Une pose longue consiste, en photographie, à utiliser, de jour, un temps de pose assez long pour capturer nettement les éléments fixes d'une scène tout en supprimant les éléments en mouvement ou en les rendant flous et, de nuit, à transformer les sources lumineuses mobiles en trainées lumineuses.
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
Pour des temps de pose plus long que quelques secondes, vous devrez utiliser un reflex (appareil photo à mirroir), un hybride (appareil photo sans miroir) ou un bridge dit « expert ». Ce que vous cherchez pour réaliser les pleins potentiels créatifs de la pose longue, c'est un appareil qui possède un mode B (Bulb).
Le temps de pose ou la durée d'exposition est le temps que le capteur de votre appareil photo est exposé à la lumière au moment de l'ouverture de l'obturateur. L'obturateur est un dispositif de l'appareil photo qui s'ouvre lorsque vous faites une photo.
Le défi pour prendre des photos de jour en pose longue consiste à régler la vitesse d'obturation pour capter suffisamment de mouvement. Idéalement, votre vitesse d'obturation doit être supérieure à quelques secondes, alors n'oubliez pas de définir une sensibilité ISO faible et une petite ouverture.
Pour les poses longues ou figer le mouvement
Avec un simple trépied pour smartphone, une torche ou un autre système d'éclairage, vous pouvez réaliser des photos originales et créatives. Mettez votre sensibilité ISO au minimum et réglez un temps de pose plus ou moins long selon vos envies (au minimum 30 secondes).
On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte. Si l'éclairage est mauvais, on augmente (à partir de 800 ISO).
PHOforPHO, l'application android indispensable pour photographier en pose longue. Si vous aimez photographier en pose longue et si vous possédez un smartphone sous android, cette application est faite pour vous. C'est franchement une petite merveille.
Si le temps de pose est trop court, l'image sera sous-exposée ou l'effet ne sera pas assez prononcé. Si le temps de pose est trop long, il y a un risque que l'image soit surexposée ou que les hautes lumières soient carrément brûlées.
On se positionne à 45 degrés de l'objectif et on place son bras le plus proche de l'objectif sur la hanche. Voilà comment donner l'impression d'avoir un bras fin plutôt qu'aplati sur notre corps. On met ensuite un pied légèrement devant l'autre en pointant vers le photographe.
La plupart des boîtiers reflex ainsi que les bridges et compacts haut de gamme permettent de régler le temps de pose à l'aide d'une molette. Le photographe peut laisser le réglage de l'ouverture à l'automatisme du boîtier (mode priorité vitesse, abrégé S ou Tv) ou régler lui-même l'ouverture (mode manuel).
La « pose » vient du verbe « poser » (poser un tapis, poser devant un photographe), la « pause » est un arrêt momentané. Si vous pouvez remplacer le terme litigieux par « arrêt », « interruption » ou « silence », écrivez « pause ».
Si vous espérez une grande netteté, vous devez vous adapter à la scène. Pour un portrait d'une personne fixe au 50 mm, vous pouvez adopter une vitesse entre 1/50 et 1/125. Pour un cycliste du dimanche au 50 mm une vitesse entre 1/250 et 1/320. Pour une moto rapide au 50 mm entre 1/800 et 1/2000 selon l'allure.
Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.
Utilisez un filtre neutre dégradé
Cela implique cependant d'avoir un appareil photo relativement récent et de bonnes connaissances en retouche photo si votre appareil ne gère pas l'assemblage automatique. Si cela vous semble trop complexe, une solution plus simple consiste à utiliser un filtre ND dégradé.
Le filtre polarisant peut être utilisé pour prendre une photographie ou une vidéo de différents sujets. Par exemple, capturer un paysage lointain en produisant un ciel au bleu intense ou encore un objet miniature en macro en retirant les reflets des ailes d'insectes ou d'une goutte d'eau.
De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.
Evitez d'être trop tendu ou trop strict. Tenez-vous droit, dégagez la nuque, relevez légèrement le menton, mais relâchez les épaules. Avec un sourire ou l'intention d'un regard, ajoutez une touche de douceur et de décontraction qui donneront un aspect chaleureux à votre portrait d'entreprise.
On vous recommande en l'occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu'il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.
Pour un coucher de soleil, vous avez besoin d'un filtre entre 1.2 et 1.6 chez Lee ou ND8 etc… chez Cokin. En effet, l'écart de luminosité entre le ciel et les rochers est grand et donc vous avez besoin d'un filtre assez foncé.
Des pastilles autocollantes doubles face sont idéales pour une petite ou moyenne photo. Discrètes, elles vous permettent de coller vos images aux murs sans les abîmer ! Les tesa Powerstrips® par exemple, vous permettent de fixer vos photos sur tous les types de surface.