
Le respect des lois est une exigence mais la Constitution, se référant à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, reconnait aussi la possibilité de désobéir au nom de la résistance à l'oppression.
Droits et devoirs civiques (par exemple : droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l'intégrité de sa personne, inviolabilité du domicile, le secret de la correspondance et des communications, présomption d'innocence, le droit à l'éducation, etc…)
Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d'assises si besoin est.